Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HELP!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 12:17

Bonjour tout le monde!
Je me présente, comme prevu! donc j'ai 18 ans, j'ai eu un bac ES et cette année je suis en L1 à la fac de droit de Dijon! (21)
Je viens ici car je suis compltement déséspérée! J'ai ma première "dissertation" a faire et pour tout vous dire , je suis un peu perdue!
Le sujet c'est "comparer les notions de confédération d'états et etats federales "
Je ne sais pas trop comment aborder ce sujet en faite! J'ai penser à un plan mais bon... Avec dans une partie les ressemblances et dans une autre partie les differences mais je n'arrive pas mettre des idées precises das ce fameux plan alors si vous pourriez m'aider ca serait vraiment treeeees tres gentil..
toutes les idées sont à prendre parceque la je suis en grande detresse!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 13:44

salut Tiane bienvenue

La grande différence qui existe entre confédération et fédération d'Etats, c'est que dans la confédérations , les Etats conservent leur souveraineté. Ils ne transfèrent qu'une partie de leur compétence à l'organisation.
Dans un fédération ,en revanche, les Etats perdraient une partie de leur souveraienté et la partageraient ( ou l'aliéneraient totalement) avec l'entité qui les rassemblerait : l'Etat fédéral. Tu as une supperpisition d'ordres juridiques : celui de l'etat fédéral et celui de l'etat fédéré.
Par railleurs, dans un système fédéraliste, chaque Etat fédéré doit participer aux décisions fédérales et aux révisions du pacte fédéral. Chaque Etat fédéré a la même importance, peu importe son nombre d'habitants.

La confédération est plutôt une alliance d'Etats qui se fonde sur un engagement international : le traité.
L'Etat fédéral repose, lui, sur une constitution (même si chaque Etat fédéré peut avoir sa propre constitution, cette dernière sera placée en dessous de la constitution de l'Etat fédéral).

l'intérêt c'est surtout vis à vis de l'union euroépenne qui est une confédération d'Etats avec des aménagements qui tendent de plus en plus à la diriger vers une fédération.

t'as Kalergi qui disait, sur l'europe "chaque système confédéral court deux risques : celui du séparatisme et celui de l’hégémonie. Contre ces deux périls, seule une fédération européenne peut nous protéger."T'avais aussi proudhon qui disait que le fédéralisme permettrait une solidarité transnationale puisque pour lui le fédéralisme s'oppose au centralisme et est donc un moyen de faire prévaloir le droit sur la force.

voilà, ton plan (ressemblances, différence) me parait pas être le plus appropprié.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 15:26

Oui c'est vrai qu'au niveau ressemblance, y'a mieux! Est ce que tu as un plan en tête? Parceque là...
En tout cas merci de ton aide, c'est vrmnt gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 20:37

D'autres propositions ? mur
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 20:42

bah au niveau des ressemblances c'est quand même une organisation d'Etats.
T'as la volonté des Etats de se lier par des règles juridiques et donc de réaliser un objectif commun.
Ca peut être de l'ordre économique, politique, culturel, militaire.

Pour ton plan, il te faut déjà une problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 21:14

Le Cossaque a écrit:


La grande différence qui existe entre confédération et fédération d'États, c'est que dans la confédérations , les États conservent leur souveraineté. Ils ne transfèrent qu'une partie de leur compétence à l'organisation.
Dans un fédération ,en revanche, les États perdraient une partie de leur souveraineté et la partageraient ( ou l'aliéneraient totalement) avec l'entité qui les rassemblerait : l'État fédéral.


Ouais la distinction va même plus loin que ça selon moi. Dans la confédération les États conservent l'intégralité de leur souveraineté. Ils ne transfèrent aucune compétence mais en assurent en commun au sein d'un organe confédéral appelé la Diète, où chaque État dispose d'un droit de véto absolu qui peut aller jusqu'à la sécession.

En fédération le partage de souveraineté est la règle. (Je vois pas trop comment ils pourraient l'aliéner totalement: ca deviendrait un Etat unitaire à ce moment la)

L'union européenne est un exemple intéressant mais difficile à manier pour illustré la confédération. Considéré l'UE comme une simple confédération parcequ'elle est basé sur un traité c'est pas évident tant la logique d'intégration est forte et ce depuis la CECA. D'ailleurs sur certains aspects l'Union européenne va bien plus loin qu'une fédération.

Je te conseille plutot d'utiliser comme exemple de fédération les Etats Unis et comme confédération prendre la conception américaine pré guerre de sécession dans les Etats du sud.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 21:24

Pix a écrit:
En fédération le partage de souveraineté est la règle. (Je vois pas trop comment ils pourraient l'aliéner totalement: ca deviendrait un Etat unitaire à ce moment la)

ouais passage d'un Etat fédéral à un Etat unitaire, déconcentré pourquoi pas.
Une belle vision de l'Union européenne où tout le monde parlerait allemand Very Happy
sauf moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 21:29

Ouais mais la cest pas une question de vision personnelle, c'est juste que si elle parle de l'Europe comme d'une confédération va falloir quelle se justifie fortement dans son devoir
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyVen 10 Oct - 22:02

Merci pour ces réponses ;-) .Après plusieurs heures de reflexions,j'me suis décidé a partir sur un plan Ressemblance/Différence! Pour la problèmatique, si je mets "en quoi distingue on un état fédéral d'une confédération d 'état? " c'est trop général?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptySam 11 Oct - 12:28

Bon bah moi, je me contenterai d'un bienvenue welcome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptySam 11 Oct - 20:13

Tine a écrit:
si je mets "en quoi distingue on un état fédéral d'une confédération d 'état? " c'est trop général?

C'est pas très folichon mais bon le sujet l'est pas tellement plus
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptySam 11 Oct - 20:28

Oui mais bon j'me dis que c'est ma première dissert' donc je me contenterais de ne pas faire de hors sujet...^^
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyDim 12 Oct - 12:36

Me revoilà! donc je viens ici pour poster mon plan, il n'est pas encore tout a fait mise au point mais j'aimerais bien avoir votreavis, si je parle des bonnes choses au bon endroit en fait!



I)Points communs entre etat fédéral et confédération d'états


A)Autonomie ( les deux types d'états suivent le même système de partage des compétences, ils sont donc autonomes dans leur propres sphère de compétence.)
B)Participation ( les deux types de système font participer les états membres à la législation ...)

II)Points de divergence


A)Différences d'ordre institutionel ( les états fédérés ont leur propre constitution, legislation, exécutif...)
B)Différences d'ordre politique ( les états fédérés abandonnent leur souveraineté internationale, aisni que leur statut international alors que les etats confédérés les conservent )


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyDim 12 Oct - 12:42

Oui cest pas mal, a part le titre du II B que je trouve pas très adapté: la souveraineté c'est aussi une notion juridique avant detre une notion politique je pense
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 11


HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyDim 12 Oct - 14:58

Oui c'est vrai que j'ai hésité car je trouvais pas trop le bon titre. Donc pour toi ca serait plus "ordre juridique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! EmptyDim 12 Oct - 22:21

ca dépend de ce que tu veux vraiment dire, si cest juste ce que tu évoque dans ton message tu peux parler d'ordre représentatif je pense mais cest pas très beau.

Evite l'ordre juridique parceque cest une notion a part entiere et de toute façon les différences d'ordre institutionnel sont aussi d'ordre juridique a fortiori
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP! Empty
MessageSujet: Re: HELP!   HELP! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: