Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Méthode d'apprentissage?

Aller en bas 
+5
ml
shindara
Antonin
VLF
Flowerpower18
9 participants
AuteurMessage
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyMer 12 Déc - 9:43

Je me demandais quelle était votre methode pour aquérir la somme (colossale) de travail, les cours comme les TD...
Fiche, par coeur, TD, exo... Dites moi tout! ^^
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyMer 12 Déc - 13:23

heu bas justement ma technique c'est sourtout d'être attentif en cours... Je fais presque pas de fiche a part pour les dates et les arrets important.

Mais dans ton cas je pense que tu devrais en faire sur le cours, apprendre les plans de cours ce genre de chose...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyMer 12 Déc - 13:58

Je te conseillerai d'apprendre en premier le raisonnement, c'est-à-dire comment on a pu obtenir telle ou telle solution et pas une autre… Bref la logique. Donc fait des fiches résumant tes cours et essaye d'apprendre tes plans de cour en essayant de comprendre leur logique.
Et seulement ensuite, tu approfondis tes connaissances sur des points précis.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyMer 12 Déc - 14:18

yep le plan super important, tu comprend l'enchainement des idées!

apres moi je fait des fiches complete, mais c'est surtout en reecrivant que j'assimile donc apres ca vient tout seul[pour moi]

sinon tu peu faire des pti dessins sur tes fiches pour memoriser. . . ^^[private joke with my friend of L2]
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyMer 12 Déc - 20:56

Antonin a écrit:

sinon tu peu faire des pti dessins sur tes fiches pour memoriser. . . ^^[private joke with my friend of L2]

ayalou Mais faut bien colorier, sinon c'est pas efficace… Méthode d'apprentissage? Gueux
Revenir en haut Aller en bas
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 13 Déc - 9:03

Mdr VLF, aujourd'hui, c'est coloriage! Faut que je m'entraine! non mais c'est vrai que c'est ue bonne idée. J'ai une mémoire photographique. En fait je fais des coirs par correspondance donc j'ai tous es cours de l'année, et forcément ça fait peur.
Aller, hop! On se motive!!

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 13 Déc - 9:04

Désolée pour les fautes de frappe, je me réveille à peine! ^
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 13 Déc - 12:17

Flowerpower18 a écrit:
Désolée pour les fautes de frappe, je me réveille à peine! ^

en haut a droite de tes post il ya une touche "editer", pr eviter les doubles post , hesites pas à l'utiliser:p
Revenir en haut Aller en bas
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 13 Déc - 14:50

ah oui super Shindara! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 13 Déc - 15:36

Flowerpower18 a écrit:
ah oui super Shindara! Merci! Smile

mais de rien c'est mon job Cool
Revenir en haut Aller en bas
ml
Prolétaire
Prolétaire
ml


Féminin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Accordéon
Nombre de messages : 21


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 13 Déc - 21:47

Euh ... Je ne voudrais pas venir casser vos bonnes idées là, Rolling Eyes mais en fait, perso, les fiches je n'en fais que pour les dates et les auteurs, car tout le reste, ce que nous donnent nos profs, c'est déjà du condensé, donc après si on fait encore des fiches, il ne reste plus grand chose. Après, ça c'est juste un conseil. Sinon, je relis à fond les cours, et je m'entraîne bcp pour la rédaction de commentaires, dissert, ou autre, ... et puis voilà. Nos chargés de Td nous demandent aussi d'apprendre des définitions par coeur, mais ça c'est propre à la fac.
Revenir en haut Aller en bas
http://myaacordelove.unblog.fr
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 14 Déc - 8:55

Ben dans les cours que j'ai c'est pas du condansé. C'est pour ca que je pensais faire des fiches pour mettre l'essanciel... Histoire de mémoriser peu et mieux... ^
Revenir en haut Aller en bas
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea


Féminin
Age : 36
Études : M1 Droit des Affaires
Nombre de messages : 103


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 14 Déc - 15:14

Ne t'inquiète pas moi aussi a part le cours de Fages, depuis 3ans, je n'ai eu aucun cours condensé, et au contraire que de blabla..fais des fiches et un plan de cours, apprends le plan par coeur, et lis tes fiches 2 , 3 fois tu seras opé , ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
ml
Prolétaire
Prolétaire
ml


Féminin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Accordéon
Nombre de messages : 21


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 14 Déc - 16:29

Ellea a écrit:
Ne t'inquiète pas moi aussi a part le cours de Fages, depuis 3ans, je n'ai eu aucun cours condensé, et au contraire que de blabla..fais des fiches et un plan de cours, apprends le plan par coeur, et lis tes fiches 2 , 3 fois tu seras opé , ne t'inquiète pas

Ouais, vous avez raison si c'est pas du condensé, moi je ne faisais que donner ma méthode, hein, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://myaacordelove.unblog.fr
guigui7
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 36
Études : L1 en droit
Nombre de messages : 3


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 14 Déc - 19:45

La méthode la plus productive pour apprendre est de recopier les choses importantes plusieurs fois afin les assimiler au mieux mais cela demande un certains temps (je ne le fait pratiquement jamais).
Revenir en haut Aller en bas
guigui7
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 36
Études : L1 en droit
Nombre de messages : 3


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 14 Déc - 19:46

ml a écrit:
Euh ... Je ne voudrais pas venir casser vos bonnes idées là, Rolling Eyes mais en fait, perso, les fiches je n'en fais que pour les dates et les auteurs, car tout le reste, ce que nous donnent nos profs, c'est déjà du condensé, donc après si on fait encore des fiches, il ne reste plus grand chose. Après, ça c'est juste un conseil. Sinon, je relis à fond les cours, et je m'entraîne bcp pour la rédaction de commentaires, dissert, ou autre, ... et puis voilà. Nos chargés de Td nous demandent aussi d'apprendre des définitions par coeur, mais ça c'est propre à la fac.
En effet il parait que les cours sont dêjà du condensé!(pas trés rassurant)
Revenir en haut Aller en bas
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 14 Déc - 20:49

Merci de vos réponses! ^^
Je pense faire des fiches et abuser de marqueurs colorés! ^
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyVen 21 Déc - 1:30

Flowerpower, tu es inscrite au cavej ? depuis longtemps ?

Je viens de m'inscrire au CNED. Ca me plait assez. Il faut de la volonté, mais c'est ainsi pour tout non ?

En ce qui concerne la méthode, je ne fais pas de fiches. Au contraire, je complète le cours avec plusieurs livres, ce qui me prend du temps. Ensuite, pour le connaître, je le recopie pour pouvoir rédiger avec aisance, sans trop chercher mes idées. Il me semble qu'apprendre le plan ne suffit pas.
Pour l'instant, je traîne sur le droit civil. Je connais le principal mais je ne vois plus comment le dire en 2 ou 3 pages. J'ai laissé ce cours de côté trop longtemps.
Je pense aussi qu'il faut s'exercer aux dissertations et commentaires. Mais je ne l'ai pas encore fait !

Et pour toi, comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptySam 22 Déc - 11:54

athome
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 2 Oct - 10:57

Désolée de Uper ce topic ^^'
Cela fait trois semaines que j'ai commencé les cours et je me pose des questions sur l'apprentissage... Pour le moment vu que je tappe mes cours à l'ordi je les corrige le soir et les surligne la veille de la prochaine fois où je les ai afin d'avoir le cours dans la tête et j'ai seulement fait des fiches pour les plans. Pour le droit civil, le droit constitutionnel et l'introduction au droit j'ai fais des fiches très détaillées (définitions, articles...). Le problème c'est que je vois tout le monde autour de moi travailler deux fois plus, faire des fiches conséquentes pour tout leur cours, ils passent leur demi-journée de libre et leur soirée à ça et cela m'angoisse beaucoup, j'ai peur de trop me laisser aller et de me retrouver le jour des examens totalement à la ramasse avec ma tonne de cours... pensez vous que je devrai moi aussi faire des fiches aussi détaillées qu'eux, en faire plus ? Je sais que cela dépend de chacun, mais n'ayant jamais vraiment eut besoin de bosser comme une malade pour réussir j'ai peur que cette fois-ci ma flemme me joue des tours. Je vous remercie beaucoup d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? EmptyJeu 2 Oct - 11:37

La question est de savoir si tu connais le cours aussi bien qu'eux (voir plus) avec ta méthode de travail…
Si oui, leur méthode de travail n'est pas des meilleurs.
Si non, il faut alors approfondir d'avantage tes cours.

Dis-toi que les autres ne sont pas forcément une référence, on est tous différent devant les cours (et suivant les cours). Bosser "comme un malade" ne sert à rien si ce n'est pas efficace derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode d'apprentissage? Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'apprentissage?   Méthode d'apprentissage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode d'apprentissage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: