Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. Empty
MessageSujet: dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.   dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. EmptyVen 19 Sep - 11:20

Bonjour à tous, et merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon sujet;
je me pose beaucoup de question sur l'avenir professionnel auquel nous serons tous confrontés, compte tenu des nombreuses orientations que les etudes de droit offrent. il s'agit d' un sujet qui concerne bon nombre d'entre nous, à savoir 'le master 2'.

Alors voilà,
je suis actuellement étudiant en license 1 de droit, et me passionne pour ces études pour lesquelles je mets beaucoup de rigueur. Soucieu de l'avenir, j'aurai voulu avoir quelques précisions concernant 'l'examen du dossier universitaire' à travers lequel un jury d'attribution des places d'un M2 délibère, et accorde (ou non) une place dans ce même M2.
Beaucoup d'inquiétudes se présentent, et j'ai alors voulu faire la lumiere sur leurs différents critères de sélection (outre le fait qu'ils choisissent les meilleurs étudiants apparemment). leur critere objectif reste les notes (ce n'est donc pas le seul critère).

les demandes d'un Master 2 peuvent être nombreuses par rapport au nombre de places offertes, donc beaucoup (des tonnes) de dossiers à examiner, pour finalement peu d'admis pour le m2 postulé. Plusieurs questions se posent alors concernant les criteres du jury;

les notes obtenues aux examens :
Lors de l'étude du dossier universitaire, les notes obtenues aux examens (on va dire très bonnes pour être dans un cas optimiste (utopique)) prennent elles le pas sur la faculté dans laquelle on a eu ces mêmes examens? en clair,
"le fait d'avoir régulierement des mentions dans une faculté quelconque (non connue même) retient il plus l'attention du jury (dans la masse des dossiers) qu'un etudiant n'ayant que des notes moyennes dans une faculté ''soit disante" renommée?"

le redoublement
le fait d'avoir redoublé (peu importe quand ) porte-t- il préjudice pour deux candidats au même master 2 à notes d'examens égales? pensant que la réponse est logiquement oui, la vraie question serait
"le jury regarde t il plutôt l'âge du candidat ( critère objectif, vu le nombre important de dossiers) ou bien regarde-t-il plus le fait que ce candidat ait redoublé dans ses etudes universitaires de droit?"(ne regarder que l'âge peut s'avérer etre un critere fort dommageable pour un etudiant qui s'est réorienté,(donc qui a perdu des années), qui par la suite a commencé les etudes de droit dès le début, et qui n'a en revanche jamais redoublé dans son cursus d'études de droit)
par ailleurs, dans l'hypothese où le jury regarderait si l'etudiant a redoublé dans la filiere droit, cela supposerait que mention 'redoublement' en est faite sur les relevés de notes...
je suis novice dans ces etudes, je me pose encore de nombreuses questions, je vous remercie par avance de m'éclaircir à nouveau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. Empty
MessageSujet: Re: dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.   dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. EmptyVen 19 Sep - 16:27

Pour entrer dans un M2 d'une fac, mieux vaut faire son M1 là bas, voir sa L3. Les notes sont tt de même plus importante car ça note sec partout mais à notes égales, l'origine universitaire l'emporte (ce qui est logique malgré tout :/)
Le relevé de notes de toutes les années passés en droit peut être demandé. La plupart du temps on ne demande que L3 et M1 et donc la mention de ces 2 années compte par dessus tout. Dans tous les M2 on doit joindre un Cv et dans un CV, forcément, tu vas mettre l'année d'obtemption de la L1, L2 etc .. et on pourra voir si tu as redoublé. Oui, c'est pénalisant d'avoir redoublé MAIS si tu redouble le M1 et que tu as 15 de moyenne on te choisira plutot qu'un étudiant ki l'a eu du premier coup avec 10.2
Je ne fait que retranscrire ce qu'on m'a dit et ce que j'ai du faire pour mon M2 (je n'ai envoyé qu'un dossier et on m'a pris). Les personnes mieux renseigner peuvent me corriger :p
Dernier détail, l'importance des notes correspondant à chaques années va en augmentant. je m'explique : Pour un directeur de M2 les moyennes du M1 sont plus importantes que celles de La L3 qui sont plus importantes que la L2 etc... Donc cartonner ta L1 c'est bien mais moins utile que cartonner ton M1.
Sinon bcp de directeur de M2 vont aller voir matière par matière, notamment pour les M2 pro qui sont moins generaliste que les M2 recherche. Apres l'examen du dossier depend du directeur du M2 c'est pourquoi il est interessant de se renseigner lors des journéesp ortes ouvertes M2 qui sont accessibles, pour P12 aux etudiants de M1 et M2.

j'ai déplacé ton sujet qui n'avait rien à faire ds la section presentation
Revenir en haut Aller en bas
jebedia
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 14


dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. Empty
MessageSujet: Re: dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.   dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. EmptyVen 19 Sep - 21:22

merci d'avoir fais la lumiere sur mes doutes, et répondu de maniere très précise. (note: c'est vrai que mon topic ne s'est pas retrouvé dans la bonne section, je ne suis pas encore très habitué au forum). je pense que ce sujet concerne beaucoup de monde, et que ta réponse en a aidé plus d'un. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. Empty
MessageSujet: Re: dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.   dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. EmptyVen 19 Sep - 21:36

Je rajouterais sur le redoublement que celui-ci n'est pas préjudiciable dans un dossier au moment où ce redoublement a été bien réussi, c'est à dire que tu as acquis les bases qu'on te demande de maîtriser et cela se reflète dans les notes. Bien entendu, les redoublements non préjudiciables sont plutôt en L1 et L2, après, c'est généralement moins toléré.

Concernant le dossier en général pour le Master 2, il n'y a pas de règles prédéfinies, et à ce sujet, l'édito fait par Santiago est très réaliste et pertinent. La sélection peut parfois être très subjective et certains directeurs de master 2 préfèreront avoir des étudiants avec un dossier moyen mais ultra motivés qui ont eu des activités extérieures, un parcours atypique mais qui ont envie et qui a une personnalité qui va apporter quelque chose à son Master 2, et qui sauront tirer profit du M2 pour trouver un boulot par la suite plutôt qu'un étudiant qui est un véritable rat de bibliothèque avec des notes brillantes mais pas un poil débrouillard et qui ne saura pas s'insérer professionnellement.

Je terminerais en te disant que tu n'en es pas encore à l'heure d'un choix de carrières et que celui-ci se fera tout seul au fur et à mesure de ton avancée dans ton cursus, de la découverte de nouvelles matières et de métiers du droit insoupçonnés. Vis tes études de droit, apprécies tes années d'études, tu as encore le temps avant de préparer ton entrée en M2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. Empty
MessageSujet: Re: dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.   dès la L1 apparemment,  le master 2 se prépare. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dès la L1 apparemment, le master 2 se prépare.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: