Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 dissertation droit et fait religieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptySam 8 Nov - 22:43

bonjour

j'ai une nouvelle dissertation à faire et la je bloque
mon sujet est
le droit devant le fait religieux

est ce que je peux parler de l'un puis de l'autre ou je dois les relier ensemble, enfin je sais pas

merci
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyDim 9 Nov - 23:17

A mon avis, relier les deux, un plan avec I- Le droit et II- le fait religieux aurait du mal a convaincre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Invité
Invité




dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyMar 11 Nov - 0:38

Tu dois évidemment les relier.

J'ai pas trop le temps de réfléchir au sujet la qui est un peu plus original que d'habitude parceque la c'est le "droit devant le fait religieux" et non le "droit et le fait religieux" ou le "droit et le religieux".

Donc pour moi cest comment le droit appréhende le fait particulier qu'est le fait religieux et le probleme cest alors de définir le fait religieux. Déjà on peut confronter un peu les deux termes: le religieux est intimement lié à la foi et au spirituel donc plutot à une notion abstraite que factuelle. On peut donc l'entendre plutot comme une pratique religieuse qui elle sera plus factuelle que la foi. Mais on peut aussi le voir comme le fait religieux comme le constat de l'existence de la religion dans la société.

Ensuite je pense qu'il faut aussi comparer le fait religieux à la morale qui est "un mirroir" sociologique de la religion et la on retombe dans la classique comparaison droit/morale qu'on a déjà corrigé 5 fois dans le forum des L1. Après il ne faut pas les assimiler totalement.

Heu après y a dautre question qui se pose en fonction de la matière dans laquelle se trouve la dissertation. Si cest de l'histoire du droit y a une pluralité de question qui se pose car la religion à toujours été étroitement lié au droit, d'ailleurs les livres sacrés sont dans une certaine mesure des codes juridiques permettant d'organiser la société.

Voila cest juste des pistes jai pas trop le temps d'organiser plus mes conseils la^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyMar 11 Nov - 1:04

bah c'est pas facile comme question non plus.
On dirait le sujet d'une thèse lol.
Mais à mon avis c'est de l'histoire du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyMar 11 Nov - 13:04

Si cest de l'histoire du droit alors je suis relativement loin du sujet alors^^
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyMar 11 Nov - 15:31

merci je vais réfléchir dessus
et non c'est du droit privé
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyMar 11 Nov - 16:59

du droit privé????
T'es en licence 1 non? C'est introduction au droit(donc tout type de droit) alors?
Bonne chance pour définir un fait religieux lol. C'est la religion tout court non?
Revenir en haut Aller en bas
vaniille
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : license
Nombre de messages : 15


dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux EmptyMer 12 Nov - 23:43

oui je suis en license 1
et non mon sujet c'est le fait religieux donc j'ai pris une définition du fait religieux trouvé sur internet
mais au final je vais parler de religion
et essayer de rapprocher les deux pour pas etre hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty
MessageSujet: Re: dissertation droit et fait religieux   dissertation - dissertation droit et fait religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissertation droit et fait religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: