Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Re help, pour une dissert cette fois! ^^

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18


Féminin
Age : 34
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8
Nombre de messages : 61


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptyVen 14 Mar - 13:01

Je fais une dissert sur le sujet "peut on parler d'interpénétration entre la règle de droit et les autres règles de conduite en société?"
J'avais déjà sollicité votre aide d'ailleurs ça m'a donné des idées. athome


Ok, je réedite, et cette fois je suis plus claire.avocat


Voici mon plan

I Interpénétration
A Deux types de règles identiques
Règle de conduite - règle générale (s'applique à tous) - Sanction assurée (État, divine)
B Une influence réciproque
Source de la règle de droit originelle: la morale (Les 10 Commendements par exemple => meurte, assassinat, vol...) (mais là je ne sais pas si c'est soutenable comme exemple...? pale )

II Les limites
A Les limites de l'influence
La règle de droit peut enfreindre la morale. Elle prend en compte la morale mais elle n'est pas soumise à ses pricipes (ex: l'IVG)
B Le domaine d'application
Le choix de la religion (on peut être athée aussi) (le choix est important)
Il peut exister plusieurs morales (sectes...) alors que le droit reste un.
Mais la je doute parce que le droit change selon les pays? Ou bien je précise dans un seul pays? Ou bien le droit est édictée par un seul... euh comment dire... un ensemble d'organes qui n'en forment qu'un? Je me perd là je fais une surchauffe... Razz )


J'espère que cette fois c'est plus compréhensible!
Merci!


Dernière édition par Flowerpower18 le Sam 15 Mar - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptyVen 14 Mar - 21:57

Flowerpower18 a écrit:


- Quand au II, bah j'ai pas encore trouvé le B... ^^ peut être la sanction de l'Etat, mais le problème c'est qu'il y a aussi une sanction dans la religion (divine ==> Powaaa! ) Mais je pense parler du choix de la croyance alors qu'il n'y a pas de choix dans les lois (obéissance obligatoire!)


Dans les lois il y a des cas où on se soumet volontairement à la loi: le choix d'un régime fiscal par exemple la TVA pour les commerçants. (Mister Lay représente) et on peux discuté la possibilité de désobéir à la loi divine. Car justement si la sanction est divine elle est aussi en théorie inévitable alors qu'on peu échapper (si on est fort) a la loi des hommes. Donc la loi divine serait plus d'effet sur nous car sa sanction, bien qu'hypothétique, est absolument systématique.

Pour ton plan, jai du mal a visualisé. Pourquoi ne pas nous écrire ton plan détaillé plutot que de le décrire?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptyVen 14 Mar - 23:12

Pix a écrit:
(Mister Lay représente)

Ouais bah doucement les kacedédi
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptyVen 14 Mar - 23:20

Message perso: Mr Lay Jte kiff
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptyVen 14 Mar - 23:52

'tin, Antonin qui fait des infidélités à Saluden ! Rien ne va plus !
Ça y est, maintenant qu'elle est à la retraite, elle existe plus pour toi… ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptySam 15 Mar - 0:04

j'ai une relation hetero et homo
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptySam 15 Mar - 0:32

T'es bisexuel quoi…
Elle va un peu être surprise ta nouvelle copine quand elle te découvrira avec M. Lay:p
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptySam 15 Mar - 0:37

Ou quand Mr Lay découvrira qu'il a une petite amie.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ EmptySam 15 Mar - 0:39

s' il en avait qu'une encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Re help, pour une dissert cette fois! ^^   Re help, pour une dissert cette fois! ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re help, pour une dissert cette fois! ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissert :/
» Taille d'une dissert
» Aide dissert'
» aide dissert'
» une belle dissert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: