Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vigilance civique
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 66
Études : LLCE anglais
Nombre de messages : 5


Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyLun 22 Juin - 23:25

Bonjour à toutes
et à tous.


Voici le texte
d’un courrier envoyé par mes soins, sous pli cacheté, à Madame la Ministre de l’Intérieur,
en date du 3 avril dernier.


N’ayant à ce jour reçu aucune réponse, j’ouvre cette lettre, afin que nul n’en ignore.

Frédéric AGNES






Paris, le 3 avril 2009






MINISTERE DE L’INTERIEUR
A l’attention de Madame Michèle ALLIOT-MARIE
Place BEAUVAU
75008 PARIS




Madame la Ministre,

Il est de mon devoir de citoyen de porter à votre connaissance une situation à la fois contraire aux droits de l’homme, déresponsabilisante à l’égard du citoyen, et de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.

L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».

L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »

Cet article est contraire aux droits de l’homme.

Il est également déresponsabilisant à l’égard du citoyen.

Le port légal du casque est perçu par un nombre croissant d’usagers comme un dédouanement à l’égard des principes les plus élémentaires de la sécurité. Des comportements routiers irresponsables, puérils, ou simplement inattentifs, en découlent quotidiennement. Ces comportements sont la cause d’accidents entraînant des dommages corporels, non seulement pour leurs auteurs, mais encore pour des tiers.

L’article L431-1 est enfin de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.

Le contrôle et la verbalisation d’usagers au titre d’infractions à cet article sont psychologiquement mal vécus par les forces de l’ordre. Celles-ci exercent à contrecoeur une tâche les conduisant à s’opposer
à des individus ne présentant aucun trouble à l’ordre public.

Ce contrôle et cette verbalisation divertissent par ailleurs des moyens en temps, en personnel et en matériel de la lutte contre les comportements d’usagers nuisibles. Là encore, les personnels éprouvent un sentiment de déception.

En tant que citoyen soucieux du bien-être de ses contemporains, de l’efficacité de l’action de nos forces de l’ordre, et de la liberté de tous, je sollicite votre intervention afin que l’article L431-1 du
Code de la Route soit abrogé.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Frédéric AGNES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyLun 22 Juin - 23:40

c'est vrai qu'un casque pas attaché est d'une grande utilité!! Franchement comment au 21e siècle on peut dire sa alors que des jeunes meurt chaque année car ils n'avaient pas de casque ou parce qu'il n'était pas attaché.
Et question inconstitutionnalité, la question a été tranché pour la ceinture de sécurité et il n'y a rien d'inconstitutionnelle.
enfin bon chacun pense ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyMar 23 Juin - 0:32

il a raison, suprimons la contravention pour non port du casque et laissons les jeunes se tuer en 2 roues : une solution pragmatique contre le chomage, la surpopulation, la déliquance; bref, le choix de la raison pour un avenir radieux !
Merci vigilance civique, tes interventions sont toujours pleine de bon sens mili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyMar 23 Juin - 0:40

le casque c'est comme la ceinture c'est relou mais c'est pratique (oui oui je vous autorise à me citer dans vos dissert Wink)

Le code de la route comporte sont lot d'inepties tel que les limitations de vitesses abusive et autre ligne blanche relou certes mais le casque en scoot ou moto c'est primordial.
D'ailleur le blouson et les gants devraient l'être également.

Moi le premier quand il fait beau et chaud j'ai envi de rouler sans gant sans casque et sans blouson mais en cas de vautrage et en 2 roues c'est obligatoire le vautrage c'est bien plus qu'utile.

vigilance civique tu veut qu'on arrête de sanctionner le non port du casque?

alors le taux de mortalité en 2roues va tripler! A 16ans sur mon boost le casque je le mettait pasqu'il y avait un flic a la sortie du bahut qui nous engeulait, et quand je suis tomber pasqune pétasse o téléphone et fumant sa clope ma coupé la route que jme suis éxploser la tete contre un trottoire (mon casque c'est dailleur fissuré et la vissiere explosé) j'était bien content que 5minute avant un flic m'est obliger à l'attacher !



PS: en tant que bon fasciste je pense que ''Vigilance Civique de mon cul"' a dit et redit trop de foi les même conneries j'appelle à un BAN (super antonin le maitre des IP devrait pouvoir faire ca non) et apres le BAN je vote pour une lapidation sur place publique à coup de casques !
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyMer 24 Juin - 3:22

il est sérieux? il a vraiment envoyé cette lettre au ministre de l'intérieur???? ..... il y a un peu de quoi s'afficher.....
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyLun 29 Juin - 16:59

What the fuck ?!?
vigilance civique, ça ne sert à rien d'invoquer les droits de l'homme à tout bout de champs pour tout et n'importe quoi si ce n'est que cela les dévalorisent quand on en a réellement besoin…

En effet, si je suis ta logique, il faudrait tout simplement abolir le Code de la route parce que cela limite la liberté d'aller et venir, supprimer la ceinture de sécurité pour ne pas entraver notre liberté de mouvement, supprimer le tapage nocturne au nom de la liberté d'expression, etc…
Rolling Eyes

Avec une telle lettre, il ne faut pas t'étonner que tu n'es reçu aucune réponse ^^

NB : Et puis un peu de lecture de ce qui s'est décidé sur des questions du même genre ne fait jamais de mal (ce que tu aurais dû faire dès le début… :/) :
Une sélection de décisions du Comité des droits de l'homme, et plus particulièrement sur le port du casque*, par rapport au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

*http://www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf/(Symbol)/034110bb83bd4531c1256ac40026c700?Opendocument (fait un copier-coller, les parenthèses foutent le bordel…)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyLun 29 Juin - 21:10

Tu sais je pense qu'il revient pas vraiment lire ce qu on écrit depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur EmptyLun 29 Juin - 23:16

C'est bien ce que je trouve dommage…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur   Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mail madame Rozen Noguellou
» aaaaah cette chère Madame Levade!!
» administration ouverte ?
» BU ouverte pendant les vac ?
» Bibliothèque du CMC ouverte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: