Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mama44
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 7


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMar 31 Mar - 19:01

Bonjour , je suis en premiere année de droit et je dois rendre, dans le cadre d'un TD, une dissertation sur le sujet suivant : Justice et construction de l'Etat en France ( XIV- XVI eme siecle) . J'ai fait pas mal de recherches et je n'arrive pas à voir en quoi la justice contribue à la construction de l'Etat pendant cette periode là ( c'est ma problématique) . je voulais dans un premier temps parler de la justice et dans une seconde partie la justice et l'Etat ùais je n'arrive pas du tout !
Merci de bien vouloir m'aider, c'est tres urgent!!
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMar 31 Mar - 22:50

Hop Hop d'abord il faut se présenter avant de poster un sujet, et deuxièmement je suis trop dans la merde noire pour demain en TD aussi donc là...désolée la France du 14ème siècle c'est trop loin pour moi je laisse les autres répondre mais avant tout présentes toi vite fait dans le topic du forum qui correspond ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMer 1 Avr - 11:01

Exactement, avec une présentation, on a tout de suite plus envie de répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama44
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 7


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMer 1 Avr - 12:14

Voila c'est fait welcome
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMer 1 Avr - 12:59

Merci bien Smile

Sinon, concernant ta dissert', ça va être difficile en fait : je pense que peu de membre ont fait de l'histoire du droit concernant la France du 14e siècle… En tout cas, de mon côté, ça s'est limité à la Révolution française (avec un peu d'avant et d'après, mais sans plus). Donc mon aide ne sera pas bien grande, dsl.
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMer 1 Avr - 21:23

Je vais essayer de t'aider.
La naissance du droit français à la faveur de la mutation monarchique (XIIIème-XVIème siècle)
:
Il y a une mutation monarchique : celle-ci est la métamorphose qui a affecté l'organisation politique était centrée sur l’organisation seigneuriale et féodale (10-11-12ème siècles -> presque entièrement basée sur la seigneurie), à partie du 13ème siècle s'amorce une mutation, la mutation monarchique : on voit se mettre en place une organisation politique centralisée avec à sa tête un roi héréditaire c’est-à-dire la monarchie. La mise en place d’un Etat royal de plus en plus présent et puissant va être l’héritage politique essentielle de la période qui va du 13ème au 16ème -> mise en place d’une monarchie solide, efficace qui va s’épanouir -> monarchie absolue. C’est l'amorce du passage à la monarchie absolue qui s’est réalisée entre le 13ème et le 16ème. Cette période a vu la naissance et le développement d’un Etat royal qui va s’identifier de plus en plus à un territoire particulier -> à ce qui n’était jusqu'alors qu'une expression abstraite, géographique -> la France, l’Etat royal va finir par incarner la France et elle va être ce qui s’incarne à travers l’Etat. Cette mutation qui est le deuxième apport essentiel des 13/16ème siècle va donner naissance à une notion nouvelle : c’est le droit français, jusqu’avant il n’en avait jamais été question, le droit était quelque chose de transnational comme le droit canonique et romain ou alors local. Dans cette période apparaît l’idée de définir le droit dans sa dimension étatique et comme l’Etat représente le droit, il va être lui même un droit français.

Le droit est toujours d'application locale et régionale, mais cette fois-ci l'Etat royal est assez fort pour s'en faire "le protecteur" et va vouloir le codifier les coutumes locales (parle de l’ordonnance de Montils-lez-Tours de 1454) pour plusieurs raisons :
- Quand on codifie cela permet de remanier les règles
- Cela permet de contrer le droit romain qui dans cette période est une source controversée
- Cela permet d'avoir un droit écrit et donc des règles claires

Puis l'Etat se sent assez fort pour légiférer : le droit royal est une source en expansion.

Pour les juridictions : parle de l'essor des Parlements, pour les juridictions judiciaires : parle du déclin des justices concédées et de l'essor de la justice royale.

En fait, plus l'Etat devient fort (il faudra que tu prennes ton cours et que tu parles de tous les éléments structurels qui en témoignent) de ce fait il a pu développer sa propre justice au "détriment" des justices concédées. On est passé d'une France émiettée (époque féodale) à une France qui a une conscience d'ensemble et cela se transcendera lors de la monarchie absolue.
Revenir en haut Aller en bas
mama44
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : licence 1 droit
Nombre de messages : 7


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyMer 1 Avr - 22:02

Merci beaucoup pour ta réponse! cela m'aide énormément , j'y vois beaucoup plus clair [blue]
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyJeu 2 Avr - 0:43

Wahou anginoutte j'ai la larmichette à l'œil, tu explique si bien l'histoire France lol. Tu m'as évoquée de vieux souvenirs de première année en institutions médiévales....
Bon courage pour ta dissertation je ne peux pas t'aider je n'ai jamais pris histoire du droit en fonda désolée ^^
Revenir en haut Aller en bas
anginoutte
Munifex
Munifex
anginoutte


Féminin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 96


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyJeu 2 Avr - 8:47

Cuecky a écrit:
Wahou anginoutte j'ai la larmichette à l'œil, tu explique si bien l'histoire France lol. Tu m'as évoquée de vieux souvenirs de première année en institutions médiévales....
Bon courage pour ta dissertation je ne peux pas t'aider je n'ai jamais pris histoire du droit en fonda désolée ^^


athome Je n'ai aucun mérite, c'est grâce à mon chuper professeur (et surtout à son super cours ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) EmptyJeu 2 Avr - 18:36

lol ok ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty
MessageSujet: Re: Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)   Etat - Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice et construction de l'Etat( XIV-XVI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE FICHES EN IMMOBILIER DE LA CONSTRUCTION M1 !!!!!!??
» Avis aux anciens du M2 Construction et urbanisme
» Parcours droit de l'immobilier/construction ?
» cours / ouvrages droit de la construction
» Master 2 droit de la construction et urbanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: