Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Evaluation contrôle continu...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linou04
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Première année de License droit
Nombre de messages : 9


Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... EmptyDim 9 Nov - 19:07

Bonjour à tous et merci de prêter attention à ce message :p

Ayant prochainement (samedi) une évaluation qui compte pour la moitié du contrôle continu en droit constitutionnel, je m'en remets à vous pour m'éclairer sur certains aspects :

Pourriez vous me donner les petits plus qui font qu'un commentaire de texte est bien réussi ? Les choses à savoir, comment appréhender le texte, comment le travailler et, à la fin, comment bien rédiger tout ce qui a été trouvé... Je suppose qu'il n'y a évidemment pas de solution miracle, mais certaines choses sont sans doute bonnes à savoir pour quelqu'un qui début en droit.

Si je poste ce message c'est parce que je trouve que ma méthodologie a été un peu trop brève... J'aimerais plus de détails quant à ce qu'il faut mettre dans l'introduction et pourquoi elle doit être la dernière chose rédigée ? J'aimerais aussi savoir comment trouver LA problématique qui fait la différence.

Autre question secondaire, voyez vous des points importants du cours à retenir sur les chapitres suivants :
L'Etat, siège du pouvoir légitime.
La souveraineté et la dévolution de l'exercice des pouvoirs.
La constitution et le constitutionnalisme.
Les limites et la responsabilité dans l'exercice du pouvoir.

Encore une fois, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais toute aide est bonne à prendre, et si vous voyez quelque chose qui pourrait m'intéresser, n'hésitez pas Wink

Pour terminer, si je choisis le commentaire, c'est parce que je n'ai jamais aimé le concept de la dissertation : apprendre par coeur est inintéressant, et que ma prof de droit constitutionnel aimerait que nous choisissions tous le commentaire Smile
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Re: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... EmptyDim 9 Nov - 19:17

Voici 2 captures d'écran (que tu as forcément lu au moment de ton inscription et de ta connexion sur le forum…) pour t'aider sur tes problèmes de méthodologie :

 Au moment de ton inscription :
Evaluation contrôle continu... Image_10

 Sur la page d'accueil du forum :
Evaluation contrôle continu... Image_11

Il t'est ainsi demander de te présenter, merci ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Linou04
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Première année de License droit
Nombre de messages : 9


Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Re: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... EmptyDim 9 Nov - 20:03

Ça ne m'aide pas beaucoup mais si j'y suis obligé je vais donc le faire :p
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Re: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... EmptyDim 9 Nov - 20:34

Merci de l'avoir fait Smile

Concernant ta première question sur la méthodologie, il n'y a pas tellement de solution miracle…
Dans l'intro, une explication du sujet (avec la définition des termes) et un rappel historique est toujours meilleurs. Il faut bien évidemment une phrase d'accroche qui ne soit pas bateau pour attirer l'attention du correcteur.
En général, on va conseiller de la rédiger à la fin car elle montre tout simplement si tu as compris ou non le sujet (ou le texte), le développement n'étant presque "qu'accessoire" pour certain prof (mais ce n'est pas non plus la majorité, loin de là et heureusement). En effet, l'intro va annoncer ton plan, qui la structure de ton raisonnement.
Concernant la problématique, si seulement il existait une solution pour trouver CELLE qu'il faut…

Par rapport à ta deuxième question, je te répondrais qu'il ne faut rien négliger dans un cours… Et qu'il faut simplement approfondir un peu plus ceux que tu as vu en TD (car ce sont les notions que le prof considère qu'il faut mieux connaitre que le reste, et comme c'est lui qui fait le sujet…)

Après, je te conseillerais de ne pas te focaliser sur un type de sujet en particulier… Pour peu qu'à l'examen, ce soit le deuxième sujet (celui pour lequel tu ne t'es pas du tout préparer) qui te semble plus facile. Je rajouterai que la dissertation n'est pas une simple récitation de ton cours, mais une réflexion sur un point du cours. De plus, le commentaire peut être dangereux du fait de la paraphrase…
Bref, à l'examen, prend juste le sujet sur lequel tu pense avoir le plus de chance de bien répondre (question de feeling sur le moment), donc prépare-toi aux différents type de sujet possible qui peuvent être donné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Re: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... EmptyDim 9 Nov - 20:50

Apprendre par coeur c'est plutôt pour les cas pratiques je trouve.
M'enfin en droit constit, j'ai jamais fait de cas pratique :p

Pour faire un bon commentaire tu dois te demander ce que veux dire/montrer/critiquer l'auteur.

Tu résumes son texte en une ou deux phrases (à quoi ça sert ce qu'il raconte ce pignouf?) et à partir de ça tu construis une problématique puis un plan.
Ton B du Grand I et ton A du II doivent pas partir n'importe où mais collé aux idées dévellopées par l'auteur. Ce sont les parties les plus importantes dans un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Linou04
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Première année de License droit
Nombre de messages : 9


Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Re: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... EmptyLun 10 Nov - 2:57

Merci pour ces indications Very Happy
Je voudrais quelques autres précisions si cela est possible par rapport à la gestion de mon temps ainsi que les différentes actions à effectuer et dans quel ordre.
Je m'explique au cas où ce n'est pas clair : Par exemple je dois prendre 10 à 15mn pour lire le texte, puis je dois mettre tant de temps pour noter les idées, les relier à mes connaissances etc.

Merci pour les futures (je l'espère ^^) indications à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation contrôle continu... Empty
MessageSujet: Re: Evaluation contrôle continu...   Evaluation contrôle continu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation contrôle continu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle de constitutionnalité
» contrôle de constitutionnalité en amérique
» Le contrôle de constitutionnalité est il perfectible?
» Le contrôle de la constitutionnalité en France
» Le contrôle politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: