Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les premiers pas : foire aux questions

Aller en bas 
+12
[Keny]
samim94
Siul93
el-pichichi
Mamzelle_Sarah
Juu'[lie]
allymcbeal
shindara
the rainbow hair warrior
Ataraxie
VLF
cams
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyDim 5 Juil - 13:27

Donc, pour compléter Pix, une fois dans la section présentation, tu cliques sur le bouton "nouveau sujet", tu écris ta présentation, puis tu cliques sur "envoyer" Wink
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 19:30

Salut tout le monde, ça fait un bail que je n'ai pas posté ici !

J'ai une question à poser donc je remonte "mon" topic : J'ai réussi, à force de persévérance, à obtenir un stage de 2 semaines en étude d'huissier, cet été. J'suis trop contente bla-bla-bla...
Ça sera mon 1er vrai stage, et je prends ça très au sérieux. J'aimerais beaucoup cartonner, c-a-d faire un travail efficace, en apprendre sur le métier d'huissier, gagner en expérience, et surtout laisser une agréable impression afin de commencer à me constituer un "réseau".
J'aurais donc besoin de vos témoignages et idées : comment se passe un stage chez un professionnel du droit ? (de AàZ). Je suis sûre que vos expériences me serviront de leçon =)


Merci d'avance.
PS/ Le bac approche pour moi... souhaitez-moi bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 19:38

Hello!

Il n'y a pas de méthode parfaite. Soit à l'écoute de ce qu'ils te demandent et surtout n'hésite pas à poser des questions car deux semaines ca passe vite et il faut que tu apprennes un maximum.

Bon courage pour le bac mais ca va bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 20:09

ptin tu passes le bac et t'as réussis à avoir un stage.... la chance ! profites en bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 21 Mai - 20:38

Pix : Tu es toujours "around", prêt à répondre à mes questions, merci Very Happy
CelineN : Ouais, je me rends bien compte que je suis chanceuse. J'ai envoyé un mail avec mon CV, vide, puisque je n'ai jamais travaillé auparavant... et j'ai déjà deux offres en deux semaines !

Enfin bon selon vous,
- ça sera quoi les horaires ??
- est-ce que ce stage sera vraiment un + sur mon CV ou pas vraiment vu mon peu d'expérience (j'aimerais pas que ça soit considéré comme un stage "photocopie/café") ?
- qu'est ce qu'on va me demander de faire en gros ?


J'ai envie d'être à la hauteur, quand même. Et au sujet de cette convention de stage, quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je dois aller en demander une à l'ANPE en début de semaine prochaine car mon lycée refuse de m'en donner une =(. Comment ça se remplit ce machin ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptySam 22 Mai - 14:34

Bah les horaires ca dépend de l'huissier mais bon un stagiaire post bac ca métonnerait que tu fasses plus que du 9h-17h30.

Pour le CV, comme tu n'as pas d'expérience du tout c'est toujours un petit plus mais qui aura vocation à etre remplacé par des expériences plus poussées et plus longues en fin d'études car au bout d'un certain temps le fait que tu ais fais 2 semaines chez un huissier il y a plusieurs années ça devient vraiment anecdotique.
On va surement te demander de faire des courriers, du classement (et donc aussi des photocopies:p) etc...

Par contre pour la convention de stage tu risques d'avoir des problemes si ton lycée ne t'en donne pas. J'ai jamais vu que l'ANPE signait des conventions de stage... Le plus simple, si le calendrier te le permet, c'est que tu t'inscrives à l'Université avant le début de ton stage, et eux t'en donneront sans difficulté normalement.
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyMer 16 Juin - 14:29

Snif, vous aviez raison. Je suis tellement dégoûtée de ne pas pouvoir faire mon stage à cause de cette fichue convention ! J'ai tout essayé mais rien à faire, impossible d'en obtenir une !!

Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Smiley14

Bref, il me reste un petit espoir : "si le calendrier universitaire me le permet, je pourrai peut-être en avoir une" (Pix), mais j'en doute. On verra.

D'ailleurs, bonne nouvelle, j'ai été acceptée en double licence droit/anglais HUHU. Bientôt, moi aussi j'pourrai utiliser des expressions compliquées du genre "Droit civil des contrats spéciaux".
Et puis demain c'est le bac... souhaitez-moi bonne chance (j'suis pas superstitieuse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyJeu 17 Juin - 23:34

Bah si tes acceptée, va t'inscrire administrativement dès les résultats de ton bac, et tu pourras alors avoir une convention sous une à deux semaines je pense.

Bon courage pour le bac! Cétait bien la philo?
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 18 Juin - 15:53

Cool, je vais me dépêcher (:

La philo, ça allait. Par contre, la géo ce matin, quelle merde, mais quelle merde... Enfin, vous êtes tous passés par là avant moi, hein ? ^^

Bon WE !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 18 Juin - 18:55

Cams a écrit:
Enfin, vous êtes tous passés par là avant moi, hein ? ^^
Eh oui ^^
Ainsi que la cohue le jour des résultats, entre les sauts de joies des uns et les larmes des autres…
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyMar 6 Juil - 12:48

Bon ben voilà, résultats du bac. Je l'ai eu avec mention AB ! Je vais immédiatement m'inscrire à la fac !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyMar 6 Juil - 13:01

Félicitation ! Bienvenue chez nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyMar 6 Juil - 14:03

Cams a écrit:
Bon ben voilà, résultats du bac. Je l'ai eu avec mention AB ! Je vais immédiatement m'inscrire à la fac !

Félicitations Cams!
Revenir en haut Aller en bas
cams
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L1 droit/anglais UVSQ
Nombre de messages : 33


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyVen 9 Juil - 0:59

Merci !
J'ai eu une réunion d'accueil et d'information ce matin, et je suis passé faire un tour à l'administration pour les inscriptions. Jamais vu autant de paperasse, j'espère que l'inscription pédagogique se passera plus simplement... et efficacement.

C'est tout douillet, l'UVSQ. J'ai l'impression que ça sera bien pour une licence, mais faudra que je change pour le master.

Allez, je vous embête encore un peu :
- souvenez vous de votre L1, quelles sont les choses à ne surtout pas faire ?
- Qu'est-ce que vous regrettez de n'avoir pas fait ?
- Un petit commentaire personnel sur la L1 en général ? (ambiance, travail, job, activités, profs...)

Au fait, bonnes vacances à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyLun 12 Juil - 19:54

L'inscription pédagogique relève normalement de la formalité: tu coches des cases sur une fiche pour choisir tes matières en gros, et en L1 les choix sont souvent limités.

La L1 ca commence a faire loin pour moi... Les choses à ne surtout pas faire... peut etre se dire que tout se joue lors des partiels et ne pas préparer suffisamment les travaux dirigés. Si tu as une mauvaise note en TD, tu auras du mal à avoir une bonne moyenne générale même si tu as une bonne note aux partiels. L'année passe vite et il faut s'y mettre dès le début et être rigoureux en première année pour ne pas avoir de lacunes méthodologiques dans les années suivantes.

Je n'ai pas spécialement de regrets vis a vis de quelque chose que je n'aurais pas fait en première année ou si j'en ai eu ils sont oubliés depuis.

Sinon bah l'ambiance je présume que c'est différent d'une université à l'autre donc à UVSQ je pourrais pas te dire. Pareil pour les activités et les profs. Mais si tu peux, pense faire du sport à la fac, même si ca ne rapporte pas de points: c'est souvent gratuit et avec de bons profs.

Bonnes vacances à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 EmptyLun 12 Juil - 21:08

Ahahaha !!!!! Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Smiley13


Pour ma modeste part, je tire de ma première année au moins une chose à ne pas faire :

glander après les résultats du 1er trimestre et se remettre au boulot une semaine avant les galops d'essai du 2ème Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Smiley15 !!!!!

Parce que, dans cette situation, faut vraiment avoir beaucoup beaucoup de volonté pour s'en tirer honorablement Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Gueux

et puis, Pix a raison : FAIT DU SPORT !!

Même un petit peu, ce sera toujours positif !

Bon courage =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas : foire aux questions   Les premiers pas : foire aux questions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas : foire aux questions
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premiers TD
» questions
» questions td
» Questions sur le M1
» questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: