Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Choix des matières en TD au S3 et S4

Aller en bas 
+7
MagalieAlter
Ataraxie
Denver
Le Cossaque
Startelette
VLF
samim94
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 17:23

Bonjour,
Donc aujourd'hui, à la fin de la pré-rentrée nous avons reçu les fiches d'inscription pédagogique.

Au S3 donc il y a 4 matières , Droit Pénal 1, Finances Publiques, Droit Commercial et Institutions de l'antiquité 1, dont une qu'il faut choisir en TD et le reste sera l'UE2.
D'emblée je partirais pour prendre le Droit Pénal 1 en TD mais j'aimerais votre avis dessus.
Par ailleurs j'opterais pour l'histoire du droit criminel en UE3, qu'en pensez-vous ?

Au S4, parmi Droit Pénal 2, Fiscalité, Droit civil régime des obligations, histoire des obligations et histoire de la formation politique de l'Europe, j'hésite entre Droit Pénal 2 et Droit civil régime des obligations.
Et pour la matière complémentaire de l'UE2, j'opterais pour l'histoire de la formation politique de l'Europe.

Qu'en pensez-vous ? Ceux qui sont dans des années supérieures peuvent parler de leur expérience et ceux qui sont en L2 peuvent parler de leurs choix à eux.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 17:38

Droit pénal est le plus choisis en L2. Mais c'est la fonda qui te donnera le plus de taf par rapport aux autres. En petite matière, le partiel est un oral.
Sinon, histoire criminel est très intéressant. C'est un bon complément du droit pénal pour la culture G. Mais le cours est un pavé, pour un oral assez facile parait-il.

Pour le 2e semestre, la fonda est forcément celle que tu as choisis pour le 1er semestre (Donc Droit pénal toute l'année forcément si c'est le choix que tu envisage ; si tu choisis Finance publique au S3, tu aura alors Fisca au S4 ; et si tu choisis Droit commercial au S3, tu auras Régime des obligations au S4)

Pour la matière complémentaire, histoire de l'Europe est un bon cours pas super intéressant, mais le partiel est "simple"… Enfin, il faut aimer l'histoire du 20e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 18:28

J'ai vu ton message sur les CAJ auquel je vais aller répondre un peu plus tard. Mais ça dépend ce qui t'intéresse dans l'international en fait parce que dire qu'on aime le droit international c'est comme dire qu'on aime les légumes: c'est pas très précis.

Les quatres fondas de L2 on un équivalent international à peu pret. Le pénal fait écho au pénal international, le commercial aux affaires internationales, la fisca à la fisca internationale et l'histoire est quand meme axé histoire européenne en L2 donc cest déjà en soit de l'international. Donc tous les gouts sont dans la nature comme tu le vois. Et il suffit de savoir choisir le bon légume.

Concernant l'histoire de la formation politique de l'Europe, de toute façon le cours d'histoire des obligations avait été annulé l'année dernière faute d'étudiants et de professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 19:20

Citation :
Pour le 2e semestre, la fonda est forcément celle que tu as choisis pour le 1er semestre (Donc Droit pénal toute l'année forcément si c'est le choix que tu envisage ; si tu choisis Finance publique au S3, tu aura alors Fisca au S4 ; et si tu choisis Droit commercial au S3, tu auras Régime des obligations au S4)

J'avais pas compris qu'au S4 on était obligés de prendre la fonda choisie au S3. Je pensais juste que c'était peut-être plus "cohérent" de suivre le cursus complet de pénal ou de civil par exemple, pas qu'on devait nécessairement le faire... Tu es sûr de toi?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 19:21

Je confirme
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 19:22

Je confirme aussi, t'es obligé, mais de toutes façons, t'as les autres matières en petites matières.
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 19:25

Bah au final c'est pas plus mal, ça va me simplifier les choses. Du coup, j'ai fini de remplir ma paperasse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 19:41

moi je me dirige plus vers le droit pénal en plus je trouve que la prof a bien "vendu" sa matière mais il me semblait que l'on pouvait changer de fonda au S4 puisque une des prof l'avait préciser !
Ensuite j'hésite vraiment entre le cours de monnaie et finance et histoire du droit criminel, certains m'ont dit que histoire du droit criminel c'était intéressant mais le prof d'amphi est trés pointu à l'examen oral alors que monnaie et finance c'est un partiel à la Ménendian donc QCM ...donc pas de surprises le jour du partiel.
Bref la blagounette de cette pré-rentrée fut Mr.Tournafond en civil au S4, peut il reprendre son équipe de chargé de td de premiere année ou non ? pour savoir à quoi s'attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 20:32

lusa94 a écrit:
moi je me dirige plus vers le droit pénal en plus je trouve que la prof a bien "vendu" sa matière mais il me semblait que l'on pouvait changer de fonda au S4 puisque une des prof l'avait préciser !
Ensuite j'hésite vraiment entre le cours de monnaie et finance et histoire du droit criminel, certains m'ont dit que histoire du droit criminel c'était intéressant mais le prof d'amphi est trés pointu à l'examen oral alors que monnaie et finance c'est un partiel à la Ménendian donc QCM ...donc pas de surprises le jour du partiel.
Bref la blagounette de cette pré-rentrée fut Mr.Tournafond en civil au S4, peut il reprendre son équipe de chargé de td de premiere année ou non ? pour savoir à quoi s'attendre ...


Oui c'est vrai que la prof a bien vendue sa matière.
Concernant M. Tournafond, j'ai vu "l'enthousiasme" qu'il suscitait chez les élèves, mais moi je ne comprenais pas, étant donné que je ne le connais même pas !
En L1 j'étais en section A, et j'avais M. Gréau au premier semestre et M. David au second (j'ai trouvé que c'était un très bon prof...), pas de M. Tournafond...
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 20:41

Si on peut changer de Fonda au deuxième semestre...plein l'ont fait, ils ont dailleurs été obligés de rajouter un TD d'histoire car il y avait de "nouveaux" étudiants dans cette matière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 20:49

samim tu découvriras ce professeur au S4 alors je te laisse l'effet de surprise mais la réaction de l'amphi a du te donner une vague idée lol !
Et il me semble que Mr. Gréau est un de nos professeurs!

Et que vas tu choisir comme option B? parceque c'est quand meme une belle prise de tête et ils ont changé la procédure d'inscripTion ce qui ne me dit rien de bien lol
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 20:52

Moi si je peux donner un conseil pour les options B, c'est de prendre Santé et Géographie, si elle est toujours proposé. La prof est super sympa, la matière très intéressante, et le partiel bah bien compliqué si on a appris et été à tous les cours...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 20:59

Concernant M. Gréau, contrairement à M. David, je ne l'ai pas trop trop aimé. Il fait partie de ces profs qui ne savent pas se faire respecter, et ne m'a pas laissé une très bonne impression mais malgré tout, il reste correct...

Moi pour l'option B je n'ai aucune idée, au S2 j'ai pris C2i, c'était un peu dur l'examen, mais j'ai réussi à avoir 18 et obtenir le Certificat Informatique et Internet.
Je fais une croix sur le sport après que la prof d'administratif et présidente du jury ait dit, ce matin, que pendant les délibérations entre quelqu'un qui a pris le sport et l'économie, le choix était tout fait...
Malgré tout, je songe à prendre comme option "Écriture de nouvelles" (page 73 du guide option b 2008/2009), j'aime bien l'écriture, et ça me paraît une des seules matières attirante, selon mes goûts, qui sont de prendre comme option b quelque chose qui "passe bien" tout en étant pas contraignant et surtout où je pourrais, sans trop me faire chier, obtenir une bonne note.

Bon je vous laisse, c'est bientôt l'heure de rompre le jeûne du ramadan, je reviendrais vous répondre plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 21:33

Denver a écrit:
Si on peut changer de Fonda au deuxième semestre...plein l'ont fait, ils ont dailleurs été obligés de rajouter un TD d'histoire car il y avait de "nouveaux" étudiants dans cette matière...

ah je savais pas tu vois. Bas moi de toute façon j'aimais bien le pénal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 22:36

Moi l'année derniere j'avais pris espagnol en opTion B , il parait que je dois continuer mais si jamais je pouvais changer je le ferai sans hésiter ! Parceque j'ai des facilités en espagnol mais le cours est fort ennuyeux et voila il faut faire un choix à la fois stratégique et enrichissant, nous verrons bien ...

ps : je suis bien contente d'échappée à la réforme desTD et éviter les 2 heures de TD (mises en place pour les L1) , surtout le TD d'anglais ...

donc bon courage aux elèves de L1 (mais aussi aux chargés de TD )
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxie
Munifex
Munifex
Ataraxie


Masculin
Age : 34
Études : Master 2 Droit bancaire
Nombre de messages : 48


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 23:19

je profite de ce topic pour pose ma question svp

j'ai aussi entendu la prof dire que choisir le sport n'était pas très bien vu,je suis un peu dégouté parceque je voulais faire du rugby donc je compte essayer le C2I c'est toujours plus utile que d'étudier un truc qui ne sert à rien de toute façon et en plus on ne fait pas d'info en droit

est-ce que ça vaut le coup de prendre ça ?

idem pour les certificats,je serai bien tenté d'essayer en anglais mais les horaires sont pourris et ça fait pas mal de travail en plus j'hésite bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyJeu 11 Sep - 23:30

J'ai suivi le C2i au S2 l'année dernière. Ca n'est pas très difficile, bien que les profs te mettent un peu la pression au début pour te faire bosser. Mais à l'arrivée, les notes sont élevées. Donc je dirai que ça vaut le coup puisque ça permet aussi d'obtenir un diplôme national.

2h de TD par semaine + 1 à 2h de travail perso si vraiment tu as le temps. Si en plus tu te sers d'un PC pour prendre tes cours, ça vient tout seul, en tout cas pour Word. Pour Excel et PPoint, y'a juste 2 - 3 trucs à choper en cours qui te permettent de choper des points faciles à l'exam pratique. Le théorique est une grosse blague, puisque tu as accès au Net pendant l'épreuve.

Tout ça pour dire que ce n'est pas cher payé pour obtenir un 18. Coeff 3, ça fait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 5:10

je le conseillerais aussi, parce que ça te permet d'avoir un certificat en informatique donc de dir sur ton cv que t'as vraiment un niveau en informatique reconnu (et pas du "solides connaissances") Smile

quant au sport, il n'est pas déconseillé en soi, c'est juste quelques soi disant sports qui le sont genre yoga^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 10:46

lusa94 a écrit:
ps : je suis bien contente d'échappée à la réforme desTD et éviter les 2 heures de TD (mises en place pour les L1) , surtout le TD d'anglais ...
Shocked J'ignorais ça dis donc… Mais, ils vont réussir à trouver le créneaux dans l'emploi du temps, parce qu'ils sont nombreux les L1 ! Déjà avec des TD de 1h et demi, ça finissait à 20h le soir, mais avec 2h ça sera quoi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 10:58

Euh, rassurez-moi là, mais nous en L3 il est toujours question de TD d'une heure et demie ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 11:31

Oui normalement (d'après lusa94, cela ne concerne que les L1, ce que j'espère fortement ^^)
En tout cas je pense que si ça avait changé, on nous l'aurait dit à la pré rentrée, ce qui n'a pas été le cas…
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 Paris XII
Nombre de messages : 138


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 11:38

OK...ben croisons les doigts....parce-que deux heures de TD, au secours !

Par contre je vois pas trop ce que ça va leur apporter aux L1 d'avoir des TD plus long. Nous avec des TD d'une heure et demie on s'en sortait pas trop mal, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 12:04

a la réunion super-giga-cool de prérentrée L2 ils nous ont confirmer que les 2h de TD c'était QUE pour les L1 athome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 12:30

Je vous rassure ce n'est que pour les L1, d'ailleurs ils ont une pré-rentrée de trois jours avec plusieurs réunions sur l'organisation du travail ou meme avec les chargés de TD parait-il ! ils ont un cours de vocabulaire juridique ainsi que des cours le samedi matin , alalallala ne sont-ils pas chouchoutés ces chers L1 ? mili
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 EmptyVen 12 Sep - 13:49

Franchement, c'est pas mal cette idée de faire visiter et expliquer le fonctionnement de la fac. J'aurai bien aimer avoir ça en 1er année…

lusa94 a écrit:
ils ont un cours de vocabulaire juridique ainsi que des cours le samedi matin
Le cours de vocabulaire juridique justifiera peut-être enfin la note attribué arbitrairement en 1er année… Parce que j'ai jamais compris d'où ils l'a sortait !
Sinon, pour les cours le samedi matin, j'espère qu'il leur sera plus utile qu'il y a 2 ans avec Ouarti…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières en TD au S3 et S4   Choix des matières en TD au S3 et S4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des matières en TD au S3 et S4
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Particularités IEJ Paris 12
» Choix des petites matières
» Choix de matières
» choix de matières
» choix de matières ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: