Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Conseils pour un oral ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyDim 24 Mai - 19:58

Salut à tous,

Demain je passe l'oral d'histoire des obligations.
C'est le premier oral que je passe depuis le baccalauréat, où ça c'était très bien passé.

J'aimerais savoir s'il y aurait des spécificités dans un oral dans l'enseignement supérieur, qui plus est en droit ?

Avez vous des conseils à me donner ? Des choses à faire, à ne pas faire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyDim 24 Mai - 20:23

Salut, bin écoutes personnellement aussi j'ai eu qu'un seul oral en deuxième année depuis le bac. C'était en Histoire des institutions modernes.
Mais bizarrement si tu as bien appris ton cours ça peut être beaucoup plus facile que l'écrit car le prof te relance par des questions.
Après je sais pas comment se déroule ton épreuve, est ce que tu as seulement des questions, ou est-ce que tu dois préparer un exposé et le présenter pendant 10 minutes.
Nous on avait au choix un exposé à faire pendant la moitié des 20 minutes ou 20 minutes de questions.

Si tu n'as que des questions, il n'y a pas vraiment de préparation type, apprends ton cours calmement. Moi j'étais un peu nerveuse, normal plus l'habitude de se retrouver dans cette situation. Mais je pense que les profs sont pas là non plus pour nous bouffer.
Surtout un conseil prend le temps bien réfléchir avant de parler, parce que reprendre sa phrase à l'oral c'est très délicat ^^.
Ne tend pas non plus des perches sur lesquelles tu connais peu de choses ça peut te piéger. Répond aux questions le plus simplement possible surtout quand il n'y a pas grand chose à dire et n'en fais pas trop. Ne coupe pas la parole aux profs ça les agacent et laisse les te couper la parole (oui c'est assez désobligeant mais on doit le supporter ^^).

Bon bin voilà dis nous en plus sur l'oral en question ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 11:09

samim94 a écrit:
J'aimerais savoir s'il y aurait des spécificités dans un oral dans l'enseignement supérieur, qui plus est en droit ?
Avez vous des conseils à me donner ? Des choses à faire, à ne pas faire ?
J'ai pas tellement plus de chose à rajouter que Cuecky…
Mais en général, c'est 10 min de préparation et 10 min de passage. L'organisation est la même qu'au Bac (ou presque). Donc, si tu connais ton cour, il n'y a aucun problème.

Après, cela peut dépendre du prof avec qui tu passes.
2 exemples :
En droit social, auourd'hui, on a eu un oral collectif… C'est-à-dire qu'on passe à 5 en même temps. Le prof lance un sujet (donc pas de préparation) sur un thème du cour, et tout le monde débat dessus.
En droit administratif, je suis passé avec Gilbert qui faisait du questions-réponses/mini cas pratique sans temps de préparation (contrairement à Boussard qui organisait son oral de façon très classique).
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 12:49

C'est bizarre d'ailleurs l'oral collectif parce qu'il faut pas hésiter à prendre la parole et à dire les choses quand tu veux les dire, avant que quelqu'un d'autre ne le dise parce que sinon après, c'est plus dur de réembrayer ! Tout dépend, mais c'est là qu'on voit les gens qui son plus ou moins à l'aise à l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 16:22

Et vous avez eu quoi comme sujet ? Et vous avez une note chacun après ou c'est la même note pour tout le groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 17:17

ah ouais c'est étonnant ça l'oral collectif je savais pas que ça se faisait. En même temps si ya un mec qui coupe la parole à tout le monde pour dire n'importe quoi je sais pas si c'est réellement constructif. Difficile à apprécier et à noter en tout cas je pense...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 17:58

Écoutez, pour ma part, ça s'est bien passé.

Je suis tombé sur le mutuum, j'ai dit tout ce qu'il y avait à dire dessus, après j'ai fait une conclusion, et Mme Pommel m'a dit qu'elle aime moins la conclusion que tout le reste, parce que j'l'avais improvisé comme ça et c'était farfelu... mdr

Après elle m'a posé qu'une question "je ne sais pas si vous avez précisé la nature du contrat" j'ai dit "contrat verbis" elle m'a dit en souriant non ! après j'ai dit "ah, contrat réel plutôt" (au pif d'ailleurs), et elle m'a dit oui !
Après en me remerciant elle m'a dit que je pouvais y aller.

Sinon elle a été très gentille, déjà je suis sûr d'avoir au minimum la moyenne, parce que vous voyez la personne avant moi ne connaissait rien, et en l'interrogeant elle a changé 3 ou 4 fois de sujets pour l'aider et voir si elle connaissait quelque chose d'autre, mais elle ne connaissait rien, et lui a donc dit "je pense qu'on se reverra, je ne peux pas vous mettre la moyenne là".

Apparemment, il faut vraiment le chercher et ne rien connaître pour ne pas avoir la moyenne.

Moi à part une conclusion improvisée que je n'aurais pas dû faire, où elle m'a dit que la structure de ces contrats étant pas comparables aux nôtres mon erreur est compréhensible, et une petite erreur sur la nature du contrat, où je me suis rattrapé, j'ai dit tout ce qu'il y avait dans le cours sur le mutuum.

Sinon VLF, vous passiez dans les salles vers A115 ? Je passais en A114, et j'ai vu tous ces L3 stressants, parlant de SAS, de CE, et j'en passe lol !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 19:06

I'll kill her a écrit:
Et vous avez eu quoi comme sujet ? Et vous avez une note chacun après ou c'est la même note pour tout le groupe ?
On a eu le Comité d'entreprise comme sujet (je dirais plutôt thème)… Il y avait largement de quoi dire, donc ça été.
La note est individuelle apparemment car Néret cherchait bien à nous repérer en se souciant de savoir si on parlait un peu, beaucoup, pas du tout.

samim94 a écrit:
Sinon VLF, vous passiez dans les salles vers A115 ? Je passais en A114, et j'ai vu tous ces L3 stressants, parlant de SAS, de CE, et j'en passe lol !
Heu aucune idée, moi c'était ce matin et pour du droit social ^^
T'as dû être à côté de ceux qui passaient l'oral de Société…
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 20:29

Oui je pense que Néret repérait par rapport à la fréquence des interventions et la pertinence des interventions ! Puis les sujets étaient larges : le rôle du comité d'entreprise, la diversité des comité d'entreprise, et nous on a eu "pourquoi la grève est-elle un droit constitutionnellement protégé ?".

En gros, il cherchait juste à savoir si on était capable de réfléchir parce qu'il voulait pas qu'on rentre dans le détail... donc du coup, quand tu bosses la matière pendant des heures pour ça, tu te dis que c'est franchement un peu nul et qu'en plus, tu peux pas vraiment lui montrer ce que tu vaux ! Enfin, moi je suis pas fan des gens qui te coupent la parole comme ça^^

Apparemment, d'après les jean monnet, Néret met entre 11 et 15 !

Non ça devait être nous les L3 complètement stressé, en fait, parce que beaucoup passait l'oral de société après^^
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? EmptyLun 25 Mai - 23:30

Lol bin ouais c'est ce que je disais en général à l'oral le prof voit mieux qu'à l'écrit si on a appris ou pas et en plus de ça ce qui est bien c'est que logiquement on sait à peu près quelle note on va avoir. En histoire elle m'a dit texto "vous connaissez bien votre cours, vous aurez une bonne note". J'aimerais avoir plus d'oraux d'ailleurs ptet que ça décoincerai un peu plus.
Mais je suis d'accord avec toi chatmallow, le coup de l'oral en collectif c'est un peu dur de s'affirmer et de montrer ce qu'on vaut surtout avec les gens qui parlent pour rien dire, ceux qu'on se frappe déjà en TD et qui essaient toujours de gratter des points de participation en disant tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - Conseils pour un oral ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un oral ?   oral - Conseils pour un oral ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un oral ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposés (Séances TD)
» Conseils pour un investissement !!
» Conseils pour rentrée en L2
» Demande de conseils pour future L3...!!
» Quelques conseils pour les futurs L1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: