Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Partiels de l'UE2

Aller en bas 
+3
chatmallow
I'll kill her
samim94
7 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyJeu 25 Déc - 15:17

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des informations sur les partiels de l'UE2, qui sont, pour ma part, le Droit Commercial, les Institutions de l'antiquité (romaines en l'espèce) et les Finances Publiques.

Pour le cours de Finances Publiques, je ne pense pas que le partiel donnera du fil à retordre, dans la mesure où M. Rocher a donné, pour la première et la seconde partie du cours, les seuls points qu'il fallait réviser, et l'ayant eu en Philosophie du Droit en première année, j'ai pu voir à quel point ses partiels sont évasifs, laissant aux élèves le soin de pouvoir s'exprimer sur tout ce qu'il savent dans tel ou tel point (j'ai d'ailleurs eu 14).

Pour les deux autres, il s'agirait, en l'espèce, de questions de cours. Cependant, je m'interroge sur leur nature et surtout sur la taille des réponses demandées (en effet, prenons pour exemple, en droit commercial, une question sur la lettre de change, ou encore sur la distinction commerçant/artisan, on pourrait en faire des pages et des pages, idem en Institutions de l'antiquité sur les plébéiens par exemple. Le cas échéant cela supposerait des questions très (très) précises ?)

Je me tourne donc vers vous, et particulièrement aux "anciens".

Les questions étaient-elles très précises ? Le cas échéant, à quoi vous en êtes vous tenu pour la taille (il s'agit de ne pas disserter non plus, mais voulant avoir le maximum de la note, je serais, inconsciemment, tenté d'expliquer tout ce dont j'ai connaissance sur tel ou tel question) ?

En outre, comment avez vous perçu ces partiels ?
Pour le droit commercial, d'après ce que M. Piedelièvre nous a dit, en début d'année, que l'année dernière il y a eu un scandale, de la triche.
En effet, dans une épreuve connexe, d'une autre année je crois, le sujet de commercial a été distribué, avant d'être aussitôt ramassé, les professeurs se rendant compte de leur erreur. Toutefois, un petit malin a photographié le sujet et l'a envoyé à ses petits camarades de L2.
Par ailleurs, M. Piedelièvre nous a menacé de la pire des sanctions si de la triche se reproduisait durant son épreuve, en nous affirmant qu'il demanderait, personnellement, au doyen, M. Israel, d'appliquer la sanction maximale.

Faisiez vous partie de ces "tricheurs" (j'en doute, mais je demande quand même) ou les connaissiez vous ?
(Ca n'a rien à voir avec ma question originelle, mais bon, c'est une sorte de "légende urbaine" dont, par curiosité, on veut connaître la teneur, lol).
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyJeu 25 Déc - 18:34

samim94 a écrit:
Pour le droit commercial, d'après ce que M. Piedelièvre nous a dit, en début d'année, que l'année dernière il y a eu un scandale, de la triche.
En effet, dans une épreuve connexe, d'une autre année je crois, le sujet de commercial a été distribué, avant d'être aussitôt ramassé, les professeurs se rendant compte de leur erreur. Toutefois, un petit malin a photographié le sujet et l'a envoyé à ses petits camarades de L2.
Par ailleurs, M. Piedelièvre nous a menacé de la pire des sanctions si de la triche se reproduisait durant son épreuve, en nous affirmant qu'il demanderait, personnellement, au doyen, M. Israel, d'appliquer la sanction maximale.

Faisiez vous partie de ces "tricheurs" (j'en doute, mais je demande quand même) ou les connaissiez vous ?
(Ca n'a rien à voir avec ma question originelle, mais bon, c'est une sorte de "légende urbaine" dont, par curiosité, on veut connaître la teneur, lol).

Alors, c'était pas du tout en Droit Commercial, c'était même pas au S3, c'était au S4 en Droit Civil 3 (Droit des Obligations) enseigné par M. Billiau. Ils ont distribué le sujet de petite matière à l'épreuve de ceux qui l'avaient en fonda et des étudiants ont gardé le sujet et l'ont photocopié. Mais apparemment des étudiants sont aller voir le Doyen pour l'informer et une semaine après on repassait tous l'épreuve. Donc non, ça n'est pas une légende urbaine, c'est bel et bien arrivé l'an dernier (y'a eu aussi des problèmes avec l'épreuve de Fisca en fonda, une histoire de sujet volé à un chargé de TD je crois...on est vraiment une belle promo :/ ) mais pas en Droit Commercial...tu as du mal comprendre ce que M. Piédelièvre vous a dit...
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyJeu 25 Déc - 19:01

Oui effectivement, les histoires de tricherie l'année dernière n'avait rien à voir avec le droit commercial mais le droit des obligations (au second semestre). Je pense que beaucoup savent qui sont ces "tricheurs" et ce sont souvent toujours les mêmes, enfin je vais pas commencer à polémiquer sur la question ! Wink Je pense que si Mr Piédelièvre vous en a parlé, c'est simplement parce que c'est la matière qui va avec commercial au second semestre et la matière LA plus importante selon lui !


Pour ce qui est de ta question concernant les matières de l'UE2 en deuxième année, les matières sont pas très compliquées et j'avais entendu avant le partiel de commercial que le prof était relativement sévère et que même si l'on apprenait, ça ne servirait à rien ! N'importe quoi, on peut très bien avoir de bons résultat du moment qu'on fourni un certain travail comme pour tout ! Par contre, Mr Piedelièvre attend un maximum de synthèse ! Tu dois réussir à dire l'essentiel et le plus important en peu de lignes (une dizaine maximum !). Il aime pas franchement qu'on tourne autour du pot pendant 10 minutes mais préfère les étudiants qui vont à l'essentiel sans rien oublier. Il faut donc faire un tri entre l'essentiel et le superflus (mais si tu as son livre ou que tu as l'occasion de le lire, ses sythèses sont assez bien faites, pas suffisante mais elles te donneront une idée !). Soit dit en passant, c'est un cours très intéressant et en petit comité Mr Piédelièvre est un gentil monsieur ! Wink




Pour ce qui est des questions alors :




Droit commercial :
- Le nom commercial
- Le nantissement de fond de commerce
- Les conditions de forme de la cession de fond de commerce
- L'acte mixte
- Le registre du commerce et des sociétés

Histoire de l'antiquité :
- Les principes de la loi des 12 tables
- Les réformes serviennes
- Les pouvoirs d'Auguste (je sais plus exactement comment c'était
formulé mais fallait parler du cumul des pouvoirs sous Auguste)
- L'auctoritas du sénat

En histoire, les questions sont assez large !
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyJeu 25 Déc - 20:16

En droit commercial, le professeur avait précisé en cours qu'il s'agissait d'être précis, de montrer "cash" ce que l'on sait et pas de tourner 500000 ans autour du pot. Il faut utiliser le vocabulaire bien précis qui se rattache à cette matière, et pas prendre un mot à la place d'un autre. Il est très exigent et assez sévère dans la notation, et ce pas que pour l'UE2, moi j'ai cette matière en UE1 et c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyJeu 25 Déc - 20:20

Je vous remercie tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyDim 28 Déc - 18:31

en histoire, une page par question suffit je pense.
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyDim 28 Déc - 19:40

Une page ? C'est peut être beaucoup ! Disons une quinzaine de lignes...
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyLun 29 Déc - 3:01

j'ai tendance à m'étaler défois ... :p
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyLun 29 Déc - 23:10

En période de fêtes comme ça, et en rares période de vacances pour nous, c'est dur de travailler !
Pour les matières fondamentales ça a été, là on est à une semaine des partiels d'histoire des institutions de l'antiquité, de finances publiques et de droit commercial et j'ai pas encore commencé à réviser !
J'vais m'y mettre demain inshallah, à la bnf...
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyMar 30 Déc - 0:44

T'inquiètes t'es pas le seul à avoir du mal à t'y mettre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyMar 30 Déc - 3:50

perso j'ai toujours pas commencé.
Et le jour de l'an va pas arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 EmptyMar 30 Déc - 17:35

moi je part 3 j pour le nvel an, ca va racourcir lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partiels de l'UE2 Empty
MessageSujet: Re: Partiels de l'UE2   Partiels de l'UE2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partiels de l'UE2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTIELS S3
» partiels de mai
» Partiels
» les partiels
» HELP! Partiels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: