Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Peine de mort

AuteurMessage
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18

Féminin
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8

Peine de mort Empty
MessageSujet: Peine de mort   Peine de mort EmptyLun 17 Mar - 15:27

Voilà je sais pas vraiment si je peux (décemment) vous demander ce genre de choses mais j'ai rien trouvé sur internet de potable et ici il n'y a ni bibliotheque ni (encore moins) librairie. Je me retrouve un peu sur la paille niveau info. (Fallait pas faire du droit a distance me direz vous...)

Je fais une dissert concernant le droit et la morale (sujet bateau)

Je voulait savoir comment le public a réagit face à la peine de mort, en 1981. La peine de mort était plutôt bien reçue non? Moralement je parle. Et par la suite, la morale a évolué vers un refus massif de la peine de mort. Non?

Merci pour les infos! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Peine de mort   Peine de mort EmptyLun 17 Mar - 16:29

Oui, en 1981 l'opinion penchait en majorité pour la peine de mort notamment suite à l'émotion qu'avait causé la mort de la petite fille de 8 ans en 1974 dont l'assassinat avait été attibué à Christian Ranucci qui fut l'avant dernier condamner a mort.

Cest justement en se basant sur les doutes qui grandissent petit à petit sur sa culpabilité que Robert Badinter, garde des sceaux du gouvernement mittérand défendra l'abolition de la peine de mort: « Christian Ranucci : je n’aurais garde d’insister, il y a trop d’interrogations qui se lèvent à son sujet, et ces seules interrogations suffisent pour toute conscience éprise de justice, à condamner la peine de mort. »

Depuis la peine de mort est majoritairement rejeté par l'opinion publique bien que son abolition soit parfois remises en question a chaque nouvelle affaire de meurtre d'enfant ou autre crime odieux.
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18

Féminin
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8

Peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Peine de mort   Peine de mort EmptyMar 18 Mar - 12:30

Super super super, merci beaucoup!
lol Quand j'ai vu "1 réponse" j'ai eu peur que ce soit quelquechose genre "débrouille toi ma grande"...

athome
Antonin
Ex-modo !
Antonin

Masculin
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux

Peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Peine de mort   Peine de mort EmptyMar 18 Mar - 21:16

je ne peut que t'inviter à lire le discour de Badinter à l'Assemblée Nationale (avec intervention sauvage des députes)

http://www.peinedemort.org/National/France/an-debats2.php
Contenu sponsorisé

Peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Peine de mort   Peine de mort Empty

Peine de mort
Page 1 sur 1