Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Commentaire d'arret : article 9 du code civil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warner
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 30


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyDim 19 Oct - 2:02

Bonsoir à tous ! Voilà, en fait je patauge complet pour mon commentaire sur l'art 9 du code civil qui dispose que :

"Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage
subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres,
propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie
privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en
référé."

Alors, j'y ai déjà réfléchie, et voilà ce que je propose (je pense que c'est plus que mauvais donc je poste désespérément).

PS : les limites dans une sous partie c'est grotesque, je sais lol.

Introduction : Pas encore faite.

I/ Les bénéficiaire du droit

Petite phrase d'introduction : Lorsque n'importe quel code attribue un droit, ce dernier s'ééforce de désigner les personnes concernées par droit. En effet, l'article 9 du code civil ne contient aucune énumération.

A/ L'universalité du droit

- "Chacun" = toute personne ou autre chose au seins d'un ensemble, par extention, tout individus humain (définition en vigueur dans le dictionnaire). Il n'y a aucune distinction ( race, religieux, sexe, sang...)- Droit universel- Droit attribué a une personne vivante- Personnel : "sa" --> ne peut être moyenné.

B/ L'objet du droit


- Droit = accordement, reconnaissance, légitimité, c'est une prérogative
- Pourvoir d'exiger d'autrui en fonction de la règle- Pourvoir de défendre juridiquement sa sphère privée contre toute intrusions illégitimes ou immixtion.- C'est un droit qui ne peut être moyenné ou céder aux héritier (non patrimonialité de ce droit)

C/ La notion de vie privée.

- Privé = individuel, personnel, non accessible au publique- C'est une notion opposée à la notion de vie publique- Droit de ne pas être importuné par autrui dans le versant de sa vie privée

TRANSITION

II/ L'application du droit et ses limites

PHRASE INTRODUCTIVE

A/ Les sanctions

- Le juge a un pouvoir- Pouvoir = faculté d'agir de façon légitime, c'est une autorité constituée.- Il peut faire cesser une atteinte par divers moyens- Le cout de la réparation de l'atteinte est a la charge de la personne étant a l'origine de cette atteinte.- Grâce à l'art 9 du CC institué en 1970, le juge peut aussi prévenir l'atteinte.

B/ Limites

- Droit a l'information du publique
- Difficulté de distinguer la vie privée de la vie publique : lieu ? domaine ? etc... (à développer)


MERCI pour ceux qui ont pris le temps de lire ! C'est vraiment sympa ! Je n'attends pas les solutions sur un plateau, mais mon TD sera ramassé et ce sera ma première note de l'année... merci à tous, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rose
Prolétaire
Prolétaire
Rose


Féminin
Age : 35
Études : Licence 2
Nombre de messages : 17


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyDim 19 Oct - 10:00

Déja pour une question de méthodologie dans un commentaire en droit et meme dans une dissertation il faut éviter de mettre trois sous parties dans un de tes grand points il faut que ça ressemble plutot à ça :
I ............
A............
B.............
II ...............
A.............
B............
Et il faut que tu donne ta problématique pour voir si elle fonctionne avec ton plan!
Revenir en haut Aller en bas
Warner
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 30


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyDim 19 Oct - 13:25

On m'a demander de commenter cette article, je ne vois pas du tout comment on pourrait trouver une problématique :s
Revenir en haut Aller en bas
Warner
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 30


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyDim 19 Oct - 19:18

s'il vous plait... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Warner
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 30


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyLun 20 Oct - 13:13

Bonjours tout le monde, toujours personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyLun 20 Oct - 14:04

salut
ton I est conviendrait mieux dans ton intro en fait.
Pour commenter l'article, et trouver ta problématique, demande toi à quoi sert cet article : ce qu'il protège, comment il le protège, pkoi il le protège.

L'article est flou : il ne définit pas la vie privée. Il est trop général et abstrait. Par conséquent il se soumet à l'appréciation du juge.
Le respect de la vie se confronte par ailleurs à des limites importantes : par exemple, le droit à l'information.

Le plus dur est pas de trouver un plan, mais une problématique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Warner
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 30


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptyLun 20 Oct - 16:28

Merci beaucoup, je réfléchie dessus puis je vous dis ce que j'ai trouvé... merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptySam 25 Oct - 9:35

Par contre, l'énoncé de ce topic est trompeur.
Ce n'est pas un commentaire d'arrêt que tu doit faire, mais un commentaire d'article...
Un commentaire d'arrêt porte sur un arrêt, décision rendue par une Cour d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'Etat, ou encore le Conseil Constitutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Warner
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 30


Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil EmptySam 25 Oct - 12:15

Désolé... c'est parce ce qu'en fait ce qu'il fallait faire c'était soit un commentaire d'arrêt, soit de l'article 9 du code civil, donc je me suis mélangé les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arret : article 9 du code civil   Commentaire d'arret : article 9 du code civil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire d'arret : article 9 du code civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'article 316 du Code civil
» commentaire de l'article 1315 du code civil
» Article 1400 du code civil.
» Commentaire article 122-8 Code Penal
» article 5 du code civil et revirement de jurisprudence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: