Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Case départ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Case départ Empty
MessageSujet: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 21:23

Dans tout jeu il faut passer par la case départ, alors je vais jouer selon les règles...

J'ai 20 ans et je suis une - future - étudiante en L2 de Droit à Paris XII. J'ai découvert le forum en suivant le lien indiqué sur le blog d'Alter.

Je suis bien contente de vous avoir trouvé! Vous m'avez déjà apporté plein de réponses aux questions que je me posais en cette fin d'année, surtout en ce qui concerne le choix des matières pour la rentrée.
Mais je voulais quand même savoir si quelqu'un pourrait me parler du CAJ. Je n'ai rien vu à ce sujet pour le moment sur le forum.

En tout cas je suis ravie d'être parmi vous! A très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 21:29

Oui c'est normal pour le CAJ: je suis le seul à le faire ici je crois. Que voudrait tu savoir en particulier?

En tout cas content de t'avoir parmis nous et n'hésite pas à poser des questions!

Normalement je viens régulièrement sur le forum mais comme la je suis en Russie ca peu prendre quelques jours^^
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 21:41

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en me baladant sur le forum: chanceux!

Je suis allée voir M. Pons, responsable de l'antenne RI à la fac et il a émis de grosses réserves sur le CAJ:
- une organisation qui laisse à désirer - mais n'est-il pas lui-même le responsable...?
- des notes qui peuvent pénaliser les étudiants qui souhaiteraient postuler pour un programme d'échange - c'est mon cas - dans la mesure où les modalités de contrôle sont floues...
- pas de diplôme réel à la fin des 2 années de formation, si ce n'est une "attestation" délivrée par la fac et qui n'est reconnue par aucune autre université.

J'ai ai parlé avec une étudiante en 1ère année de CAJ qui m'a conseillée de passer le TOEFL et de sauver mon argent.

Donc je suis très intéressée mais...
Je ne veux pas risquer de baisser mes notes d'anglais ce qui pourrait me pénaliser pour une candidature en vue d'un programme d'échanges.
Je crains que le CAJ représente une charge de travail importante en plus du cursus normal de L2, déjà chargé!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 21:51

Salut à toi ! ! ! welcome

Effectivement, concernant le CAJ, il n'y que Pix pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 21:53

Salut Smile
Bienvenue à toi la miss...
Ton avatar a l'air bon... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 22:04

Ah oui c'est vrai... heu bas en fait moi c'est un peu différent parceque je fais Jean Monnet en meme temps donc ce sont mes notes d'anglais de la filière Jean Monnet qui sont prises en compte dans la licence et non celle de CAJ qui ne représentent pour moi qu'un "plus".

Au premier semestre, aucun probleme avec les notes pour l'année prochaine. Mr Bohn assure le TD de CAJ et si tu es sérieuse et que tu as un bon niveau en anglais tu peux avoir une très bonne note au TD.
Au deuxième ça devient plus compliqué: la note de TD est basé sur deux interrogations écrites de Tort law et de criminal law: jai eu respectivement 14 et 9 mais dans l'ensemble les étudiants n'aime pas trop la matière et les résultats tournes autour de la moyenne.

L'organisation, c'est correctement organiser pour l'instant mais ils ont refilé le bébé à Pons qui ne voulait absolument pas s'en chargé. Donc c'est à lui de voir ce qu'il va en faire niveau paperasse.

Pas de diplome réel, c'est normal vu que c'est pas un diplome d'Etat mais avec 2-3h par semaine faut pas rever non plus... Il existe un équivalent du CAJ dans de très nombreuses facs de France donc qu'il soit reconnu en temps que diplome c'est pas très important en fait. Je vois ca comme une ouverture sur un droit étranger, mais moi c'est particulier vu que c'est pas vraiment ma note d'anglais.

Passez le TOEFL pour sauver son argent c'est un peu bizzare vu le prix du TOEFL mais si tu veux aller aux USA tu vas en avoir besoin de toute façon donc je comprend l'idée^^

Je pense c'est juste à toi de voir si ca t'intéresse ou pas... Je suis pas très branché calcul pour les programmes d'échange parce que ca se joue pas au point pret cest plutot sur l'ensemble du dossier meme si l'anglais y joue une part importante.

Sinon si tu parles une autre langue demande un autre certif comme ca il comptera pas dans ta moyenne à l'année^^

Voila. Si ta d'autre question hésite pas a demander par MP parceque je sais pas si ca intéresse beaucoup de monde!
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 22:08

C'est vrai, je ne vais pas encombrer le forum avec ça. En tout cas, merci déjà pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyLun 21 Juil - 23:06

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ EmptyMar 22 Juil - 11:51

Super original ton pseudo ^^ Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Case départ Empty
MessageSujet: Re: Case départ   Case départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Case départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Case Départ
» Départ
» Le départ de Mme Otarasanu
» Rumeur concernant un départ de Mme Levade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: