Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite séance au Palais de Justice!

Aller en bas 
+3
Alexico
anginoutte
Cuecky
7 participants
AuteurMessage
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 0:31

Bonjour les gens, voilà je me lance sur un sujet sans grande conviction que ça rassemble ou fasse un buzz mais j'avais envie de faire quelque chose de mes dix doigts ce soir après la matinée que j'ai passé au palais de justice ce matin. Rassurez-vous ma responsabilité n'était en aucun cas mis en cause, j'ai juste assisté à une audience où mon chargé de TD plaidait.

C'était bien marrant, il nous a placé au rang des avocats avec deux amies et on a pu faire croire l'espace d'un instant qu'on faisait partie de la profession (abstraction faite de la robe). Après ça on a visité le palais de justice en son entier et c'était super enrichissant.

Bref toussa pour vous dire que c'était ma première fois! Et oui avec son lot de doute, de joie, de déception (NON!) et de peur (oui oui le portail anti métaux fait peur avec le policier qui te demande si tu as des armes ou objets dangereux: bien sûr que oui malheureux j'ai un bic bleu très pointu!) nimp

Et maintenant j'y ai pris goût, je pense y retourner le plus souvent possible, je voulais savoir si vous aussi vous faisiez des visites de courtoisies dans les cours de justice près de chez vous. Si c'est une habitude ou alors jamais fait, ou alors si dans vos facs on organise des trucs pour les étudiants ce qui n'est pas le cas dans la notre, nous sommes allés demander à notre prof.

Voili voilou, Cueckieusement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 1:57

Nous ils proposaient meme de visiter une prison mais il y avait plus de place^^ Tu devrais venir à Paris voir la chambre criminelle de la CA^^ Bah jy suis pas mal aller quand je faisais mon stage dans un cabinet d'avocat, on devait y aller toute les semaines pour déposer des assignations et chercher le courrier dans la toque. Mais sinon je ny retourne pas, sauf quand romain a des ennuis avec la justice...
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 2:02

Oui c'est sûr j'essaierai de me payer toutes les visites juridictionnelles possibles si je remonte un jour. Sinon tu es en L3 tu as fait ton stage en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 2:04

en fin de L1
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 2:21

Ah tiens donc mais c'était par opportunité ou dans le cadre de la fac?
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 10:47

J'ai fait deux "stages" en cabinet d'avocats en 3ème et en Terminale. On est plus des larbins qu'autre chose dans ces cas-là mais on moins j'ai pu aller au tribunal de ma "ville", du coup j'ai assisté pendant 3 jours à des procès au TGI donc j'ai pu voir un peu de tout ^^ Les avocats chez qui j'étais étaient très sympas, j'étais toujours placée à côté d'eux et ils m'expliquaient un peu comment ils allaient procéder, comment la séance se déroulait... Bon ce n'est pas une très grande ville, je dirai plutôt un "grand village" donc y'avait pas grand chose à se mettre sous la dent mais 3 affaires étaient vraiment pas mal ^^ En tout cas je me langui la L3 pour faire le stage car les cours de Aix c'est quand même autre chose à mon avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 11:02

par opportunité: y a jamais de stage imposé à la fac avant le M2
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptySam 28 Fév - 11:45

Pour le coup j'ai la chance d'habiter juste à côté du palais de justice à Paris (près de châtelet), et pour cela j'ai pu m'y rendre à de nombreuses reprises, que ce soit au TGI ou en tribunal correctionnel et une fois aux assises (pour le coup c'était assez naze, bonne affaire : un poseur de bombes corse, mais l'avocat était nul à chier!). Je dois avouer que je comprends tout à fait l'engouement qu'on peut avoir pour ce lieu, pour ma part j'y vais dès que je suis en vacances (ce qui se fait rare :p puisqu'on n'a pas eu de vacances depuis Noël dans ma fac et que les prochaines sont en avril...)!

Par ailleurs au palais de justice ce qui est intéressant c'est la "Conférence du stage" où des avocats jeunes viennent montrer leur éloquence à tous les passants avec à la clé le titre de secrétaire de la conférence qui t'ouvre de nombreuses portes (un sujet que j'avais vu par exemple, quelques jours avant, ou après, je ne sais plus, l'élection de N. Sarkozy : "Faut-il se méfier des nains connus"?). Dans le même genre y a la conférence Berryer que je conseille à tout le monde puisque des avocats plaident devant un jury dans lequel figure une personnalité connue, le public étant vivement invité à huer l'avocat dès qu'il n'est pas d'accord, etc. :p

Jouissif!

C'était quoi comme type d'affaire avec ta chargée de T.D?
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyLun 2 Mar - 1:04

Alexico a écrit:
C'était quoi comme type d'affaire avec ta chargée de T.D?

En fait Un chargé de TD Smile
Il y avait 4 accusés dont un était le client de mon prof, en fait c'était une petite histoire de braquage (avec violence et arme) entre ptits cons. Il y en avait un seul qui était en multirécidive, les autre ont à mon avis compris la leçon. Il y a eu une relaxe, deux ont eu 18 mois avec sursis dont le client de mon prof et le dernier a eu 3 ans ferme plus 18 mois de sursis (normal vu son cursus pénitentiaire lol)
En fait c'était une affaire plutôt intéressante pour de la correctionnelle car c'était limite vu les faits.

Maintenant j'aimerais bien aller voir un procès en Cour d'assise à Draguignan, il faudrait qu'on monte en voiture. Et oui aussi à Aix c'est sûr après Paris ça reste le most en matière de juridiction Smile
Si l'année prochaine je me retrouve là-bas pour le master je me gênerai pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyLun 2 Mar - 15:37

Yeahh Cuecky à Aix ! ^^ Il nous faut des gens pour redorer le blason de la fac car ça part un peu en vrille ces derniers temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyMer 4 Mar - 2:53

Lol t'inquiètes si tout va bien et si on veut bien me donner mes putains de notes de licence avant les inscriptions en Master, je devrais être là pour le 600ème anniversaire de la fac d'Aix, LA CLASSE! BN (ouais je trouve que ce BN au chocolat a la classe pas vous?).
De toute façon la fuite des "cerveaux" est irrémmédiable entre facs (lol je suis un cerveau sisi comme vous tous n'est ce pas?).

1609-2009: je crois qu'on m'attendait, cela faisait partie de mon destin incroyable, mieux encore que celui de Rachida Dati, je vais sûrement devenir la Maître du monde.....(oui oui je ne suis pas pour la féminisation des mots).
nimp
Revenir en haut Aller en bas
marich
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 37
Études : passage en master 2 à Assas
Nombre de messages : 74


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyMer 4 Mar - 23:20

kikou je sais pas si c'est le bon endroit mais comme ca parle de palais de justice j'en profite
est ce que quelqu'un saurait qui je dois voir et ou m'adresser pour faire un stage ou quelques jours auprès d'un greffier en chef car je ne sais pas du tout ou m'adresser???
merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 0:29

marich a écrit:
est ce que quelqu'un saurait qui je dois voir et ou m'adresser pour faire un stage ou quelques jours auprès d'un greffier en chef car je ne sais pas du tout ou m'adresser???
Bah à un greffe tout simplement ^^
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 0:33

Essais d'aller au service emploi-stage de la fac....peut-être qu'ils pourront te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
marich
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 37
Études : passage en master 2 à Assas
Nombre de messages : 74


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 0:53

oki je vais y aller merci beaucoup parce que je suis aller au SCIO et bon ils ont pas su beaucoup m'aider!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 19:11

Oui tu pourrais même contacter le responsable pédagogique de ta licence pour qu'il puisse t'aiguiller, souvent ils arrangent des stages pour les étudiants. ça doit être un de tes profs ou quoi, enfin ça se passe comme ça chez Macdonald nous...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 20:49

Ça existe ça des "responsables pédagogique" à la fac ?!
Bah on en apprend tous les jours dis donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 20:57

Bin oui lol le mien est mon prof de contrats spéciaux, il est responsable pédagogique de la licence entière. Mais sinon ya aussi des responsables de la L1, L2 et L3 et des master. Et souvent il nous le dise en début d'année pour qu'on puisse leur poser des questions et venir les voir, il nous donne leur mail de la fac auquel t'a accès sur la plateforme pédagogique de la fac et il te réponde... ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 21:01

C'est bien ça comme système.
Mais je ne savais pas que cela existait ^^ Si quelqu'un de Paris 12 (et de L3 :p ) sait qui est notre responsable pédagogique, ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 21:07

Lol oui genre on essaie au mieux d'être moderne mais bon...Pour le kiffe je vais vous mettre un lien qui présente mon université (du sud toulon var) pas seulement celle de droit. Mais c'est trop marrant quand on voit ça et qu'on voit la réalité.......
On dirait qu'on étudie à Harvard quand on regarde la vidéo!

http://www.univ-tln.fr/article.php3?id_article=1635#

LOL
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 21:16

Pas mal la Fac de droit, elle a l'air moderne ^^
Remarque la mienne aussi se défend niveau petite vidéo : http://www.univ-cezanne.fr/
Elles ont un point commun : leur exceptionnelle musique de fond lol
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 21:40

Lol oui t'as vu ça pulse la techno ahaha!
Non mais en fait dans la vidéo ya pas que la fac de droit, mais c'est vrai elle est récente (15 ans au lieu de 600 ^^) mais pas top top non plus, trop grise, trop tristounette...

Par contre j'ai déjà vu des photos de votre roseraie c'est mortel! Quand on pense que nous on a un vieux jardin intérieur morbide....

Le mec qui parle dans la vidéo et bin je crois que c'est le mari de notre prof de droit communautaire, ils ont le même nom et elle vient d'aix d'où mon terrible sens de la déduction Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 22:10

"Sympas" ces vidéos de propagandes :p
À paris 12, c'est encore plus fort puisqu'il n'y en a absolument pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyJeu 5 Mar - 22:56

vlf : je crois que c'est (était ?) hennette-vauchez pour toute la licence.
et ranouil est (était ?) responsable du s5 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! EmptyVen 6 Mar - 2:06

Ranouil est responsable de toute la L3 non? sinon oui c'est hennette vauchez qui s'occupaient de toute la licence quand on y est rentré en tout cas. Je sais pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite séance au Palais de Justice! Empty
MessageSujet: Re: Petite séance au Palais de Justice!   Petite séance au Palais de Justice! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite séance au Palais de Justice!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectacle sur la justice qui arrache
» Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)
» Justice décrédibilisée par les prescriptions pénale ?
» Devenir assistant de justice
» Une carrière d'huissier de justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: