Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bloquée dans un cas pratique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie06
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 34
Études : L1 droit
Nombre de messages : 1


Bloquée dans un cas pratique Empty
MessageSujet: Bloquée dans un cas pratique   Bloquée dans un cas pratique EmptyJeu 25 Déc - 18:51

Bonjour Bloquée dans un cas pratique Icon_smile

Alors voila. Etant en pleines révisions pour l'examen de janvier, je m'entraine à faire des cas pratiques en droit de la famille. Or, là je bloque sur 1 question et aurais besoin de votre aide.

Alors je vais vous écrire les questions du départ pour une milleure compréhension :

Cas pratique : Jean se marie avec Jeanne le 15 aout 2000. Ils ont un 1er enfant en 2002, Paul. En 2004, un 2nd enfant, Patrice et enfin un 3ème, Pierre, qui vient juste de naitre. Jeanne vient vous consulter car elle sait que Pierre est le fruit de son amour avec son nouvel amant.

Alors les 1ères questions étaient :
- Si celui-ci ve veut pas reconnaitre l'enfant comme étant le sien que peut-elle faire?
- Et si Patrick croit que cet enfant est le sien, que pourrait-il faire? Pourrait-elle s'opposer au jeu de la présomption "pater is est"?
- Jeanne se demande, si Jean et elle se séparaient ou divorçaient, ce qui pourrait advenir des enfants.
- De plus, si son amant parvenait à établir sa filiation quant à Pierre, aurait-il des droits sur ce dernier?

Alors en fait c'est surtout la dernière question où je bloque complétement.
En fait je ne sais pas trop où cibler. Parce que la question me semble un peut bête et logique et c'est justement ça le problème. La question étant de savoir si l'amant aurait des droits sur l'enfant. Ben bien sûr que oui puisque sa filiation a été prouvée. C'est donc bien son père. Mais ça me semble trop simple c'est sûr qu'il y a des obstacles mais je ne trouve absolument pas.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui, j'en suis sure me sera précieuse.

Sur ce, joyeuses fêtes à tous ! Bloquée dans un cas pratique Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Bloquée dans un cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Bloquée dans un cas pratique   Bloquée dans un cas pratique EmptyJeu 25 Déc - 20:48

Bonjour Lucie,
Avant tout, il aurait fallu que tu te présentes sur le forum.
Tu n'obtiendras aucune aide jusqu'à ce que cela soit fait.
Lorsqu'on sollicite l'aide d'une personne, elle est supposée nous respecter pour le faire. Or, comment veux-tu que l'on te respecte, a fortiori que l'on t'aide, si, toi, tu ne respectes pas les règles de notre forum, et a fortiori nous mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bloquée dans un cas pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: