Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clause conventionnelle/ Clause légale

Aller en bas 
+5
Antonin
Sant94
Drazel
[Keny]
parisnight
9 participants
AuteurMessage
parisnight
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 37
Études : L2
Nombre de messages : 28


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyLun 10 Déc - 0:30

Est ce que qq pourrait m'expliquer la différence entre une clause conventionnelle et une clause légale....ainsi que la différence entre la "faute lourde" et le "manquement à une obligation essentielle"...?

Et enfin qu'est ce que le "plafond légal"?.....

Merci d'avance pour la personne qui aura le courage de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyLun 10 Déc - 3:16

-clause conventionnellement prévue entre les parties : par exemple horaires de travail, lieu de livraison d'un bien...
-clause légalement prévue : par exemple droit de rétractation dans les 7jours, obligation dinformation etc..

-manquement à une oblig essentielle (du contrat) : par exemple l'acheteur ne paye pas le prix, le vendeur ne livre pas, manque a son obligation d'information etc ...

-plafond légal .. bha tout dépend du contexte ^^ ..

.. en espérant que ces quelques exemples ont pu t'eclairer !
Revenir en haut Aller en bas
parisnight
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 37
Études : L2
Nombre de messages : 28


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyLun 10 Déc - 14:11

Oui merci beaucoup pour ces quelques infos c sympa d'avoir rep! bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Drazel
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : Licence 3
Nombre de messages : 73


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyLun 10 Déc - 21:35

Moi aussi je comprend pas trop la différence entre clause conventionnelle et clause légale...puis faut pas compter sur mes cours de TD et les schémas incompréhensibles de Mlle Poirret pour y voir plus clair !! J'laime bien Poirret mais faut qu'elle arrête avec ses schémas qui mènent à rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyMar 11 Déc - 13:16

une clause légale est uen clause inclue dans un contrat imposé par la Loi (avec un grand L car cela peut etre la loi comme un rglmt)
la clause conventionnelle est la clause résultant de la volonté des parties et qui aura force obligatoire du fait de l'échange des consentements des parties et non du fait de la Loi
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyMar 11 Déc - 13:18

Bien expliqué, j'aurais pas pu faire mieu....

c'est quand que tu devient chargé de TD sant?
Revenir en haut Aller en bas
Lib'T
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 38
Études : L3
Nombre de messages : 77


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:09

Bien expliqué je l'avou! Ca m'a aidé car disons que sur ce point ma chargé de TD est passé très rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Drazel
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : Licence 3
Nombre de messages : 73


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:10

Tu as qui en chargé de TD ?
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:17

Votez pour moi !!

Sant Président de la fac en 2014


ps: allez y continuez de m'envoyer des fleurs j'aime ca


Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lib'T
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 38
Études : L3
Nombre de messages : 77


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:18

Excuse moi Drazel mai jprefere taire son nom car je la trouve plutôt incompétente et très injuste sur la notation....Si d'ailleur on pouvait changer de chargés de TD au second semestre ca m'arrangerai!
Revenir en haut Aller en bas
Drazel
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : Licence 3
Nombre de messages : 73


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:21

Ok je crois que je vois qui tu as...mais bon changer la tienne si c'est pour tomber sur Dehu ou Hangoc....
Revenir en haut Aller en bas
Lib'T
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 38
Études : L3
Nombre de messages : 77


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:23

Ouai j'avou mais bon en meme temps je pense que je prefererai encore Dehu, ca pourai pas etre pire
Revenir en haut Aller en bas
Lib'T
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 38
Études : L3
Nombre de messages : 77


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 0:39

Quelqun a Hangoc d'ailleur??? Elle est bien comme chargée de TD ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 1:29

Modo: evite les "double poste" edite ton 1er pour rajouter ce que tu veu dire Wink

sinon moi j'ai pas Hangoc, j'ai une autre chargé de TD, sévère sur la notation, mais ses TD sont complet et bien expliqué.
En même temps elle a rajouter bcp d'heure ce qui fait que j'ai eu 14 séances de TD lol
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyJeu 13 Déc - 21:48

Lib'T a écrit:
Ouai j'avou mais bon en meme temps je pense que je prefererai encore Dehu, ca pourai pas etre pire

J'ai eu Dehu en L2 (pénal) et Hangoc en L3 (Civil des Biens)... Malgré que je ne puisse pas l'encadré, Dehu est "moins pire" pendant ses td qu'Hangoc... mais c'est quand même un gros c** (tout le semestre il m'a pronostiqué le vautrage royal aux partiels, le genre de gauffre tellement énorme que ton nom est illico gravé sur la tablette des pires étudiants de France, au moins !... et finalement j'ai été major... alors qu'avec Hangoc, j'avais des sales notes en td, et j'ai eu une sale note au partiel !).

Moralité... ni l'un ni l'autre mili
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 35
Études : Licence 2
Nombre de messages : 7


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyMar 18 Déc - 22:04

Hey mais vous êtes méchants avec Hangoc, la femme de ma vie...mdrrr
Non sérieux c'est vrai qu'elle est hyper sèche dans la notation, mais moi je kiffe ses TD, et je l'a kiffe elle !!! Bon j'avoue, mon jugement doit être un peu biaisé car je l'a trouve vraiment trop belle c'te fille...marry me ? lol
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyMar 18 Déc - 22:06

Vince a écrit:
Hey mais vous êtes méchants avec Hangoc, la femme de ma vie...mdrrr
Non sérieux c'est vrai qu'elle est hyper sèche dans la notation, mais moi je kiffe ses TD, et je l'a kiffe elle !!! Bon j'avoue, mon jugement doit être un peu biaisé car je l'a trouve vraiment trop belle c'te fille...marry me ? lol

tendance mazo ?

Clause conventionnelle/ Clause légale 23326007
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 35
Études : Licence 2
Nombre de messages : 7


Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyMar 18 Déc - 22:09

mdrrr !!! non, non pas du tout...c'est juste que Hangoc...je suis tombé sous le charme...petite curiosité, quelqu'un sait c'est quoi son prénom ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale EmptyMar 18 Déc - 23:29

je vois meme pas qui cest^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clause conventionnelle/ Clause légale Empty
MessageSujet: Re: Clause conventionnelle/ Clause légale   Clause conventionnelle/ Clause légale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clause conventionnelle/ Clause légale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clause d'arbitrage (droit des affaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: