Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Prépa ou pas prépa ?

Aller en bas 
+3
shindara
Lucie
babydoll
7 participants
AuteurMessage
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptySam 5 Jan - 16:14

Question cruciale : faire une prépa pour réviser l'examen ou non ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : temps, argent, organisation du travail etc...
Et puis surtout : laquelle choisir ? prépa d'été ou semestrielle ?
etc etc.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je ne saurais que trop vous conseiller de suivre une prépa d'été, qui est une période de révisions intensives et d'entrainements juste avant l'examen.
Personnellement, sans prépa, je pense que je n'aurais pas eu l'examen.

En effet, du 21 juillet au 7 septembre, 6 jours sur 7, j'ai revu tout le programme des écrits, ainsi que celui du grand oral dans son ensemble.
je pense que c'est indispensable.

Le gros problème posé est surtout celui des finances : en tant qu'étudiants nous ne roulons pas sur l'or, c'est clair. cependant il faut faire des choix : se sacrifier un peu pour passer l'examen est primordial.
Plusieurs possibilités : faire des petits boulots et économiser, ou bien, comme moi, emprunter.
Les banques proposent maintenant des prêts études, que l'on ne commence à rembourser que lorsque l'on travaille (dans 5 ans par exemple), et à des taux vraiment très réduits. Et ce prêt peut également servir à acheter un ordi portable et les bouquins nécessaires aux révisions.
c'est sûr que cela peut paraître un peu stressant d'entamer sa vie professionnelle avec un prêt sur le dos, mais on a rien sans rien.

La prépa coûte cher : environ 2000 euros voire un peu plus selon les options choisies (que des cours magistraux, simulations d'examen, avec note de synthèse, sans note de synthèse etc etc.).
j'avais choisi la totale, la plus chère donc, mais au moins je mettais toutes les chances de mon côté.... et ça a payé !!!

Les prépas semestrielles (de février à juin) peuvent être utiles pour les personnes qui se consacrent entièrement à l'examen durant l'année. Je ne pense pas que cela soit compatible avec un M1 ou un M2.

Il existe différentes prépas, les 2 plus connues étant CAPAVOCAT et PRE BARREAU. D'autres existent il suffit de taper Prépa CRFPA sur Google.
Les tarifs se valent je pense.

J'ai choisi PRE BARREAU. Mon choix s'est fait car on m'a beaucoup répété que CAPAVOCAT c'était un peu "une usine", beaucoup d'étudiants et donc moins d'encadrement. De plus, une copine ayant pris PRE BARREAU avait réussi et une autre ayant pris CAPAVOCAT s'était plantée donc psychologiquement, mon choix s'est opéré comme ça (ça peut paraître idiot lol mais bon).


Je vous explique en quelques lignes comment s'est déroulée la prépa au PRE BARREAU :
début le 21 juillet : un samedi, déjà ça motive pas vraiment : une matinée de méthodologie, et dès 14h, un entrainement à la note de synthèse (5h) : il faut vraiment le vouloir cet exam !!!!
ensuite, toutes les semaines, vous passez un CRFPA, donc 7 au total
C'est indispensable pour pouvoir réussir !
Car les cours dispensés en amphi peuvent se retrouver dans des bouquins, quoique les polys soient très bien faits, et complets, accompagnés des fascicules d'actu avec la jurisprudence récente, mais les entraînements, seule une prépa peut vous les proposer.

L'idéal est de suivre tous les entrainements, sinon ce n'est pas bénéfique.
C'est difficile, physiquement, moralement, mais il faut jouer le jeu, et quand on le joue jusqu'au bout ça marche !
Je l'avoue je n'étais souvent pas prête pour les exams blancs et je faisais souvent les exams en m'aidant de mes cours (personne ne surveille, bcp d'étudiants l'ont fait) mais le but est surtout de réfléchir et respecter la méthode.

donc toute la semaine s'enchaînent des cours, des exams blancs, des séminaires de correction, et ce 6 jours sur 7. Cours même le 15 août.
Il faut de la volonté !

Je ne connais aucune personne de mon entourage ayant tenté l'examen sans faire de prépa au préalable, donc je ne peux pas vous dire si c'est faisable ou pas.

Concernant les pourcentages de réussite, je pense que cela ne veut rien dire. En effet, la prépa ne fait pas tout. On peut se planter en ayant fait une prépa. Elle aide énormément, mais si on ne travaille pas derrière, cela ne fonctionnera pas.
Ainsi, si vous comptez vous lancer dans ce marathon, mettez toutes les chances de votre côté avec une prépa, et travaillez intensément à côté.
Finalement c'est un examen assez scolaire, il n'y pas de raison qu'avec un travail suffisant vous ne l'ayez pas.


A croire que je ne sais pas faire court lol
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : bientôt en L3 en Grèce! Vive Erasmus!
Nombre de messages : 38


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptySam 5 Jan - 16:39

A croire que je ne sais pas faire court lol
Si vous avez des questions n'hésitez pas ![/quote]

c'est pas trop long! Wink il y a tellement de questions sur le sujet...
Je ne suis pas encore à ce niveau mais je sais que je vais y passer lol
Pour la méthode de la synthèse ou autre ils expliquent bien ou c'est comme en L1 il faut avoir de la chance pour avoir un prof qui l'explique correctement ou sinon se débrouiller seul et voir dans des bouquins?
tu bossais combien d'heures par jour? ça peut paraitre idiot mais c'était genre 10 heures par jour ou 15?
tu as vu une certaine solidarité entre étudiants ou c'était la guerre?
Une pote qui l'a passé était tombée sur des étudiants puants et égoistes, je me demande si c'est partout pareil lol

voili voilou en ce qui concerne les questions de 'débutante'!lol
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptySam 5 Jan - 18:38

à la prépa j'ai pu acquérir une très bonne méthode, que ce soit en note de synthèse ou en cas pratique.

pendant la prépa mes notes pour la note de synthèse ont évolué : je suis passée de 8 à 14 pour ma meilleure note, et à l'exam, j'ai beau être tombée sur un sujet pourri et terriblement ennuyeux (l'injonction de payer), lorsqu'on a la méthode, peu importe le sujet : je m'en suis sortie avec un 13.5 sur 20
je n'avais aucun bouquin pour la méthodologie de la NS, il faut s'entrainer encore et encore c'est le meilleur moyen de progresser.

sinon pour le nombre d'heures de travail par jour, je ne les ai pas comptées : je bossais entre 2 cours à la prépa, le soir et le dimanche.
Il faut savoir que pendant ces 5 mois tu ne sors pas beaucoup et tu n'as pas de vacances, une fois que c'est fixé dans ta tête ça passe mieux.

après quand j'étais chez moi en révision, je ne révisais pas non plus 15 heures par jour, mais c'était assez intensif quand même.
De toutes façons le nombre d'heures ne veut rien dire : tu peux rester 10 heures sur un cours et au final n'avoir rien retenu comme avoir passé 4 heures et connaître tout bien.
Tout est question de concentration et d'efficacité dans sa méthode de travail

sinon à la prépa on s'est inscrits tous ensemble, un petit groupe d'amis, je n'ai pas cherché à bcp lier connaissance avec d'autres vu que j'avais déjà mon propre cercle. C'est important de s'inscrire à plusieurs je trouve.

j'espère avoir répondu à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptySam 5 Jan - 18:51

babydoll a écrit:
à sinon à la prépa on s'est inscrits tous ensemble, un petit groupe d'amis, je n'ai pas cherché à bcp lier connaissance avec d'autres vu que j'avais déjà mon propre cercle. C'est important de s'inscrire à plusieurs je trouve.


et tt ce petit cercle a eu l'exam ou il y a eu des ratés ? Pk ils ont raté (si il y en a eu) ?

Citation :
un sujet pourri et terriblement ennuyeux (l'injonction de payer),

passionnant tu veux dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptySam 5 Jan - 20:44

Shindara a écrit:
babydoll a écrit:
à sinon à la prépa on s'est inscrits tous ensemble, un petit groupe d'amis, je n'ai pas cherché à bcp lier connaissance avec d'autres vu que j'avais déjà mon propre cercle. C'est important de s'inscrire à plusieurs je trouve.


et tt ce petit cercle a eu l'exam ou il y a eu des ratés ? Pk ils ont raté (si il y en a eu) ?

Citation :
un sujet pourri et terriblement ennuyeux (l'injonction de payer),

passionnant tu veux dire Mr. Green

me taper de la procédure civile en NS alors que c'était la matière où j'avais le moins réussi honnêtement ça m'a fait peur.
c'est pas que la procédure c'est inintéressant, c'est la base du procès, mais niveau commentaire d'arret je n'y arrive pas.

tout mon petit cercle n'a pas eu l'examen, mais ceux qui ne l'ont pas eu sont partis défaitistes dès le départ en se disant que vu le pourcentage d'admis ils ne l'auraient pas, ils n'ont pas assez travaillé je pense, et n'ont pas assisté à toutes les simulations de la prépa.
ils se sont inscrits à malakoff pour l'an prochain, car exam parait-il plus facile.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : bientôt en L3 en Grèce! Vive Erasmus!
Nombre de messages : 38


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptySam 5 Jan - 21:07

athome pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Quentiiin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 37
Études : Droit des affaires
Nombre de messages : 4


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptyMer 27 Mai - 19:27

Bonjour à tous. Je suis actuellement en M1 de droit des affaires, et je dois avoué que je commence tout juste à vraiment me poser des questions sur ce que je veux faire plus tard. Jusque là, je me suis contenter d'enchaîner les années à la fac, sans redoubler, mais avec tout juste la moyenne, et aucun stage effectué.

Je me suis donc mis un coup de pied aux fesses il y a peu. En outre, j'essaie d'obtenir un stage pour juillet dans un cabinet d'avocat, et j'ai postulé pour un LLM d'European private law à Amsterdam pour l'an prochain. Maintenant, je me renseigne enfin sur les étapes nécessaires pour devenir avocat.

C'est là que vous intervenez. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, et les informations que je trouve sur internet ne sont pas assez complètes.

D'après ce que j'ai compris, il faut tout d'abord s'inscrire à l'IEJ (Institut d'étude judiciaire) de sa faculté, afin de suivre pendant 1 an des cours permettant de se préparer à l'examen d'entrée dans un CRFPA (dites-le moi si je me trompe). J'ai cru comprendre que l'inscription à un IEJ était obligatoire.

Ensuite, il semble possible, voire nécessaire, d'après ce que babydoll a expliqué, de compléter l'IEJ avec une prépa, PREBARREAU ou CAPAVOCAT, pour avoir le plus de chances possible d'entrer au CRFPA. La prépa peut se faire en même temps que l'IEJ, ou pendant l'été.

Pouvez-vous confirmer ce que j'ai dit ?

Enfin, est-ce que je peux être inscrit à l'IEJ de ma fac en même temps que je fais un M2 ?
Que se passe-t-il après que l'on ait été admis au CRFPA ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptyMer 27 Mai - 21:33

Décidément plus personne ne lit un minimum les règles avant de s'inscrire maintenant… :/
Une présentation dans la section appropriée est demandée avant toute question ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentiiin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 37
Études : Droit des affaires
Nombre de messages : 4


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptyJeu 28 Mai - 12:28

Bonjour à tous. Je suis actuellement en M1 de
droit des affaires, et je dois avoué que je commence tout juste à
vraiment me poser des questions sur ce que je veux faire plus tard.
Jusque là, je me suis contenter d'enchaîner les années à la fac, sans
redoubler, mais avec tout juste la moyenne, et aucun stage effectué.

Je
me suis donc mis un coup de pied aux fesses il y a peu. En outre,
j'essaie d'obtenir un stage pour juillet dans un cabinet d'avocat, et
j'ai postulé pour un LLM d'European private law à Amsterdam pour l'an
prochain. Maintenant, je me renseigne enfin sur les étapes nécessaires
pour devenir avocat.

C'est là que vous intervenez. Je ne suis
pas certain d'avoir tout compris, et les informations que je trouve sur
internet ne sont pas assez complètes.

D'après ce que j'ai
compris, il faut tout d'abord s'inscrire à l'IEJ (Institut d'étude
judiciaire) de sa faculté, afin de suivre pendant 1 an des cours
permettant de se préparer à l'examen d'entrée dans un CRFPA (dites-le
moi si je me trompe). J'ai cru comprendre que l'inscription à un IEJ
était obligatoire.

Ensuite, il semble possible, voire
nécessaire, d'après ce que babydoll a expliqué, de compléter l'IEJ avec
une prépa, PREBARREAU ou CAPAVOCAT, pour avoir le plus de chances
possible d'entrer au CRFPA. La prépa peut se faire en même temps que
l'IEJ, ou pendant l'été.

Pouvez-vous confirmer ce que j'ai dit ?

Enfin, est-ce que je peux être inscrit à l'IEJ de ma fac en même temps que je fais un M2 ?
Que se passe-t-il après que l'on ait été admis au CRFPA ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
lnou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 38
Études : master2
Nombre de messages : 1


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptyLun 2 Mai - 16:40

Hello,

Moi j'ai des amis qui ont fait CAP'BARREAU l'année dernière à Créteil, la formule examens blancs, ils l'ont tous eu.

Je voudrais m'y inscrire et profitez d'une remise, donc ouvrir une liste de réduction.

Tenez moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Imperator
Prolétaire
Prolétaire
Imperator


Masculin
Age : 35
Études : M2 Paris 2 droit des affaires - IEJ
Nombre de messages : 34


Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? EmptyMar 11 Oct - 5:27

Merci pour ton témoignage enrichissant, et surtout félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa ou pas prépa ? Empty
MessageSujet: Re: Prépa ou pas prépa ?   Prépa ou pas prépa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa ou pas prépa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Integration en prepa
» prépa CRFPA
» que pensez- vous de la prépa juridicas?
» Prépa CRFPA Juris-Formatio
» prepa en licence 1 et les méthodes pour réussir l1 droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: Examen du CRFPA-
Sauter vers: