Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 besoin de réponses ( orientation )

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bary
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 28
Études : bac
Nombre de messages : 5


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 17:31

Bonjour ^^ ,voila je suis actuellement en terminale ES dans un lycée lillois et j'aimerais m'orienter vers des études de droit. J'ai déjà été à des forums d'orientation mais j'aimerais avoir d'autres avis pour me faire une idée plus précise. Laughing
Donc j'ai preparé une petite liste de questions, merci de prendre de temps d'y répondre!!! Cool
1) Pourquoi, à la fin de la terminale, vous-etes vous orienté vers des études de droit ?
2) Y a-t-il des différences entre les facs privées et publiques ?
3) Beaucoup parlent d'une charge importante de travail mais est-elle vraiment importante ?
4) Certains parlent de 4 dissertations par semaine, mais vous faites une disseration de combien de pages en moyenne ? Sad
5) Quels métiers voulaient-vous faire dans le droit et pourquoi ?
6) Peut-on associer les cours de droit à certains cours de terminale ( contenu, méthode de travail et de dissertation ...) ?
7) Avant de faire du droit, aviez-vous une idée précise du contenu des matières ? Ne sont-elles pas trop " théoriques " ?
Cool Pourquoi avoir choisi le droit par rapport à autre chose ? ( ex le commerce)
9) Le droit n'est-il pas trop littéraire pour un éléve venant d'une terminale ES ?
10) Concernant les épreuves, combien de temps durent-elles ( ex : 4h/matiere pendant une semaine )?
11) Pour prendre les cours, faut-il privilégier le crayon ou le clavier ?



Je sais que certaines questions peuvent paraitre assez débiles pour vous mais essayez quand meme de prendre le temps d'y répondre, merci !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mimietitepuce
Immunis
Immunis
mimietitepuce

Féminin
Age : 30
Études : L3 à Paris XII
Loisirs : cinéma, lecture, musique, animation...
Nombre de messages : 117


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 18:11

1) Parce que je voulais faire du droit, je savais que cela ma plairait !
2) aucune idée, je ne savais même pas que des facs privées existaient !
3) oui il y a effectivement une grosse charge de travail, en tout cas en ce qui concerne la fac de Paris XII : de la recherche, des devoirs maisons, les cours...
4) Moi je dis plutot 3 par semaines parfois moins, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de devoirs maisons à rendre, après cela dépend du chargé de td s'il les rammasse toutes semaines ou pas... (il y a aussi des fiches d'arrets à faire au minimum 10 par semaine, c'est un peu long...)
Une disserte c'est entre une copie double et demi et deux copies doubles max ...je pense, je ne sais pas trop, j'écris pas tout petit non plus, d'autant que cette année je rends mes devoirs tapés à l'ordi... Enfin, une disserte est une disserte comme au lycée quoi !
5) pour être magistrate parce que c'est la classe ! lol
6) En ce qui me concerne, les cours de philo (j'étais en L) m'aident sur le plan de la reflexion. Ensuite niveau méthodo, les dissertations juridiques ne sont pas comme les dissertations de philo ou de français, enfin ça ça s'apprend en première année sans pb !
7) Je ne trouve pas les matières trop théoriques, au contraire, on apprend précisément les règles de driot de façon à pouvoir les appliquer à des cas précis. D'ailleurs on a des cas pratiques, c'est à dire que le sujet se présente sous cette forme : "X vient vous demander conseil, que peut-il faire ..." et nous on doit réppondre...
Bon après y a des matières qui sont plus théoriques
9) Je ne pense pas non, dailleurs il me semble que peu de littéraires s'orientent en droit, c'est en priorité les ES ou S.
Savoir écrire n'est pas tout, c'est très important certes, mais il faut aussi avoir de la reflexion, de la logique, de la culture aussi tès important !
10) Les épreuves des matières les plus importantes (coef important) durent en général 3 heures (disserte, commentaires, cas pratiques), et ce qu'on appelle les petites matières entre 30 minutes et 1h30 (QCM, questions, oral).
11) Définitvement clavier, ça gave de gratter ! je suis pour l'ordi portable, mais j'en ai pas ! Sad

voila j'espère avoir pu répondre à tes questions, n'hésite pas à me demander d'autres précisions...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur


Masculin
Age : 101
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 19:00

1/Pour le pouvoir, la tune, le prestige et accessoirement car j'avais déjà lu des bouquins de droit (penal) et que ça m'interessait beaucoup.

2/les facs privés n'existent pas en france, en tout cas surement pas en droit; à la rigueur, certaines ecoles de commerces peuvent offrir un pseudo parcour juridique, mais rien à voir avec de vrais études de droit.

3/Oui, grosse charge de travail mais pas autant qu'en prépa scientifique ou en P1 de medecine, enfin disons que je travaillais moins que mes amis qui étaient dans ce secteur et j'ai eu de meilleurs resultats qu'eux :/

4/Ca depend des années. A P12 c'est entre 2 et 3. Comme dit plus haut, ça depend beaucoup du chargé de td, il yen aui releve au hasard et d'autres qui demandent une copie volontaire. Les groupes de td, c'est la roulette russe. Pour les fiches d'arrêts c'est à fair mais moi je ne les ai jamais faits (ou ptet 2-3 fois sous la menace) et ça m'a jamais posé pb, disons que je ne fait que stabyloté mes arrêts mais rediger des fiches d'arrêts pour chaques td c'est la pendaison assurée.

5/Huissier de justice pour le pouvoir, la tune, le prestige du titre "Maître", une profession libéral + officine ministeriel = $ + être son propre patron + sécurité de l'emploi, etc... et puis aussi car je suis un fana de procédure.
Apres, magistrat, avocat, flic, pourraient être d'autres solution possible mais huissier de justice, c'est mon avenir à 95 %...

6/J'ai fait une TS, c'est la filière qui à la meilleur réussitee en droit. d'une part car ceux qui sortent de S et qui font droit sont vraiment motivé (c'est rarement le choix "par defaut" du S) et aussi car un a acquis un raisonnement scientifique tres efficace pr le droit. Je pense que les dissert d'histoir peuvent d'une certaine manière se raprocher des dissert de droit, la philo aussi un peu meme si c'est pas du tout le meme raisonnement...
note : Fages qui a fait S le fait bien savoir :p

7/Ca depend des matieres..et des prof !! Il ya des prof completement deconnecté du monde professionnel et qui vont des cours stratosphérique alors que d'autres sont plus terre à terre. D'ailleur, ça se voit dans les exercice demandé : les théorique c'est dissert, les terre à terre c'est cas pratique. La voie mediane c'est le commentaire d'arrêt.

8/J'aime pas le commerce, fair de la leche c'est pas mon truk, fair le mielleux pour vendre aussi c'est pas dans ma nature, j'ai pas vraiment la fibre commercial, enfin pas en douceur en tout cas. J'aurais bien aimé faire fac d'histoir ou STU mais ça mène à rien :/

9/Le droit est la moins littéraire des matières sans chiffre (et encor en fiscal les chiffres ils en bouffent). Les L se viandent en droit, les S triomphent (statistiquement je parle, ne prenez pas la mouche chers amis littéraire Very Happy )

10/voir la reponse plus haut

11/definitivement, mon bon vieux stylo plume encre noir. Je prefere reviser sur suport papier avec mon ecriture et puis apres je range ça ds un classeur, ça fait souvenir...enfin c'est une question de gout plus que de methode je pense. A toi de choisir ce qui te convien.

PS : felicitation, ce genre de topic est rare et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui se posent ce genre de question pour pouvoir bien s'orienter. Ca change du gars qui va prendre droit pask'il sait pas ou aller ailleur et qui va paumer 1 ou 2 années de sa vien en L1 avant de se rendre compte que ça lui convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Age : 30
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 19:16

Alors alors…

1/ Mmmh, tout simplement une histoire d'arnaque qui m'est resté entre la gorge, et je souhaite que cela ne se reproduise plus… Et aussi parce que le droit prend de plus en plus une place importante dans la société actuelle !

2/ Ça existe des facs de droit privées ? Mr. Green

3/ C'est comme toute étude dans le supérieur, il faut bosser… Mais il est vrai qu'à Paris12, c'est plutôt important. Mais cela dépende de beaucoup de facteur : chargé de TD, matière, facilité…

4/ Je renvoie à ce qu'a dit mimietitepuce… Même si en 1ère année, c'st plus soft niveau boulot qu'en 2e je trouve (j'entend par là : plutôt une ou deux dissert' par semaine), mais cela dépend de beaucoup sur quel chargés de TD tu tombes !

5/ Oulà, je ne sais que répondre… Au départ je pensais juge d'instance, mais cela dépendra du concours de l'ENM. Après, il existe d'autres concours de la fonction publique qui m'intéressent.

6/ Je dirais strictement aucun (en ce qui concerne les Terminales des filières générales)… À part peut être l'histoire (il y a comme matière "histoire du droit" qui s'en rapproche, et qui est une matière fondamentale à Paris12) ou alors philo (il y a une matière "philosophie du droit", qui parait-il s'en rapproche, mais qui n'est qu'une petite matière à Paris12). Mais sinon, question méthodo ou dissert', on t'apprend tout ça au 1er semestre.

7/ Je n'avais qu'une très vague idée du contenu des matière (j'ai assister à un cours d'amphi à Nanterre, c'est tout), mais je savais ce que cela concernait (oui, bon, c'est du droit et on regarde tous un peu certaines séries TV…)
De plus, le droit n'est absolument pas théorique, bien au contraire ! (oui bon j'avoue que les premiers cours sont là pour poser les bases, et donc sont forcément théorique… Mais après ça devient vite très intéressant !). Ce que l'ont pourrait considéré comme théorique, c'est plus le travail que l'on te demandera (dissert', commentaire d'arret, d'article…), même si l'on a beaucoup de cas pratique.

8/ Je renvoie à la première question.

9/ Tout comme mimietitepuce (heureusement qu'elle a été la première à répondre, j'ai moins à écrire comme ça… Mr.Red )

10/ Ce sont des épreuves de 3 heures (pour les fonda), au nombre de 3 et qui se font en 3 jours d'affilés. Les petites matières sont plutôt d'une heure, une heures et demi (voir 30 minutes pour certaines) et se font un jours sur deux, et leur nombre varie en fonction des semestres.

11/ J'ai commencer ma première année au crayon. Puis, vu mon écrituren je me suis dit qu'il fallait mieux retaper chez moi. Puis, croulant sous le boulot, je suis passer à la saisie sur clavier directement en amphie ! (tellement mieux…). Mais après, cela dépend de ta vitesse de frappe (sur le clavier évidemment… Rolling Eyes Mais après, à force de taper rapidement pour pouvoir suivre, on apprend rapidement à taper vite si l'on a du mal au départ.), de ta vitesse de prise de note et de la qualité de ton écriture (lisible ou pas).

Oufff, je crois que j'ai répondu à toutes tes questions ! Mais si d'autres viennent dans ton esprit, hésite pas !

[édit]Grillé par Shindara, grrrrrrr Smile[/édit]

_________________
V L F ! ! !


Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !


Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 21:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin
Age : 31
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 19:26

1) J'hésitais entre ça et histoire. Le droit je connaissais pas du tout mais on m'avait dit qu'il y avait bcp de débouchés... donc :p
2) Euh?
3) Cartman a dit dans south park, les stéroïdes ça déchire : Ca va pas être facile, mais quand ça vaut le coup, ça l'est jamais. Il voulait se faire passer pour un handicapé et participer aux jeux paralympiques. Tro pfort south park :p
4) Mes dissertes généralement font une feuille double + une feuille simple. De toute façon, faut que tu te dises que les chargés de TD qui corrigent ont autre chose à faire que de lire tout le temps la même chose et que généralement ils se concentrent sur l'intro et le plan. C 'est surtout l'intro et la problématique qu'il faut gérer (je crois) , après le contenu c'est des connaissances donc tu montres que tu les as et c'est bon.
5) Je sais pas mili , Shindara va vouloir me taper .
6) Le constit ça ressemble vachement à de l'histoire ( si t'as fait la France après la révolution, après la guerre). Enfin faut dire qu'en première et en terminale j'ai eu la meilleure prof d'histoire/géo du monde, donc bon
7) Je pensais que c'était surtout du droit privé. Jpensais même pas que le droit constit ça pouvait exister. Et c'est devenu ma matière préférée. Comme quoi, héhé.
Cool Je sais pas. Je l'ai fait à l'instinct. Ca me disait rien le commerce. Je sais même pas si ça m'a effleuré l'esprit.
9) J'ai fait ES, et je dirais que non. Au contraire même.
10) Ca dépend des facs.
11) Je préfère écrire sur du papier
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur


Masculin
Age : 101
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 19:45

Le Cossaque a écrit:
5) Je sais pas mili , Shindara va vouloir me taper .

ouais, faut aller en droit avec une idée de ce que l'on veut faire, au moins une toute petite : d'une part ça motive, d'autre part, on passe pas pour un con quand un chargé de td te demande quelle profession tu envisage è_é
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin
Age : 31
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 20:43

Bah on peut toujours faire semblant d'avoir une vague idée, ou même faire semblant d'avoir une idée précise.
Parce que par exemple, avant de connaitre le constit, je pensais pas que ça me plairait autant. Et vu que y'a plein de droits différents qui attendent au tournant, jpréfère pas avoir de préjugés :p
Revenir en haut Aller en bas
bary
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 28
Études : bac
Nombre de messages : 5


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 22:22

Merci de toutes vos réponses pertinentes ( ce n'est pas le cas sur tous les forums ...)
Sinon, j'aurais encore une petite question Wink, comment expliquer le faible taux de réussite dans la filière de droit ? et pourquoi la plupart des sites spécialisés déconseillent d'entreprendre des études de droit?


Personnellement, je veux faire des études de droit pour entrer dans la fonction publique ( je peux encore changer d'avis ^^) mais je pense ques les métiers d'huissier ou d'inspecteur (douanes ou travail ) me plairaient bien!
Il est clair que les études ont l'air difficiles mais avec un peu de volonté de un peu de chance ( vive les papy-boom Laughing ), il doit etre possible de bien s'en sortir !
Encore merci de vos réponses, si j'ai d'autres questions je saurais à qui faire appel.thumleft
+

Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin

Masculin
Age : 31
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 22:31

pour répondre a la question 7), les autres me souls flemme, c'est quand même très théorique. LMes cas pratique on a l'impression d'etre un avocat, de l'appliquer au fait d'espece mais c'est du theorique. Ca sert a voir si ta appris ton cour. Les situations se cumulent betement.... bref.

Par contre quand tu etudie les arrets la c'est interessent, ou quand tu fait un commentaire d'arret, c'est theorique mais tu reflechit sur du concret.

Voila bonne chance a toi
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur


Masculin
Age : 101
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyJeu 3 Jan - 23:14

bary a écrit:
Merci de toutes vos réponses pertinentes ( ce n'est pas le cas sur tous les forums ...)
Sinon, j'aurais encore une petite question Wink, comment expliquer le faible taux de réussite dans la filière de droit ? et pourquoi la plupart des sites spécialisés déconseillent d'entreprendre des études de droit?


Personnellement, je veux faire des études de droit pour entrer dans la fonction publique ( je peux encore changer d'avis ^^) mais je pense ques les métiers d'huissier ou d'inspecteur (douanes ou travail ) me plairaient bien!
Il est clair que les études ont l'air difficiles mais avec un peu de volonté de un peu de chance ( vive les papy-boom Laughing ), il doit etre possible de bien s'en sortir !
Encore merci de vos réponses, si j'ai d'autres questions je saurais à qui faire appel.thumleft
+



huissier ->bac +4 min +2 ans de stage + exam pro (taux de reussite de 20% je crois mais possibilité de le passer 4*). Le bleme c'est que l'exam pro se fait en fin de stage donc si tu echoue bah t'as fait 2 ans de stage "pour rien" donc faut être bien motivé et décidé.
inspecteur des douanes ou du travail -> bac+3 min et possibilité de le passer autant de fois que possible jusqu'a 25 ans (pas sur). C'est un concours admin donc a faible taux de réussite mais en bossant bien, ou mieux, en le passant avec un diplome superieur (genre un m2) ya pas de raison d'echouer. note : les douanes recrute de moins en moins, merci l'ue.

MA théorie sur le faible taux de reussite en droit = les gens qui se sont gourés de fillières et qui l'ont pris "par defaut" + les gens qui n'arrivent pas à organiser leur travail à la fac (tres different du lycée) + les gens qui preferent fair la fête que travailler + les pas doués + les gens qui decouvrent que finalement ils n'aiment pas le droit et change de fillière en cour d'année ou ne vont pas à lexamen. Si tu ne fait pas partie de cette catégorie, ça veut dire que tu es bosseur, motivé et que tu aime le droit, donc pas de raison d'echouer si tu arrives à bien t'adapter au rythme fac qui est en fait un enchainement de longue vacance et de semestre de torture.
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]

Masculin
Age : 37
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 3:24

bary a écrit:
Bonjour ^^ ,voila je suis actuellement en terminale ES dans un lycée lillois et j'aimerais m'orienter vers des études de droit. J'ai déjà été à des forums d'orientation mais j'aimerais avoir d'autres avis pour me faire une idée plus précise. Laughing
Donc j'ai preparé une petite liste de questions, merci de prendre de temps d'y répondre!!! Cool
1) Pourquoi, à la fin de la terminale, vous-etes vous orienté vers des études de droit ?
2) Y a-t-il des différences entre les facs privées et publiques ?
3) Beaucoup parlent d'une charge importante de travail mais est-elle vraiment importante ?
4) Certains parlent de 4 dissertations par semaine, mais vous faites une disseration de combien de pages en moyenne ? Sad
5) Quels métiers voulaient-vous faire dans le droit et pourquoi ?
6) Peut-on associer les cours de droit à certains cours de terminale ( contenu, méthode de travail et de dissertation ...) ?
7) Avant de faire du droit, aviez-vous une idée précise du contenu des matières ? Ne sont-elles pas trop " théoriques " ?
Cool Pourquoi avoir choisi le droit par rapport à autre chose ? ( ex le commerce)
9) Le droit n'est-il pas trop littéraire pour un éléve venant d'une terminale ES ?
10) Concernant les épreuves, combien de temps durent-elles ( ex : 4h/matiere pendant une semaine )?
11) Pour prendre les cours, faut-il privilégier le crayon ou le clavier ?



Je sais que certaines questions peuvent paraitre assez débiles pour vous mais essayez quand meme de prendre le temps d'y répondre, merci !!! Embarassed

sympa ce topic !..
on devrait inclure quelques une des ces questions dans la présentation
des membres car ca nous permet de se connaitre un peu mieux !

.. je répondrais pas trop aux questions techniques qui ont déjà trouvé réponses..

1) moi c'était bien avant la terminale .. ca va paraitre con mais j'ai toujours bien aimé les films basés sur des procédures judiciaires, des séries aussi ^^ ...
et également parceque mes proches me disaient qu'ils me voyaient bien faire avocat car je passe mon tps a contredire les autres, a argumenter indéfiniment, et je veux tjs avoir le dernier mot!

2) fac de droit = publique

3) une charge assez allucinante pour les 2 premières années je trouve : si tu veux faire tout ce qu'on te demande de faire il te faudrait des journées de 48h .. le + important c'est de s'organiser .. ca s'apprend sur le tas .. aucun bouquin ou entourrage ne pourra vraiment t'aider je pense .. ca dépend de chacun .. préférer aller a tous les cours/ou bosser sur les bouquins, faire des fiches de fiches de fiches de révisions/ ou bachoter comme un malade, retaper tes cours(après les avoir pris en note par ex comme moi)/ ou stabilobosser les cours que t'as écris ..

ensuite la charge de travail diminue : épuration des 2 premières années, + grande vélocité dans la lecture des arrêts, dans l'analyse et la rédaction
.. même si un + gros travail de recherche va t'être demandé (beaucoup d'heure à la BU pour trouver des notes sur les arrêts..)

4) avec un peu de chance tu peux faire la moitié du taf qu'on te demande (car souvent faire toutes les fiches d'arrêt + tous les commentaires + toutes les dissertes .. c'est impossible) donc on a tous je crois essayé tant bien que mal de passer entre les mailles du filet du rammassage de la copie (pondue a l'arrache)
.. mais en règle générale t'as un gros devoir par matière prise en TD, et des fiches d'arrêts, cas pratiques ect..

5) je voulais etre avocat .. mon stage en 2nde année ma dégouté..
après j'ai voulu faire juriste d'etp, mais maintenant j'aimerai bien bosser dans une assoc de consommateurs ou travailler dans un service de protection juridique .. ou sinon reprendre une spécialisation en droit social pour bosser soit en RH soit défendre les salariés.

.
.
.
11) je pense que si t'es assez rapide avec un ordi et que ton écriture est dégueu : tape directement
.. perso j'aime bien prendre des notes (déjà ca fait moins chier les voisins car un clavier ca va 2nde !) en plus j'ai plutot une mémoire visuelle donc mes écris sont souvent associés a ce que j'entend (surtout si tu rajoutes des petits dessins ou gribouillages ! ^^)
.. et après j'aime bien retaper au calme .. ca te fait revoir le cours du coup
(mais fo des journées de 48h si tu veux tamuser a faire ca pour toutes les matières !!)


... j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne!
sache pour terminer qu'ayant fait 1 an de commercial (job par défaut), le droit c'est mille X plus pationnant !.. et que je regrette de n'etre plus étudiant pour apprendre toutes ces choses qui un jour te serviront ou qui te "parleront" tout simplement!

_________________
http://www.flickr.com/photos/kenspirite
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94

Masculin
Age : 35
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 12:05

bon je réponds pas à tout j'ai pas le temps mais juste pour répondre aux réponses de la 2 OUI les facs privés existent ("la catho") et je pense que notre nouvelle amie pose cette question car il y en a une à lille

après sincèrement je pense que tu trouveras de meilleurs profs en public mais chacun con truc

uen fille de mon master l'an dernier avait fait toutes ses etudes jusqu'au M1 à la catho à paris et avait d'excellentes connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 79


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 17:03

1) Un reve d'enfant, une finalité en tête, une expérience en 1ere et terminale STG
2) Les facultés privées ne déscernent pas toutes le dîplome national, elles sont évidemment plus couteuse et parfois plus prestigieuses (sciences po)
3) Elle est importante si on se donne les moyens de réussir mais la faculté présente un avantage majeur, celui de s'organiser dans le temps.
4) 2, 3,4 dissertations par semaine d'environ 4 à 5 feuilles doubles en moyenne
5) Un doctorat privatiste ou avocat
6) En terminale ES aucune matière ne ressemble au droit. Seules quelques options sont apparentées aux matières juridiques (sociologie, économie)
7) Oui , je n'ai pas été surprise. Les cours magistraux sont trés théoriques comme tu le dis, seuls les cas pratiques et le commentaire de texte permettent d'appliquer le cours. La science juridique me passionne tandis que le commerce est tellement vaste... je ne voyais aucune finalité.
9) Je viens d'une terminale STG je ne peux pas repondre à cette question, j'ai un parcours trés atypique (passionnée de littérature...)
10) je privilégie le crayon c'est évident.

Pour plus d'information contacte moi sur msn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 17:39

Shindara a écrit:


je travaillais moins que mes amis qui étaient dans ce secteur et j'ai eu de meilleurs resultats qu'eux :/

Ah le fameu:"Travailler moins pour gagnez plus!" Ouais moi aussi ca me plait ca:p
J'ai fait un bac S aussi comme Shindara donc je pense pas que ES ça soit trop littéraire:)

Sinon jai cru lire dans l'un des messages de mes camarades que science po était une fac privé... C'est plutot une grande école en fait, et meme si son statut n'est pas le meme que celui d'une fac je pense pas qu'on puisse la comparé à une fac privé vu les subventions de l'Etat quelle reçoit!

Voilà je reviens pas sur toutes les questions car beaucoup on déjà trouvée une réponse mais si tu en éprouves le besoin je le ferais!

Bon courage! Et bonne initiative en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 79


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 17:45

J'assimilais sciences po à une fac privé car son statut y ressemble plus ou moins.
Son fonctionnement est similaire, et le cout de cette école est quand meme relativement élevé.
Quand à son admission, les critères de recrutement sont équivalents à ceux de facultés privés
voila mes arguments
Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Age : 30
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 22:33

Sant94 a écrit:
OUI les facs privés existent ("la catho") et je pense
que notre nouvelle amie pose cette question car il y en a une à
lille

Y font du droit à La Catho maintenant ? Ça serais pas plutôt histoire ? Mr. Green
Je ne crois pas qu'il y ait de fac de droit privée…

Tiag64 a écrit:
J'assimilais sciences po à une fac privé car son statut y ressemble plus ou moins.
Son fonctionnement est similaire, et le cout de cette école est quand meme relativement élevé.
Quand à son admission, les critères de recrutement sont équivalents à ceux de facultés privés
voila mes arguments
Wink

Science Po est beaucoup plus proche d'une Grande École que d'une fac privée par l'existence de concours d'admission et d'un cursus différent ou presque… De plus les frais d'admission ne sont pas si élevé que ça (comparé à certaine fac…) :
Le site de Science Po a écrit:
les élèves dont la résidence fiscale est dans l'Union européenne auxquels est appliqué un principe de progressivité : les droits allant de 515 à 5 150 € par an, en fonction de l'ensemble des revenus déclarés et de la taille des foyers (chaque enfant à charge compte pour une demi-part, y compris au-delà du 2ème enfant). (Source)

_________________
V L F ! ! !


Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptyVen 4 Jan - 23:29

VLF a écrit:


Science Po est beaucoup plus proche d'une Grande École que d'une fac privée par l'existence de concours d'admission et d'un cursus différent ou presque… De plus les frais d'admission ne sont pas si élevé que ça (comparé à certaine fac…) :

Pix le pro-consul communautaire a écrit:

C'est plutot une grande école en fait, et meme si son statut n'est pas le meme que celui d'une fac je pense pas qu'on puisse la comparé à une fac privé vu les subventions de l'Etat quelle reçoit!

Ta pas l'impression de faire écho à mes paroles la?:p
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 79


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 12:46

tiag64 a écrit:
Science Po est beaucoup plus proche d'une Grande École que d'une fac privée par l'existence de concours d'admission et d'un cursus différent ou presque…

Je connais quelques facultés privées (juridiques) en province qui ont les mêmes critères d'admission que sciences po (concours triplette: culture G, Anglais, histoire par exemple), à tel point que les professeurs qui enseignent dans une institutions enseignent également dans l'autre.
La seule différence réside au niveau des subventions accordées majoritairement à sciences po. Une année à sciences politiques coüte évidemment moins cher pour un étudiant boursier (mais pour les autres??).
En outre, le statut de sciences politiques ressemble certes à une grande école tant du point de vu des résultats attendus que de la motivation de chacun.
Cependant, je maintiens que son fonctionnement s'apparente à celui des facs privées. Les cours se déroulent en amphithéatres et en petit comité (comme dans une fac dîte classique), certaines options recquierent néanmoins de longs travaux de recherches en labos et là, seul sciences po et les facs privées accordent beaucoup d'importance à ce genre d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Age : 30
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 13:45

Pix a écrit:
VLF a écrit:


Science Po est beaucoup plus proche d'une Grande École que d'une fac privée par l'existence de concours d'admission et d'un cursus différent ou presque… De plus les frais d'admission ne sont pas si élevé que ça (comparé à certaine fac…) :

Pix le pro-consul communautaire a écrit:

C'est plutot une grande école en fait, et meme si son statut n'est pas le meme que celui d'une fac je pense pas qu'on puisse la comparé à une fac privé vu les subventions de l'Etat quelle reçoit!

Ta pas l'impression de faire écho à mes paroles la?:p

Si si totalement même mili (c'est pour montrer que j'approuve et pour appuyer encore plus ton argumentation :p )

Avant d'être pro-consul communautaire, t'as bien fait ton service militaire maximum ? :p

_________________
V L F ! ! !


Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 13:56

VLF a écrit:

Avant d'être pro-consul communautaire, t'as bien fait ton service militaire maximum ? :p

Mdr! Oui! J'ai servi avec honneur les Judéo-claudiens! J'ai pu participer au triomphe dans le comerium:D
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Age : 30
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 15:44

Lool! Bon, toutes les commisses seront contentes alors:D

_________________
V L F ! ! !


Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94

Masculin
Age : 35
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 18:00

VLF a écrit:
Sant94 a écrit:
OUI les facs privés existent ("la catho") et je pense
que notre nouvelle amie pose cette question car il y en a une à
lille

Y font du droit à La Catho maintenant ? Ça serais pas plutôt histoire ? Mr. Green
Je ne crois pas qu'il y ait de fac de droit privée…


si ce n'est pas "la catho" c'est sur le meme principe et je te confirme que ca existe sur paris vu qu'une amie a suivi ce cursus avant de fair eun M2 a paris 11
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 79


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 18:02

Je vois qu'il y a un supporter parisien sur ce forum... serait il rose??

Une fidèle supportrice du BO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 18:12

Tiag64 a écrit:


Une fidèle supportrice du BO

Ah nan ça yest ta révélé le secret:D
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 79


besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) EmptySam 5 Jan - 18:17

Tu n'es plus le fameux gardien du secret!!!

T'inquiete pas je t'en raconterai d'autres!!! :p :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de réponses ( orientation ) Empty
MessageSujet: Re: besoin de réponses ( orientation )   besoin de réponses ( orientation ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de réponses ( orientation )
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de réponses ( orientation )
» Entre le rêve et le flash...Besoin de réponses !
» besoin de réponses pour mon enquête sur le dîner
» Besoin de réponses
» Besoin de réponses urgentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: