Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Renseignements pour une petite affaire

Aller en bas 
+2
shindara
JeffBeck
6 participants
AuteurMessage
JeffBeck
Prolétaire
Prolétaire
JeffBeck


Masculin
Age : 36
Études : Etudiant
Nombre de messages : 6


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 0:43

Salut à tous!

Je devrais commencer par me présenter, même si je ne vais pas être un membre actif de ce forum, mais au moin par simple mesure de politesse, donc voila: J'ai la vingtaine, je suis actuellement étudiant en art. J'habite en région parisienne. Je ne tient pas spécialement à donner des informations détaillés, mais si vous avez des questions je pourrais y répondre bien entendu. Mais l'objet de mon inscription sur ce forum n'est pas la.
En effet, je viens pour y demander des renseignements, c'est pas grand chose, mais quelques precisions sur le sujet ne me feront pas de mal et puis ca vous fera reviser en meme temps Very Happy

Donc je vous explique la petite histoire:
J'ai récement échangé ma guitare éléctrique contre un autre modele (de guitare éléctrique également). Je précise, même si ça n'a surement pas d'importance, que j'ai passé mon annonce à travers le forum de guitarsite.com.
Nous étant mis d'accord, je lui ai proposé de lui envoyer un chèque de 200€ de caution, en attendant que je reçoive sa guitare, et lui la mienne.
J'ai bien reçu sa guitare, il a bien reçu la mienne (même si il a chipotté un peu), mais depuis je n'ai pas reçu mon chèque (qu'il devait me renvoyer), et ne répond même pas aux mails que je lui envois depuis un peu plus d'une semaine maintenant.

C'est donc à partir de la que j'ai commencé à envisager de me tourner vers ce qui régit la plus part des Etats: la loi

Par quoi puis-je le menacer pour qu'il me renvoit mon cheque ?
C'est surtout pour lui faire peur, car je n'envisage pas de poursuites ou de porter plainte (j'espere je pas avoir à en arriver la!)


Voila, je vous remercie beaucoup pour votre aide!
En esperant que ce soit qu'une simple formalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 13:18

JeffBeck a écrit:


Par quoi puis-je le menacer pour qu'il me renvoit mon cheque ?
C'est surtout pour lui faire peur, car je n'envisage pas de poursuites ou de porter plainte (j'espere je pas avoir à en arriver la!)
Smile

de mort
Revenir en haut Aller en bas
JeffBeck
Prolétaire
Prolétaire
JeffBeck


Masculin
Age : 36
Études : Etudiant
Nombre de messages : 6


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 13:27

lol!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 14:24

JeffBeck a écrit:
et puis ca vous fera reviser en meme temps Very Happy
Les partiels sont passés depuis un bout de temps… Pas envi de m'y remettre.
Surtout que ton chèque s'apparente plus à un arrhes qu'à une caution, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
JeffBeck
Prolétaire
Prolétaire
JeffBeck


Masculin
Age : 36
Études : Etudiant
Nombre de messages : 6


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 15:21

Enfin quand je disais que ca vous fera réviser, c'était une petite touche d'humour !

Je viens d'aller voir la définition d'un arrhes sur wiki:
Les arrhes sont des sommes versées par un client avant la livraison des biens ou avant l’achèvement d’une prestation de service

Si j'ai bien compris, lors d'un arrhes, l'acheteur "verse l'argent avant la livraison des biens''. Or dans mon cas, ce n'est pas un achat, mais un échange. Le chèque envoyé n'était qu'une caution:

lui devait m'envoyer sa guitare, mais dans ce genre de situations on a toujours un petit doute sur la personne avec qui on fait affaire. Moi,comme j'ai un peu l'habitude de vendre et d'acheter par le biais d'internet et n'ayant jamais eu de problèmes, je lui propose d'envoyer un chèque de caution en attendant que l'on reçoit chacun notre guitare. Il était d'accord, et ma dit qu'il me renverrai le chèque.

C'est donc lui qui ne respecte pas le "contrat". Enfin, je ne vous demande pas de vous replonger dans vos cours, juste d'apporter quelques petites informations sur ma petite histoire Very Happy

athome

ps: je précise que j'ai toutes les coordonnés du mec, et les messages dans ma boite mail depuis le début de notre échange
Revenir en haut Aller en bas
JeffBeck
Prolétaire
Prolétaire
JeffBeck


Masculin
Age : 36
Études : Etudiant
Nombre de messages : 6


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 15:37

Est ce que dans ce cas la on pourrais appeler ça un abus de confiance?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 16:01

JeffBeck a écrit:
Est ce que dans ce cas la on pourrais appeler ça un abus de confiance?

ba il a pas encor encaisser le chèque donc devrait pas y avoir de problème. Fais opposition sur ton chèque (va voir ta banque) et il pourra pas l'encaisser... affaire regler, merci messieurs dames Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeffBeck
Prolétaire
Prolétaire
JeffBeck


Masculin
Age : 36
Études : Etudiant
Nombre de messages : 6


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 16:04

Ahahaha oui c'est tellement con que j'y avais pas pensé !!

merci ayalou
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptySam 7 Fév - 17:04

Shindara a écrit:
JeffBeck a écrit:
Est ce que dans ce cas la on pourrais appeler ça un abus de confiance?

ba il a pas encor encaisser le chèque donc devrait pas y avoir de problème. Fais opposition sur ton chèque (va voir ta banque) et il pourra pas l'encaisser... affaire regler, merci messieurs dames Very Happy
Super shindara à la rescousse avocat
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyDim 8 Fév - 2:04

Wah qu'est ce qu'il est intelligent Shindara, c'est sûr et certain ya que lui qui est fait pour les concours de plaidoirie :p

Mais moi je me dis pourquoi un chèque de caution ? Enfin l'affaire semble réglée on va pas se prendre la tête hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
JeffBeck
Prolétaire
Prolétaire
JeffBeck


Masculin
Age : 36
Études : Etudiant
Nombre de messages : 6


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyDim 8 Fév - 15:47

Yes je fonce lundi pour faire annuler le chèque Cool

Le truc c'est qu'il craignait d'envoyer sa guitare comme ça et de se retrouver avec plus rien dans les mains, donc je me suis proposé d'envoyer un chèque en tant que "caution" pour lui montrer ma bonne foie, car j'ai déjà fait des achats et ventes par internet sans jamais avoir eu aucun problème. Et puis normalement je sais que je craint rien car ce n'est pas moi qui suis en tort, c'est juste que ça complique un peu les choses que l'autre ne joue pas le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyLun 9 Fév - 3:29

Ouais c'est sûr mais la prochaine fois ne propose rien pense à ta gueule d'abord si tu me permets de parler en ce langage tout moche. Mais c'est vrai il faut aussi que tu sois méfiant de ton côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyLun 9 Fév - 12:51

Petit conseil : la prochaine fois, dans un cas similaire, tu envoie un chèque, mais tu fais opposition dessus tout de suite, en notant les références du chèque, limite même avant l'envoi.
Comme ça il aura un chèque, qui prouvera ta bonne foi, mais ne pourra pas encaisser cet argent, ce qui t'éviteras de "te faire baisé", si tu me permet ce langage cru.
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyLun 9 Fév - 18:49

samim94 a écrit:
Petit conseil : la prochaine fois, dans un cas similaire, tu envoie un chèque, mais tu fais opposition dessus tout de suite, en notant les références du chèque, limite même avant l'envoi.

c'est interdit de faire ça :/ (cf : cour de piedelievre IPC premier semestre de M1)
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyMar 10 Fév - 1:15

Mais qu'est ce qu'il est fort ce shindara! lol
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyMar 10 Fév - 9:32

Je me doute bien qu'il est interdit de faire ça... Mais il est aussi interdit de voler les gens...
Des fois il faut un peu détourner la loi pour ne pas se faire avoir lol...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyMar 10 Fév - 14:27

samim94 a écrit:
Je me doute bien qu'il est interdit de faire ça... Mais il est aussi interdit de voler les gens...
Des fois il faut un peu détourner la loi pour ne pas se faire avoir lol...

ouais mais en tant que juriste tu peu pas officielement conseiller quelqu'un d'agir contra legem ... déontologiquement ça le fais pas trop quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyMar 10 Fév - 15:37

C'est un peu comme M. Rocher qui nous dit que "connaître la loi, c'est mieux savoir la détourner" en nous affirmant qu'il s'est fait convoqué aux impôts, et devait s'expliquer.
Étant juriste, il a dit "j'ai omis de déclarer d'importants revenus, mais j'étais de bonne foi", et nous a dit de faire de même dans un cas similaire, car étant de bonne foi on ne risquerait pas grand chose...
LOL !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire EmptyMar 10 Fév - 19:54

Il faut toujours être de bonne foi, c'est la clef de tout (ou presque) mili
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements pour une petite affaire Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour une petite affaire   Renseignements pour une petite affaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour une petite affaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: