Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Importance des stages ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyJeu 28 Aoû - 18:14

Bonjour à tous,
Étudiant en L2 à Paris XII, j'aimerais savoir quelle est l'importance des stages pour le futur employeur et pour moi même ? Je précise que je souhaite devenir avocat.

Est-ce un plus, ou une perte de temps ?

En effet, j'ai une opportunité pour, éventuellement, devenir stagiaire au service juridique de l'association S.O.S Racisme.
Ma mission consistera à l'accueil, selon mes disponibilités, des personnes lors des permanences relatives au droit pénal (discrimination, injures raciales…) et également du suivi de ces dossiers au sein des équipes juridiques de S.O.S Racisme.

Par ailleurs, j'aimerai savoir si, à votre sens, ce stage, tout au long de l'année selon mon temps libre est compatible avec une deuxième année de droit réussie.
Je précise que je compte faire passer cela après les études, c'est à dire, en accordant en premier lieu, selon mon emploi du temps, du temps à la révision et aux innombrables devoirs.

Merci d'avance pour vos réponses, et pour le partage de vos expériences et avis.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyJeu 28 Aoû - 21:36

samim94 a écrit:
j'aimerais savoir quelle est l'importance des stages pour le futur employeur et pour moi même ?(…) Est-ce un plus, ou une perte de temps ?
Je te dirais que c'est toujours un plus ! On ne pourra pas te reprocher de d'avoir fait un/des stages…

samim94 a écrit:
Par ailleurs, j'aimerai savoir si, à votre sens, ce stage, tout au long de l'année selon mon temps libre est compatible avec une deuxième année de droit réussie. Je précise que je compte faire passer cela après les études, c'est à dire, en accordant en premier lieu, selon mon emploi du temps, du temps à la révision et aux innombrables devoirs
Heu là par contre, je te déconseillerai de faire un job en même temps que ta L2… C'est une année particulièrement difficile et lourde au niveau du travail demandé (bien plus qu'en L1).
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyVen 29 Aoû - 12:48

VLF a écrit:
samim94 a écrit:
Par ailleurs, j'aimerai savoir si, à votre sens, ce stage, tout au long de l'année selon mon temps libre est compatible avec une deuxième année de droit réussie. Je précise que je compte faire passer cela après les études, c'est à dire, en accordant en premier lieu, selon mon emploi du temps, du temps à la révision et aux innombrables devoirs
Heu là par contre, je te déconseillerai de faire un job en même temps que ta L2… C'est une année particulièrement difficile et lourde au niveau du travail demandé (bien plus qu'en L1).

Merci de ta réponse, ton expérience ne peut que m'enrichir.
Mais penses-tu que cela est handicapant à raison d'un jour par semaine, tel que le samedi par exemple ?
Car je souhaite le faire, pour mettre un "premier pied" dans le monde du droit à proprement parlé, contrairement à ces stages dans les cabinets d'avocats ou autre ou la tâche ne se limite qu'à faire le café et classer des dossiers, mais en même temps je souhaite réussir la L2 donc je suis tiraillé.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyVen 29 Aoû - 14:01

Bah, après tout dépend comment tu t'organises dans ton travail (celui de la fac j'entends) et si tu te sens capable d'assumer une surcharge de travail le dimanche…
Il faut savoir qu'en L2, on te demandera environ 3 devoirs par semaine (que ce soit des dissert', des commentaires d'arrêt ou des cas pratiques) en plus de la préparation de fiche d'arrêt pour tes TD, le tout sans oublier d'apprendre ton cours… Ce qui est assez important ! Il ne faut surtout pas se dire (je le répète et le répèterai encore) qu'une fois passé la 1ère année, c'est bon tout baigne… Bien au contraire !

Je te rassure, il est tout de même possible de bosser le samedi et de réussir son année. Antonin t'en parlera mieux que moi.
Je pense que tout est question d'organisation et de motivation, mais il faut savoir à quoi s'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyVen 29 Aoû - 17:41

Après mûres réflexions, j'ai décidé de les appeler et de refuser poliment l'offre, tout en laissant ouvert celle-ci pour dans le futur, s'ils le souhaitaient encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyVen 29 Aoû - 19:39

Antonin travaille bien plus qu'un jour par semaine et pourtant il réussi très bien... Enfin maintenant cest trop tard vu que tu as refusé l'offre lol
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptyVen 29 Aoû - 20:13

Pix a écrit:
Antonin travaille bien plus qu'un jour par semaine et pourtant il réussi très bien...
C'est claire !
Je crois que j'ai été un peu trop dissuasif avec samim94…
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? EmptySam 30 Aoû - 1:51

c'est possible, honnêtement avoir de l'argent pendant l'année qui rentre tous les mois ca fait du bien. Après je ne l'aurais pas fait si mes résultats n'avaient pas suivis... Mais c'est vrai que c'est fatiguant d'avoir tous les samedi bloqué par autre chose que la fac, c'est dur de ne pas avoir de vacance, meme pendant les périodes de vacances, et c'est fatiguant pour l'organisme.

Néanmoins c'est faisable et si tu y arrive c'est vraiment bien.

Je vois que tu ne sera pas payé, c'est une motive en moins, mais le stage a l'air intéressent et en plus c'est en rapport avec le droit. Moi j'aurais accepté et j'aurais vu si les deux était compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance des stages ? Empty
MessageSujet: Re: Importance des stages ?   Importance des stages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance des stages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des stages sans contact ?
» OFFFRES DE STAGES PROFESSIONNELS ET PROJETS HUMANITAIRES
» OFFRES DE STAGES CONVENTIONNES/FACULTATIFS ET HUMANITAIRES
» STAGES ET MISSIONS DE BENEVOLAT EN AFRIQUE ETE 2015
» OFFFRES DE STAGES PROFESSIONNELS ET PROJETS HUMANITAIRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: