Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 partiel civil, vos avis!

Aller en bas 
+5
Siul93
the rainbow hair warrior
Le Cossaque
samim94
didida
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 12:27

Bonjour tout le monde!
petit sujet pour les angoissés (comme moi! Smile ) après la première épreuve de ce marathon intellectuel! Alors le sujet de dissert vous a-t-il inspiré? avez-vous présenti dans les propos de notre cher professeur d'amphi que la dissert porterait sur les quasi-contrats?!
Et le commentaire, qui a osé l'affrontrer?!

Allez je me lance, je donne mon avis personnel! Le commentaire ne m'a pas du tout inspiré, en plus la police du texte ne me plaisait po! athome et puis, la petite parenthèse faite par les chargés de td au début de l'épreuve ne m'a pas rassurée (" vous pouvez faire un plan en trois parties, sens-valeur-portée" à traduire par "héhé, dur de trouver un plan!"). Donc je me suis lancée dans la dissertation sur "le role de la cour de cassation en matière de quasi-contrats", dur challenge, qu'attendais notre maitre d'amphi? une critique de la Cour?... Donc j'ai fait un plan qui collait au cours (1.création jurisprudentielle avec l'enrichissement sans cause et la prommesse publicitaire, 2. interprétation sur les textes existants et en particulier sur le paiement de lindu avec l'accipiens intellectuel...tous celà agrémenté de houlà c'est pas bien la Cour interprête trop les textes ya trop de divergences au sein de ces chambres et de oui mais c'est bien quelle interprête car les textes sont trop limités...)

J'attends vos impressions et surtout bon courage pour la suite! peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 14:08

Première impression en lisant les sujets : BLAGUE !!!!!!!!

Je trouve que c'est vraiment stupide d'avoir mis un sujet sur les quasi-contrat. Je m'explique : ce cours fait 10 pages maximum, il a été donné dans un amphi qui pouvait contenir 50 personnes alors que nous sommes au moins 150 et surtout il s'agit d'un thème aborder la dernière semaine, c'est-à-dire pendant les "rattrapages" (rattrapages de grève des profs que nous avons soutenu, rattrapages pour lesquels les profs sont rémunérés et au final ils nous le rendent bien) et qui n'a pas été abordé par tous les groupes de TD. Certes, il n'y avait donc pas beaucoup de notions à apprendre (ou à maitriser) et le sujet est assez "simple" mais une dissertation demande quand même des connaissances plus poussées.

Sinon j'ai choisi le commentaire et j'ai essayé de centrer mon devoir sur le préjudice futur et la théorie du risque et une deuxième partie relative à l'indemnisation pour les risques qui émanent des antennes relais, de la pollution et de la politique indemnisatrice de la cour de cassation, par contre mon contenu ne doit pas être très clair vu que j'ai manqué de temps sur la fin!
Bref, j'ai déjà un pied aux rattrapages alors pourquoi ne pas avoir les deux ??

Voila je vais finir sur la "logistique" des examens, 3 chargés de TD qui surveillent, une qui nous coupe 15 minutes parce qu'en rangeant nos fiches (ce qu'elle a demandé), nous avons fait du bruit (wahouuu), un autre qui parle à ses étudiants pendant l'épreuve avec des "il est facile le commentaire, on l'a bien vu en TD, le préjudice !!" , ce même prof qui écrit sur les brouillons de ses élèves pour communiquer mais bon heureusement que la troisième a bien rempli sa mission de surveillance.
J'ai envie de dire Liberté, Egalité, Fraternité !

Sur ce mes chers forumers je vous dit MERDE, le plus dur n'étant pas encore passé vu que le droit administratif n'est que vendredi !!
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 20:00

Alors moi, quand j'ai vu les deux sujets j'ai failli me mordre les couilles !

Déjà les quasi-contrats, je vais être honnête, je n'ai pas révisé, trouvant cela trop "simple" et pas assez dense pour être interrogé dessus...

J'ai pris le commentaire...

J'ai fait une première partie sur les caractères du préjudice, évoquant "le préjudice hypothétique" évoqué dans le moyen (A) et expliquant, par la suite, la logique des juges par la notion de risque (B).
Enfin, j'ai fait une seconde partie sur la réparation du dommage, évoquant l'absence de prise en compte de la réparation spontanée de M. X par les juges (A), et l'enrichissement sans cause, conséquence d'une double réparation, elle même en causalité avec l'absence de prise en compte de la réparation spontanée (B), qui apparaît absurde, dans la mesure où elle favorise les réparations judiciaires contrairement aux réparations spontanées, comme si que les tribunaux n'étaient pas assez engorgés...

Ne me critiquez pas, c'est de la totale improvisation mdrrrrrr
Il fallait bien rendre quelque chose !

Par contre lusa, pour ma part c'était le civil que je redoutais le plus parmi les matières fondamentales, le pénal et l'administratif me paraissent plus facile...
Cependant, ne me parlez même pas de régime des obligations et fiscalité, je n'ai même pas encore lu ces cours...

Et didida, ton plan me paraît très pertinent, je t'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 20:43

samim94 a écrit:
Alors moi, quand j'ai vu les deux sujets j'ai failli me mordre les couilles !

Sujet que tu as d'ailleur REGARDER avant que l'autorisation officiel (tu t'es d'ailleurs fait remballer par le mec c'était marrant) moi j'ai envi de dire ====> RACAILLE! !!!!


sinon moi j'ai pris le commentaire et suis partie dans un H.S. totale ^^ mili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 20:56

pas mal samim d'avoir pensé à l'enrichissement sans cause, j'ai hésité mais vu que le moyen de Monsieur X était fondé sur l'article 1382, j'ai finalement renoncé à l'évoquer !

Il est vrai que pénal ne me fait pas trop peur (même si je sens le cas pratique complétement confus) vu la tonne de travail effectuée durant le semestre avec les chargés de TD, ça se révise un peu plus vite !
Par contre administratif, je rends les armes, je sens une dissertation impossible qui nous obligera à prendre un cas pratique qui lui aussi sera impossible !

Mais savourons cette chance qui est celle d'avoir des partiels !!! (cf toutes les facs bloquées de Paris et de la France entière)
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 21:30

Héhé ce Tournafond, toujours aussi filou.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 22:07

dizo a écrit:
samim94 a écrit:
Alors moi, quand j'ai vu les deux sujets j'ai failli me mordre les couilles !

Sujet que tu as d'ailleur REGARDER avant que l'autorisation officiel (tu t'es d'ailleurs fait remballer par le mec c'était marrant) moi j'ai envi de dire ====> RACAILLE! !!!!


sinon moi j'ai pris le commentaire et suis partie dans un H.S. totale ^^ mili

mdr
Moi on m'a distribué le sujet dans le bon sens, alors je l'ai lu, normal ! L'autre surveillant il vient et m'agresse littéralement ayalou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 12 Mai - 22:17

samim94 a écrit:
mdr
Moi on m'a distribué le sujet dans le bon sens, alors je l'ai lu, normal ! L'autre surveillant il vient et m'agresse littéralement ayalou

Non non non moi qui preche la bonne parole et qui suit témoin de moralité ==> t un tricheur !!!! heuresement que SUPERSURVEILLANT est intervenue pour t'éviter de grapiller de longue et précieuse minutes !!!

SCANDALEUX juste pour ca faudrait refaire l'épreuve avec un autre sujet (ha ca s'apelle RATTRAPAGE CA??? merdeuuuuhhh)
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 17:27

à quoi ressemblait ce surveillant?
Portait il une cape?
Avait il une queue de singe?
Ou était il enrobé et cheveux bouclés?
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 17:43

C'était peut etre le meme que nous en eco
signe distinctif: il ne parle pas mais hurle
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 18:14

the rainbow hair warrior a écrit:
C'était peut etre le meme que nous en eco
signe distinctif: il ne parle pas mais hurle
Ah celui-là, j'avais qu'une envie, c'est de l'étrangler à chaque fois qu'il ouvrait sa bouche ! mili
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 19:23

M.Tournafond et ses sujets furieux mur Thumb down ..
Il a déjà fait le coup en première année pfffffff !
Et maintenant va falloir faire face à l'horrible cas pratique de Mme Boussard aaaah Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 19:29

elle a pas encore accouchée?

Ca sent la responsabilité de l'administration ( notamment la responsabilité hospitalière donc la resp pour faute simple depuis l'arrêt époux V. et parfois sans faute avec l'aléa thérapeutique et l'arrêt Bianchi de 93 héhé)
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 20:09

a tes souhaits.
Elle n'a pas encore accouché, en tout cas mercredi dernier elle était toujours aussi énorme à moins que mes yeux me fassent défaut...
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 20:32

moi dans le commentaire de civil j'ai parlé de la théorie des risques, du préjudice hypothétique et aussi de la causalité adequate.... mon plan est le suivant:

I-affirmation de la reparation integrale
A)l'indemnisation integrale des préjudices
B)l'indemnisation des préjudices hypothétiques
II-l'exclusion de l'equivalence des conditions
A)la confirmation de la theorie de la causalité adequate
B)le rejet de lequivalence des conditions

NB: j'ai parlé de la causalité adequate car les travaux etait la cause qui avait tout engendré et cela exclu lequivalence des conditions. de plus le fait que la causalité adequate soit prise en compte dans cet arret implicitement, la reparation integrale est possible et non pas une reparation partielle comme le voudrait l'equivalence des conditions.
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 21:31

j'ai strictement rien compris à l'arrêt qui nous a été offert en obligations ce matin ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 23:29

el-pichichi a écrit:
j'ai strictement rien compris à l'arrêt qui nous a été offert en obligations ce matin ... :/

il est dans la fiche de td Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMer 13 Mai - 23:42

Il était aussi dans le Code Civil... Il fallait parler (je dis ça, parce que j'ai vu le commentaire d'arrêt d'un juriste ds le Dalloz) de l'insolvabilité (cdt° essentielle ou pas pr ouvrir droit à action paulienne) et du fait de considérer une promesse de vente comme une véritable créance...

Voilà... pas mal de choses à dire, ms fallait y penser mur
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyJeu 14 Mai - 0:03

Celine N a écrit:
el-pichichi a écrit:
j'ai strictement rien compris à l'arrêt qui nous a été offert en obligations ce matin ... :/
il est dans la fiche de td Wink
de toute façon, bien fait pour ma gueule ! quand on ne bosse pas, on arrive à ca : smiley_0047 smiley_0067 smiley_0063 athome
j'ai complètement bloqué sur l'arrêt, déjà le thème n'était pas ce que je voulais (en allant à la fac, j'me suis dit que ca serait bien si on évitait les actions pauliennes ou obliques ... j'ai été servi, LOL) et puis ensuite parce que j'ai bêtement buté sur les faits.
j'me suis alors dit qu'il valait mieux bosser mes autres matières plutot que de rester deux heures à faire de la merde ... et bam les partiels de demain annulés !

quand ca veut pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyJeu 14 Mai - 11:30

siul93 a écrit:
Il était aussi dans le Code Civil... Il fallait parler (je dis ça, parce que j'ai vu le commentaire d'arrêt d'un juriste ds le Dalloz) de l'insolvabilité (cdt° essentielle ou pas pr ouvrir droit à action paulienne) et du fait de considérer une promesse de vente comme une véritable créance...

Voilà... pas mal de choses à dire, ms fallait y penser mur

ah Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyJeu 14 Mai - 20:00

A quelle heure est le partiel d'administratif demain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyJeu 14 Mai - 20:07

siul93 a écrit:
A quelle heure est le partiel d'administratif demain ?

convocation 13h30
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyJeu 14 Mai - 20:27

Celine N a écrit:
siul93 a écrit:
A quelle heure est le partiel d'administratif demain ?

convocation 13h30

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Invité
Invité




partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyJeu 14 Mai - 22:24

siul93 a écrit:
Merci Wink

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! EmptyMar 19 Mai - 19:50

Je relance ce topic en demandant si personne n'a de petites fiches pour histoire de l'europe ? Demain, j'ai 3 matières et c'est la galère (fiscalité, + oral de société) !!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Contenu sponsorisé





partiel civil, vos avis! Empty
MessageSujet: Re: partiel civil, vos avis!   partiel civil, vos avis! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partiel civil, vos avis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» partiel de civil 3
» Avis sur une dissertation faite à mon partiel
» Partiel de droit civil
» Partiel Civil des Biens
» Partiel de droit civil 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: