Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 help!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lana2505
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 37
Études : au travail (assistante de direction)
Nombre de messages : 5


help!!! Empty
MessageSujet: help!!!   help!!! EmptyVen 20 Mar - 16:41

Bonjour,

J'ai le projet d'acheter une maison avec mon conjoint toutefois celui-ci à un enfant d'une première union.

Si la maison est mise en mon nom et que nous sommes 2 à payer le crédit, est ce que pour l'héritage son enfant aurait des droits sur cette maison?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyVen 20 Mar - 17:07

lana2505 a écrit:
Bonjour,

J'ai le projet d'acheter une maison avec mon conjoint toutefois celui-ci à un enfant d'une première union.

Si la maison est mise en mon nom et que nous sommes 2 à payer le crédit, est ce que pour l'héritage son enfant aurait des droits sur cette maison?

Merci
Vous êtes mariés ?
Revenir en haut Aller en bas
lana2505
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 37
Études : au travail (assistante de direction)
Nombre de messages : 5


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyVen 20 Mar - 17:17

non, nous vivons juste ensemble
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyVen 20 Mar - 18:29

À première vu, je dirais non… Mais mon droit de la famille remonte à 2 ans, (autant dire perpet') et ça n'a jamais été trop mon truc. Donc d'autres répondront surement avec plus de précision ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptySam 21 Mar - 15:59

Le problème c'est qu'il n'y a aucun lien juridique entre vous et son enfant, ni entre vous et votre compagnon apparemment. En plus si la maison est à votre nom....
Vous avez entendu parler de l'avant projet de loi sur l'autorité parentale et les tiers, c'est pour cela que vous vous posez des questions?

Mais de toute façon actuellement il faudrait déjà qu'on sache sous quel régime vous vivez vous et votre compagnon: vous êtes déclarés vivre en concubinage?
Si c'est le cas je vais feuilletez mon vieux cours mais bon je garantis rien, je sais même pas si on a bien vu le régime des successions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyDim 22 Mar - 17:58

Normalement, si vous n'êtes pas mariés, juste en union libre, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau là ! La maison est à votre nom et il n'y a aucun lien entre vous et l'enfant donc même si vous contractez le prêt à deux, cela n'a aucun impact, la maison sera quand même à votre seul nom !
Revenir en haut Aller en bas
lana2505
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 37
Études : au travail (assistante de direction)
Nombre de messages : 5


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyLun 23 Mar - 12:00

nous ne sommes pas déclarés ensemble, nous préférons bien nous renseigner avant de faire des bétises.

Donc si je comprend bien nous pouvons contracter un credit à 2 en mettant le titre de propriété à mon seul nom et son fils n'aura aucune succession sur ce bien?

MERCI à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyLun 23 Mar - 23:10

Oui c'est tout à fait ça, vous pouvez très bien contractez un crédit à deux mais mettre la maison à votre seul nom et dans ce cas, étant donné qu'il n'y a aucun lien entre vous et l'enfant, il n'aura aucune succession ! Après je ne connais rien du projet sur l'autorité parentale et les tiers mais je pense pas que ça ait un impact sur la question, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! EmptyLun 23 Mar - 23:38

Ouais ça serait étonnant qu'il puisse hérité de votre maison, c'est comme si vous étiez célibataire sans enfant du point de vue juridique puisque le titre de propriété vous appartient à vous seul donc...
Rembourser un crédit à deux, ce n'est pas pour autant partager un patrimoine. En plus je viens relire la partie du chapitre sur le concubinage dans mon code civil et rien ne permet apparemment une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help!!! Empty
MessageSujet: Re: help!!!   help!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: