Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Partir en angleterre après la L2?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyMar 22 Juil - 23:12

hi ho
Pour être honnête il s'avère que dans mes projets d'études j'aimerais tout de même bien me barrer un peu à l'étranger!
J'ai vu que dans votre fac il existe un partenariat avec Sheffield Hallam en angleterre en bi-licence.
Il est noté que cela est accessible aussi aux étudiants en droit en deuxième année.

Pensez vous que cela est faisable? Je ne suis pas à proprement parler bilingue mais je comprends parfaitement l'anglais (je lis et je regarde des films en anglais non sous titré sans en louper un mot), j'ai juste pour l'instant quelques difficultés à trouver mes mots dans des discussions plus évoluées que les bla-blas de tous les jours :p (et je travaille pour m'améliorer). Ainsi au bac j'ai eu 17 en anglais et 16 en spé; et cette année j'ai eu 16 de moyenne (avec une note pourrie de participation orale, qui m'a plombé : j'avais eu 18.5 a mon exposé sur l'independance day et 17 au partiel)


Enfin, si vous connaissez des gens inscrits dans cette voie ou que vous êtes passés par une filière de ce type : fut-ce intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyMer 23 Juil - 0:00

Je ne suis pas inscrite dans cette voie, ni passée par cette filière. En revanche, j'envisage tout comme toi de partir à l'étranger après la L2.

D'après ce que j'ai compris, lorsqu'on postule pour un programme d'échange ou autre cursus à l'étranger, il n'est pas indispensable d'être bilingue! D'ailleurs, l'intérêt est sans doute limité lorsqu'on possède déjà la langue en question...

- Une bonne dose de motivation
- Un certain intérêt pour la culture du pays
- Un investissement dans la préparation de ton dossier de candidature, etc.
+
- de bonnes notes en Anglais - ce qui est ton cas - comme dans les autres matières - le minimum requis selon moi...

...tout ceci joue en ta faveur. Donc, d'après ce qu'on m'a dit (le responsable RI de la fac) c'est largement "faisable" d'être sélectionné et de partir si tu commences à t'organiser tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyMer 23 Juil - 10:22

D'accord Smile Mais pour le niveau d'anglais, vu que les quatre semestres passés en angleterre sont axés autour du droit anglais, il faut quand même avoir un bon niveau, non?

De toute façon j'ai décidé de passer le CAE en mars prochain (jme donne le temps de le préparer!), tu penses que c'est une bonne idée?

Et toi, pourquoi aimerais-tu partir?

(encore merci pour ta réponse Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyMer 23 Juil - 10:47

Oui oui, il faut avoir un bon niveau. Mais vu les notes que tu as et si tu te donnes les moyens de t'exercer pour t'améliorer dans cette langue (TV, presse, littérature, etc.), je pense que ton niveau sera suffisant.
Bien sûr, une fois sur place, j'imagine que ça - nous - demandera un effort supplémentaire d'attention et de concentration pour suivre ces cours; il s'agit tout de même d'un vocabulaire spécifique.
Le CAE est une bonne idée effectivement. De mon côté il faut que je passe le TOEFL avant la fin de l'année 2008.

J'aimerai partir parce que mes parents, qui me conseillent beaucoup dans mes études, ont étudié pour partie à l'étranger. Ils m'ont poussé à m'ouvrir à d'autres horizons et d'autres cultures. De plus, je suis certaine que ce serait un avantage pour mon insertion dans la vie professionnelle! Aujourd'hui maîtriser l'anglais est un minimum!
Et c'est vrai que j'ai envie de voir autre chose que la France et mon 13ème "natal"...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyMer 23 Juil - 22:05

Tout comme vous, j'envisage de partir en Angletterre mais un peu plus tard, pk pas ds le cadre d'un master ou alors après mon master français, partir la bas et trouver l'équivalent en Anglais..

Pour ma part j'ai un très bon niveau (mis à part mes notes au bac, j'ai obtenu une mention européenne d'anglais sur mon bac après avoir subi oui oui je dis bien subi ^^ un écrit et un oral) et la double licence en partenariat avec la fac en angleterre m'a beaucoup intrigué quand j'ai voulu m'inscrire en L1 (ss parler de mon père qui m'a poussé en me disant que c'était indispensable que j'y aille -_- et que ça ferait une très bonne expérience) lol

Bref je vous raconte ma vie mais c'est juste pour en arriver au fait que j'ai commencé à me renseigner en septembre et il se trouve (sauf erreur de ma part et dans ce cas j'ai pas du tt compri ce qu'il fallait comprendre lol) il me semble qu'il y a un oral à passer en anglais avant d'être accepté dans cette formation et par ailleurs, il y a une selection sur dossier (ba oui voyons! lol)... vous en avez pas entendu parler vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 11:01

Si si, je crois qu'il est plus facile d'entrer à Cergy ou alors ici à P12 qu'à Paris1 (j'ai été refusé en bi-licence l'an dernier alors que j'avais 12,5 de moyenne gé avec des pointes à 16 en éco, 18/17 en anglais...). Mais en gros c'est ça : première sélection sur dossier, ensuite examen en anglais et en français avec des profs de l'université de départ en France et d'arrivée en angleterre Smile

Je vais de toute façon postuler pour Sheffield Hallam car depuis que j'y ai pensé c'est mon rêve! Puis je vais passer le CAE histoire d'avoir une "preuve" de mon niveau d'anglais.

Et en ce moment (depuis dix jours en fait) je ne regarde plus que des films en anglais non sous titré et je lis un roman en anglais Smile (et prépare le CAE avec un livre très bien : "Objective CAE" aux éditions Cambridge, avec ce très beau slogan : "cambridge books for cambridge exams") Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 18:01

ah bas je peux presque répondre a toute vos questions...

Alors j'ai pas fait personnelement la filière Sheffield, déjà parce que j'étais une quiche au lycée, et aussi parce que le droit des affaires m'intéresse moyennement mais par contre j'ai travaillé dans un cabinet d'avocat avec une étudiante de PXII qui la fait et qui ma raconté de nombreuses histoires à ce sujet.

Alors oui normalement tu peux y acceder en 2eme année mais sachant que les années en angleterre sont la 1ere et la 3eme (sur 4) c'est un peu dommage. La sélection sur dossier en 1ère année est assez difficile, quasiment aucun bac+0 maintenant, je connais pas le CV de tous le monde mais ceux que je connais on fait une prépa littéraire ou économique.

Personnelement je te conseillerais de passer autre chose que le CAE... Pour étudier en angleterre ou au USA, la référence c'est le TOEFL (avec un score supérieur à 100 voire 107/120 pour LSE) ou l'IELTS est pas mal aussi. Pour t'en convaincre va faire un tour sur les pages des summer school des grandes facs anglaise ou américaine. Ca te donnera de toute façon des infos sur les niveaux demander au CAE quand elle l'acceptent donc ca sera pas du temps perdu^^

Après quelqu'un à dit dans ce message: maitriser l'anglais est un minimum. Ouais je suis tout à fait d'accord mais si vous maitriser déjà l'anglais mon conseil est de partir ailleurs qu'en angleterre ou aux USA: apprenez l'allemand, l'espagnol, l'italien ou mieux encore Alexico toi qui est à P1: apprend le chinois, le russe ou l'arabe et pars en échange avec P1.

Sinon mauvaise nouvelle pour toi Laroun les diplomes de droit continentaux sont très mal reconnu aux USA et en angleterre du fait des systèmes de droit totalement différents.

Pour ma part je suis un peu sceptique sur la filière Sheffield: très bonne expérience pour l'international mais au niveau du contenu les années en France sont allégés et sont légère en angleterre apparament. L'ambiance y est pas extra de ce qu'on ma dit et les deux facs ne s'entendent pas très bien ces derniers temps. Mais y a des très bons étudiants dedans suffit d'avoir suffisament d'ouverture d'esprit pour s'intéresser à autre chose que ce qu'on vous propose en cours.

Edit: A quand une rubrique RI sur le forum?!^^:p
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 18:46

Citation :
Edit: A quand une rubrique RI sur le forum?!^^:p

C'est vrai que ce serait utile!

J'ai une amie qui était en L1 à Sheffield cette année dans le cadre de la double maîtrise et elle m'a dit que c'était une superbe expérience. C'est vrai qu'ils ont peu de travail: peu de matières et le contrôle des connaissances est plutôt "light". Du coup elle craint d'avoir du mal à suivre les cours à la rentrée.

Citation :
les deux facs ne s'entendent pas très bien ces derniers temps

J'ai appris que la fac de droit a perdu son partenariat avec Sheffield dans le cadre des échanges ERASMUS. Il n'y a plus de destinations disponibles pour partir au Royaume-Uni dans notre filière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 20:32

Startelette a écrit:


J'ai appris que la fac de droit a perdu son partenariat avec Sheffield dans le cadre des échanges ERASMUS. Il n'y a plus de destinations disponibles pour partir au Royaume-Uni dans notre filière.

Ouais mais ça cétait déjà vrai dans les faits parceque le nombre de place calculé devait comprendre a la fois les sheffield et les erasmus et souvent ils préféraient envoyer un double diplome de plus qu'un erasmus de plus
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 21:21

Merci pour ces infos Pix Smile
En fait je sais que je veux aller en Angleterre mini un an, déja pour la langue (histoire de revenir avec un encore meilleur niveau, je vise le bilingue ^^) et puis au pire trouver un cabinet ou bureau de droit français implanté là bas ce qui me rendrait pas incompétente... En gros je veux dire ça pourrait être des gens qui par exemple ont un souci sur le territoire anglais mais leur souci est régi d'abord par le droit français... (je sais pas trop comment expliquer en fait lol parce que vous allez me dire que le droit qui régit c'est celui sur le territoire... enfin ça dépendra des cas...).
Bref à défaut de trouver un master équivalent (ce qui, à mon avis, (et pix t'as confirmé) est très rare car les bases de droit ne sont même pas les même donc le mieux qui reste c'est d'avoir fait du France/Angleterre pendant tte la licence)...

M'enfin ^^ on verra bien hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 21:52

Laroun a écrit:
(je sais pas trop comment expliquer en fait lol parce que vous allez me dire que le droit qui régit c'est celui sur le territoire... enfin ça dépendra des cas...).

Non pas forcément, tu verras ça en droit des contrats l'année prochaine et aussi en droit international privé en M1. La territorialité juridique cest surtout pour le droit public en fait.
Bas c'est une idée, mais y a du monde qui se bouscule pour faire ce genre de truc^^
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyJeu 24 Juil - 21:59

Pix a écrit:
Non pas forcément, tu verras ça en droit des contrats l'année prochaine et aussi en droit international privé en M1. La territorialité juridique cest surtout pour le droit public en fait.
Bas c'est une idée, mais y a du monde qui se bouscule pour faire ce genre de truc^^

Ah ba c'est bien t'as compris de quoi je voulais parler en fait Smile
C'est un sujet dont mes prof de droit des personnes et civil ont fait mention histoire de dire que c'est compliqué et qu'on verra ça dans les années à venir ce qui rejoint ce que tu me dis Smile

Pour le monde qui se bouscule à faire ça, je m'inquiète pas (en parlant du cabinet ou du bureau de Droit), c'est toujours "+ facile" quand on peut être pistonné.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 39
Études : L3 Validée mais pas L2 :/
Nombre de messages : 188


Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? EmptyMer 7 Jan - 2:18

Et bien moi je vis a Londres depuis septembre et l'anglais de M. Guy ou M. Bohn n'a strictement rien a voir. Et encore je parle avec des personnes qui parlent correctement anglais et non pas des jeunes qui inventent des mots comme chez nous Smile

C'est vrai que la 1ère semaine tu t dis "woua mais qu'est ce qu'ils parlent vite" et au bout de 2 semaines ca commence à aller mieux. Un mois c'est bon (pour ma part). J'encourage le plus de monde possible à aller à l'étranger pour parfaire son anglais ou une autre langue. Y'a rien de mieux et ca vous changera des cours d'anglais donnés a la fac avec l'accent tellement bizarre de nos chers profs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir en angleterre après la L2? Empty
MessageSujet: Re: Partir en angleterre après la L2?   Partir en angleterre après la L2? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir en angleterre après la L2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: