Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 oral DIP

Aller en bas 
+9
Chibimoon
Nungesser
Domjnoun
Portalis
Nath
Petitefée
Caro
[Keny]
Sant94
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


oral DIP Empty
MessageSujet: oral DIP   oral DIP EmptyDim 9 Jan - 1:59

encore une ptite kestion ... je sais j'arret pas mai j'en profite de ce forum je kif vraiment l'idée et j espere d ailleurs kon sera de plus en plus nombreux thumright

bref fini les fleurs voila ma question :

cmt ca se pass l oral en dip? ce st des ptites kestions ou plutot un sujet principal a traiter?
vaut il mieux passer avec le prof ou avec le chargé de td?
y'a ptetre des pti tuyaux? des sujets ki tombent plus ke dotre ou est ce ke tt tombe? study

merci d'avance chinese
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyDim 9 Jan - 2:31

alors perso chui passé avec le prof .. je lai trouvé pas très commode .. genre "mais ca je l'ai di en cours .. vous ne vs rappelez pas?" .. enfin ce genre de remarque que seul le prof peut faire .. on peut tjs dire a un chargé que nan ca le prof ne l'avait pas vraiment abordé ou très vite !.. bon je ne sais pas s'il serait dupe !

.. et juste un conseil ne fais pas d'impasse .. les personnes qui t'assurent que telle ou telle partie ne tombera pas .. c'est rarement exacte et ca peut te faire planter betement !
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyDim 9 Jan - 2:34

ok merci de ces precisions
j avais pas l intention d en faire mais qd on sait ke tel ou tel sujet tombe souvent on peut plus apprendre en detail
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyDim 9 Jan - 3:06

ouai c certain !
moa je ne me rappelle plus trop .. la partie sur l'élaboration du traité .. sur la procédure koa
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyDim 9 Jan - 4:26

Surtout révise bien l'intro. Pour le chargé de TD je ne sais pas, mais le prof interroge pas mal dessus... et malheureusement on fait souvent l'erreur de ne pas réviser les intro...
Perso, j'étais tombée sur l'adhésion au traité (avec le prof) ; j'ai eu un méchant trou noir. Il m'a redonné un sujet d'office, qui me faisait 2 lignes dans mes fiches... Kenny pourra te confirmer que je me suis bien plantée puisqu'il passait juste après moi...
Bref! Bon courage quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Petitefée
Immunis
Immunis



Études : licence droit
Nombre de messages : 129


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyLun 10 Jan - 10:22

je me demandais si pour les oraux l'heure de convocation etait l'heure exacte ou si comme pour les epreuves ecrites ça commence 30 min plus tard?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Munifex
Munifex
Nath


Études : Licence de droit
Loisirs : équitation
Nombre de messages : 30


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyLun 10 Jan - 16:12

le problème c qu'il y a plein de monde convoqué à la meme heure et que c'est le gros bordel pour passer! limite les gens se tapent dessus!! fight
en plus ya pas d'ordre et ya des gens des autres jours qui viennent s'incruster en prétextant qu'ils peuvent pas venir le lendement furieux
si par ex t convoqué à 8h le premier prépare son sujet a 8h pendant 10min i me semble et passe après sa préparation et pendant qu'il passe un autre prépare et ainsi de suite
ca va etre la misere!
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyLun 10 Jan - 17:30

C'est en effet le déroulement normal des oraux: tu prépares ton sujet pendant que celui d'avant le passe (expose ses développements sur le sujet choisi et répond aux questions du prof scratch ).

Mais pour l'heure de convocation il n'y en a que deux possibles:
Soit 9h00 donc le matin
Soit 14h00 donc l'aprés midi

Il n'existe en fait aucun horaire de passage fixe, juste une session le matin et une autre l'aprés midi, ce qui peut engendrer de petite tensions... Thumb down
Par contre, d'un autre côté si tu veux tu peux te pointer à 10h ou 15 h enfin quand tu veux le matin ou l'aprés midi selon ta convocation. thumleft
De plus, l'histoire de ceux qui ne passent pas aux horaires prévus cela ne reste qu'une exception, parce que le prof à une liste de nom pour le matin et une autre pour l'aprés midi ...
A part ça c'est toujours sympa les oraux, tout le monde stress pendant une semaine, tout le monde se parle en attendant son passage, et en fait ça dure que 10 min et la plupart du temps c'est pas une hécatombe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyLun 10 Jan - 18:54

wé c kler
bon fo pas etre pressé mai generalmen c plutot bonne ambiance

maintenan o nivo de l'oredre de passage je sais qu'en droit pénal en 2e année ba la chargé de td ki faisai passer les oraux appelai les etudiant selon l ordre de sa liste
bon si t t pas la qd el t apelai c t pa bien grave mais el respectai qd meme plus ou moins l ordre
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 12 Jan - 21:07

ca se pass cmt vos revisions?
moi g tro du mal ca me soul tro...
j'esper etre qd meme o point ...
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Munifex
Munifex
Nath


Études : Licence de droit
Loisirs : équitation
Nombre de messages : 30


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 12 Jan - 23:55

c vraiment trop chiant le DIP!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyJeu 13 Jan - 2:30

Crying or Very sad Sad Crying or Very sad Sad Crying or Very sad
scratch Thumb down scratch Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Petitefée
Immunis
Immunis



Études : licence droit
Nombre de messages : 129


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyJeu 13 Jan - 10:53

j'ai du mal a me remotiver pour apprendre des trucs chiant comme ça....allez courage les zamis Smile

au fait vous etes convoqué pour l'aprem ou le matin? moi l'aprem!


Dernière édition par le Jeu 13 Jan - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domjnoun
Prolétaire
Prolétaire
Domjnoun


Études : licence
Loisirs : sports
Nombre de messages : 19


oral DIP Empty
MessageSujet: DIP: la galère!!!!   oral DIP EmptyJeu 13 Jan - 11:13

salut à tous.
est ce que vous savez où le prof s est arr^été dans son court?il a eu le temps de finir son programme?
car je n y suis jamais allé donc je ne sais pas jusqu' ou réviser.
heu kenny les cours de dip ke tas mis en ligne sur ton site ils sont suffisants ou pas?
merci a tous d avance et bon couraje...
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyJeu 13 Jan - 11:42

Il a fait tout le premier chapitre : Le consentement dans l'ordre international
(de la 1ère sous partie : droit formel et consentement)
et c'est arrêté donc à la fin de ce chapitre donc
Arrow Section 2 : La validité du consentement
Arrow paragraphe 2 : l'authenticité du consentement
Arrow par le C : authenticité du consentement et procédure d'annulation (Fin du cours en amphi)

Donc il n'a pas attaqué le chapitre 2 de la première sous partie, enfin ce que j'en dit parce que le dernier cours de DIP le 23 décembre, c'était au dessus de mes forces Mr.Red

Sinon, je trouve que les fiches du site sont pas mal faites, perso je les aies reprises et complétées (car un peut trop succintes, par contre elle couvre tout le cours vu en amphi!) et si je connais déjà tout ça bah je serais bien content bounce
Revenir en haut Aller en bas
Domjnoun
Prolétaire
Prolétaire
Domjnoun


Études : licence
Loisirs : sports
Nombre de messages : 19


oral DIP Empty
MessageSujet: coooooollll   oral DIP EmptyDim 16 Jan - 16:36

merci bcp pr ta reponse tain comme jetais pas en cours jai revise mem la 2eme sous partie ..grrr!lol
enfin c une bonne nouvelle car finalement c pas super long
allé bon courage a tous
ca commence demain.c choooooooo
Revenir en haut Aller en bas
Nungesser
Immunis
Immunis
Nungesser


Études : Soi-disant en maîtrise
Loisirs : La loi SIRS ? Connais pas.
Nombre de messages : 115


oral DIP Empty
MessageSujet: La loterie Teboul   oral DIP EmptyJeu 20 Jan - 16:40

J'aime bien son côté méticuleux à Teboul. Dans les formes, formaliste, à l'ancienne. Mais par dessus tout, il fallait remarquer son style dans l'inscription de la note sur sa petite feuille: sur son genou, sous la table, en cachette. J'vous jure...


Je suis tombé sur:

Question principale

L'effectivité du Droit International

La fameuse intro du cours donc, pas trop salaud.

Question subsidiaire

La nature de la nullité dans l'application du Jus Cogens à travers les traités.

Y'en a qui se posent de ces questions... lol
Ben si tu croyais m'embrouiller Gérard, et ben c'est loupé. [smiley_0079]


En revanche, j'ai un pote qui est passé ce matin et qui n'a pu sortir autre chose que: "je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler"... ou comment se suicider en plein partiel.
Il était tombé sur Le DI, objet de politique juridique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nungesser.joueb.com
Petitefée
Immunis
Immunis



Études : licence droit
Nombre de messages : 129


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyJeu 20 Jan - 20:27

moi aussi aujourd'hui je passais dip avec msieur teboul, et a moi aussi il me sort "l'effectivité du di" et là je bloque et je dis "c'est un sujet vague msieur..." et monsieur teboul qui fronce et repond "pardon vous insinuez que j'ai traité ce sujet vaguement dans mon cours? " , moi : " non, en fait j'ai pas pu assisté a votre cour car je suis salariée." je vous passe les questions sur ma vie privées qu'il s'est permi de poser apres ça,pour en arriver à un "bon alors parler moi de la ratification des traités, ça c'est dans tous les manuels!"

bon j'ai l'impression que je m'en suis sortie, c'etait pas dur, je le trouve pas vache en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chibimoon
Munifex
Munifex
Chibimoon


Féminin
Age : 41
Études : M2 Notarial
Nombre de messages : 43


oral DIP Empty
MessageSujet: Il dort ou quoi????   oral DIP EmptyVen 21 Jan - 1:50

Bonsoir!!

ça yé j'ai passé tous mes oraux aujourd'hui enfinnnnnnnnnn en vacances...... avant les résultats!! dogy

J'ai passé DIP cet aprem, je suis tombée sur un sujet assez cool "L'opinio juris" Alors jcommence à faire mon ptit exposé tranquilement et tout, jlève les yeux pour voir un peu la réaction de M.Teboul je le vois Shocked les yeux à demi fermés j'ai cru qu'il allait s'endormir, il était prêt en tt cas, genre les yeux qui se fermaient petit petit... I don't want that
COMMENT çA???? JLE SOUL OU KOI?? Le voyant partir je hausse un peu la voix histoire de lui faire comprendre que jsuis LA Very Happy
Après 1 moment de blanc il me pose sa question subsidiaire "quel est l'effet d'1 objection à 1 réserve?" jfais mon ptit speach qui se conclu par un "merci mademoiselle". OUAHHHHHHHHHHHHHHH Jsuis sortie trop frustrée jsavais pas du tout quoi penser de ma prestation, de son attitude...
BREF ma note sera vraiment une surprizzz boite

Allé reposez vous bien et profitezzzzz surtout... jusqu'à le semaine prochaine!!!
Byyyeee
Revenir en haut Aller en bas
Nungesser
Immunis
Immunis
Nungesser


Études : Soi-disant en maîtrise
Loisirs : La loi SIRS ? Connais pas.
Nombre de messages : 115


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyVen 21 Jan - 3:09

Petitefée a écrit:
je le trouve pas vache en tout cas.

C'est sûr, ce n'est certainement pas le mauvais bougre, d'autant qu'il note assez gentiment.
Il y a de quoi être zen. peace

En tout cas, tu as eu bien fait de parler de ta vie privée Petitefée ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://nungesser.joueb.com
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 16 Déc - 0:38

Les anecdotes sur les oraux ds ce sujet et ds celui "M.... pr les oraux" avec G. Teboul et Terminator m'ont bien fait rire ^^ (bien que ça n'a pas du tout du être drôle sur le coup).

Mais je comprends mieux pk ça a été transformé en oral-écrit.... et je suis bien contente d'avoir pris cette matière en fonda (bon c'est aussi parce que ça m'intéresse lol) mais bon courage quand même à ceux qui l'ont à l'écrit en petite matière cette année.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 16 Déc - 11:54

Moi je n'ai pas du tout pris dip, mais l'oral que je redoute c'est celui d'administratif des biens, j'ai peur de me retrouver face à boussard (d'après ce que j'ai compris c'est soit elle soit gilbert)...

A part le partiel de procédure pénale que j'ai demain, les matières qui me semblent compliquées qu'il me reste c'est l'oral d'administratif des biens et celui de liberté fondamentales. Le droit social en oral-écrit ça a l'air d'être gérable, l'anglais et l'informatique je n'en parle même pas...

Sinon hier j'ai trouvé les sujets de civil des biens particulièrement tordus, y'avait "la bonne foi en droit des biens" en dissertation, ce qui était faisable mais compliqué (je suppose qu'il fallait parler de la prescription abrégée, du fait que quand on est de bonne foi on fait les fruits siens, que la bonne foi contrairement en droit pénal, avec le recel, s'apprécie à la remise de la chose, des choses comme ça), mais j'avais peur de manquer cruellement de matière, je comptais faire un plan antagoniste affirmant que la bonne foi apporte pleins d'avantages, dont ces deux principaux, mais que même en étant de mauvaise foi on peut obtenir des résultats tout de même (usucapion, etc.), alors j'ai pris le commentaire de l'article 552 du code civil et j'ai essayé de faire du bricolage (la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous).

A noter une phrase que j'ai mise dans l'intro : "cela insinuerait-il que la propriété du sol emporterait propriété de la fraicheur des nuages dans le ciel, jusqu'à la chaleur du magma en son sein ? Pourrais-t-on édifier une tour babylonienne en vue d'aller défier les cieux ? Non, au risque de couper toute rêverie à laquelle le terme "nuage" a pu renvoyé, dans la mesure où les alinéas deuxième et troisième de cet article consacrent des exceptions notables, sans compter les nombreuses restrictions modernes en matière d'urbanisme par exemple".
Des fois ça m'amuse de mettre des trucs comme ça en imaginant le rire de ceux qui vont corriger lol.

Mon développement n'était pas vraiment brillant, j'avais pas beaucoup de matière, j'ai fait un plan en affirmant que cet article 552 exalte une propriété virtuellement infinie (I), en m'intéressant au dessus (A), au dessous (B), en parlant de l'accession pour le dessous des produits du sol, et aussi des trésors qui peuvent s'y cacher, avant d'ensuite confronter la réalité d'une propriété infinie uniquement de manière virtuelle (II), avec pour le dessus (A) les exceptions des servitudes (en citant quelques exemples : d'écoulement des eaux, des arbres qui ne peuvent dépasser dans le dessus le fonds voisin) et de l'abus de droit (Clément-Bayard qui a mis des piques sur son sol allant vers le dessus pour gêner le décollage et l'atterissage d'aéronefs du fonds voisin), et le dessous (B) avec les expropriations si découverte de mines, carrières, ou fouilles archéologiques, expropriations validées par le conseil constitutionnel en 1982.

Le tout a tenu en une feuille double + 2 pages c'était bref, en repensant je regrette de ne pas avoir pris la dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 16 Déc - 12:36

Pour le droit civil des biens
J'ai pris la dissertation, mais j'ai fait quelque chose de purement descriptif du genre : I. une acquisition plus rapide de la propriété pr le possesseur de BF (fait les fruits siens+usucapion abrégée) et II.un recours limité contre le possesseur de BF (revendication de la chose perdue/volée+contre le constructeur pr accession artificielle)
Pas trop sympa sur ce coup là, le prof a donné des sujets assez précis...

Pour le droit social en fonda, sujets:
-licenciement et prise d'acte de rupture du contrat de travail
-la responsabilité pénale du chef d'entreprise

J'ai pris le premier mais j'ai fait un truc assez pourri...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 16 Déc - 12:47

Remarque le deuxième sujet sans avoir pris droit social en fonda ou être allé beaucoup en amphi à froid comme ça je pense qu'il est faisable avec tout ce qu'on a vu dessus l'année dernière. Si j'aurais eu à traiter, j'aurais mis l'accent sur le principe de la responsabilité pénale du chef d'entreprise (I) avec les conditions etc, qui peut toutefois s'exonérer en prouvant une délégation de pouvoirs (II). J'aurais même pu parler de la responsabilité de la personne morale de l'entreprise quelque part dedans.
Mais bon c'est du droit pénal et non du droit social lol.

Sinon ton plan en DCB il me paraît bon, certes j'estime qu'ils s'attendent à plus sur ce sujet, c'est sûr sinon Dupichot ne l'aurait pas mis en partiel, mais je pense que tu peux espérer plus que la moyenne avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP EmptyMer 16 Déc - 13:42

samim94 a écrit:
Moi je n'ai pas du tout pris dip, mais l'oral que je redoute c'est celui d'administratif des biens, j'ai peur de me retrouver face à boussard (d'après ce que j'ai compris c'est soit elle soit gilbert)...
L'année dernière, c'était ça oui… Donc tout dépend de ta chance ce jour là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral DIP Empty
MessageSujet: Re: oral DIP   oral DIP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oral DIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral de société
» Oral de Pénal
» Exposés (Séances TD)
» Oral de pénal
» Sociétés à l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: