Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Abus de faiblesse? merci pour votre aide

Aller en bas 
+3
shindara
Le Cossaque
jean philippe
7 participants
AuteurMessage
jean philippe
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 58
Études : bts
Nombre de messages : 1


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyJeu 4 Sep - 1:24

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide



Ma voisine a acheté il y a 4 ans une installation satellite pour avoir la télé par une société de démarchage à domicile. Elle a fait un crédit sur 7 ans pour financer cette installation. Ce qui lui fait un remboursement d’environ 70 euros par mois



Cette année en juin, elle a été à nouveau démarchée par quelqu’un d’une société qui aurait racheté celle du précédent contrat. Et comme ma voisine est une bonne cliente, on lui propose de changer son matériel démodulateur + parabole en substitution de l’ancien contrat ( du moins ce qu’ elle croit comprendre) et pour environ 1 euros de plus on lui installera un home cinéma. Ma voisine pense donc que pour 1 ou 2 euros en plus sur son ancien contrat, on va lui changer son matériel + un home cinéma.



En fait en rentrant de congés, elle s’aperçoit qu’elle est en découvert bancaire et en regardant de plus prés les papiers qu’elle a remplit, je me rends compte qu’elle a en fait signé 2 nouveaux dossiers de crédits sur 4 ans, l’un de 70 pour la nouvelle installation satellite et l’autre de 72 euros pour le home cinéma.



Celle-ci est affolée car elle pensait que le montant global de son crédit serait de 72 euros, en fait elle doit régler 3 fois ce montant, ce qui va mettre son compte bancaire dans le rouge chaque mois et de plus elle cumule déjà des agios bancaires. Faut-il bloquer les prélèvements de la société de crédit ?



Cela ressemble à de l’abus de faiblesse mais je n’ai pas la compétence pour l’aider.

Il est certain que cela ressemble à une belle arnaque.



Pouvez vous s’il vous plait me dire ce que je peux faire pour aider cette dame qui si l on ne fait rien dépasse son budget pendant 4 ans ?



MERCI D’AVANCE POUR ELLE

Cordialement Jean Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyJeu 4 Sep - 3:45

elle porte plainte pour abus de faiblesse et au pire demande l'annulation du contrat pour absence de consentement.

http://www.lexinter.net/JF/abusdefaiblesse.htm

J'ai bon j'ai bon ??? mili
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyJeu 4 Sep - 20:36

a-t-elle lu le contrat avant de signer ? -_-

j'ai lu sur le lien interessant du cossaque :

Citation :
qui tend à réprimer le consentement imposé dans les méthodes de vente où les personnes vulnérables sont particulièrement sensibles à la pression commerciale abusive.

en quoi ta voisine est vulnérable ? elle est handicapée ? agée ? sinon pour prouver l'abus de faiblesse ça va être tres dur...

Citation :
au pire demande l'annulation du contrat pour absence de consentement.

là aussi ça va être dur car elle va devoir prouver 1/que le demarcheur lui a menti 2/justifier qu'elle n'a pas compris la porté du contrat
Et certains juges sont plutot sévère avec les gens qui signe n'importe quoi, d'autres plus conciliant, c'est un peu pile ou face -_-

bref: contacter un avocat qui va pouvoir porter l'affaire devant le tribunal ou regler l'affaire en amiable est a meilleur des choses qu'elle puisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyJeu 4 Sep - 21:22

non mais jean philippe est sûrement un chargé de TD ou un prof qui s'ennuit.
le cordialement est suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyVen 5 Sep - 23:41

Le Cossaque a écrit:
non mais jean philippe est sûrement un chargé de TD ou un prof qui s'ennuit.
le cordialement est suspect.

Un chargé de td qui s'ennuie à 00h24? lol
Donc ça expliquerait qu'il nous fasse faire des cas pratiques...? ...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyDim 7 Sep - 12:33

Déjà que pendant l'année on abonde sous les cas pratiques (qui est par ailleurs l'exercice que je préfère tout de même parmi les trois), je ne vais pas en faire pendant les vacances !
Lol
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyDim 7 Sep - 12:54

Surtout que le mec ne s'est pas présenter, et qu'il ne reviendra pas sur ce forum par la suite…
(mais tout le monde peut se tromper, et à jean philippe de me le montrer)
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyDim 7 Sep - 13:21

samim94 a écrit:
les cas pratiques (qui est par ailleurs l'exercice que je préfère tout de même parmi les trois)
Lol

Moi je me contente de la simple fiche d'arrêt ^^ (non non pas le commentaire, juste la fiche ^^)
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyDim 7 Sep - 13:39

Laroun a écrit:
samim94 a écrit:
les cas pratiques (qui est par ailleurs l'exercice que je préfère tout de même parmi les trois)
Lol

Moi je me contente de la simple fiche d'arrêt ^^ (non non pas le commentaire, juste la fiche ^^)

Lol ouais la fiche d'arrêt ça va c'est pas le plus dur...
En parlant de commentaire d'arrêt, cette année on va en avoir et je sais d'avance que ça va me faire chier...
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyDim 7 Sep - 13:55

Et avec un peu de chance vous aurez un commentaire d'article aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide EmptyDim 7 Sep - 14:27

oh yeeeah!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty
MessageSujet: Re: Abus de faiblesse? merci pour votre aide   Abus de faiblesse? merci pour votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abus de faiblesse? merci pour votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide pour un DM !
» Besoin de votre aide.
» Une réorientée qui a besoin de votre aide
» Interrogation Droit civil
» besoin d'aide merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: