Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Options.

Aller en bas 
+2
Antonin
Mister44
6 participants
AuteurMessage
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Les Options. Empty
MessageSujet: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 14:29

Bonjour tout le monde.

Je me suis inscris à la Fac de droit de Nantes il y a quelques jours et on m'a demandé de choisir mes options.

J'ai pris "Histoire de la famille", "Relations internationales" et en langue j'ai pris espagnol car j'y suis plus à l'aise qu'en anglais.

Pourriez vous me dire si ces options sont intéressantes et de quoi elles parlent globalement ? (qu'est ce qu'on va y traiter).

J'ai demandé aux tuteurs qui étaient présents à la Fac et qui étaient censés nous guider mais ils n'en savaient strictement rien comme ils n'avaient jamais pris ces options eux.

Il y avait une option qui me semblait sympa aussi: "Initiation aux sciences criminelles". Sachant encore moins de quoi parlait exactement cette option je ne l'ai pas pris mais si quelqu'un pouvait me parler de cette option cela serait sympa.

J'ai jusqu'au 20 septembre pour changer mes options.

Ah oui une dernière question. J'imagine que cela doit dépendre des emplois du temps mais est-ce que c'est possible d'avoir cours le samedi ? ou les cours se terminent le vendredi ?

Et sinon on a environ une vingtaine d'heure de cours en L1 ?

Voilà désolé pour toutes ces questions, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 14:38

Histoire de la famille tu risque de te faire chier royalement, sauf si ta une vocation en droit de la famille( droit que tu ne fait qu'en L1).

Ya pas quelque chose comme vie politique ou dans ce genre qui te permette d'accompagner le dt constit et puis c'est tres interessent.
Sinon science criminel ca peut etre sympa aussi
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 15:16

"Histoire de la famille", faut aimer le droit de la famille, c'est-à-dire tout ce qui est en rapport avec le mariage, PACS, adoption, divorce… (perso, j'ai jamais aimé ça^^)
"Relations internationales" doit pas mal être intéressant si t'aimes la géopolitique et ce qui s'en rapproche.
"Initiation aux sciences criminelles" doit probablement être une approche du droit pénal et de la procédure pénale…

Mister44 a écrit:
J'imagine que cela doit dépendre des emplois du temps mais est-ce que c'est possible d'avoir cours le samedi ? ou les cours se terminent le vendredi ?
Comme tu l'as dit, tout dépend de ton emploie du temps ^^
Essaye de voir si les autres années, il y a eu des cours le samedi… Mais dis toi qu'en cas de rattrapage de TD, c'est généralement le samedi.

Mister44 a écrit:
Et sinon on a environ une vingtaine d'heure de cours en L1 ?
Heu surement… Entre 20 et 25 h je pense.

Mister44 a écrit:
Voilà désolé pour toutes ces questions,
Non non, c'est normal d'avoir quelques inquiétudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 17:26

Merci de vos réponses.

Au niveau des options sinon il y avait aussi:

- Economie Génerale (mais la encore comme je n'ai aucune idée du contenu de la matière j'ai peur que ce soit barbant).

- Philosophie du droit (eu ça par contre d'après ce qu'on m'en a dit c'est pas très interessant donc je sais pas s'il y en a qui connaissent ici).

Citation :
Mais dis toi qu'en cas de rattrapage de TD, c'est généralement le samedi.

C'est si on se tape de mauvaises notes aux devoirs qu'ils nous donnent et qu'ils ramassent en TD ?

Ah oui et sinon. Comme j'ai pris "Relations Internationales" au premier semestre. Est-ce que je vais aussi me taper cette option au deuxième semestre ?

Car au deuxième semestre j'ai pris "Histoire de la Famille" donc cette option va remplacer l'autre ou cela va se cumuler ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 18:42

Mister44 a écrit:
- Economie Génerale (mais la encore comme je n'ai aucune idée du contenu de la matière j'ai peur que ce soit barbant).
Bah c'est de l'économie… La même matière que tu as eue en Terminal. Tout dépend donc si tu aimes ou pas.

Mister44 a écrit:
- Philosophie du droit (eu ça par contre d'après ce qu'on m'en a dit c'est pas très interessant donc je sais pas s'il y en a qui connaissent ici).
On a également cette matière à Paris 12, mais je ne l'ai pas prise (j'avais pris éco). Mais d'après ce que j'en ai entendu parlé, c'est plutôt pas mal (mais faut avoir aimer la philo).

Mister44 a écrit:
Citation :
Mais dis toi qu'en cas de rattrapage de TD, c'est généralement le samedi.
C'est si on se tape de mauvaises notes aux devoirs qu'ils nous donnent et qu'ils ramassent en TD ?
Heu, j'ai pas compris la question… Mais les rattrapages de TD se font lorsque pour une raison ou pour une autre (absence du chargé de TD, jour férié…) tu n'as pas eu ton TD à l'horaire habituel. Or, il y a un certain nombre de séance à effectuer (10 pour être précis), donc il faut rattraper ce qui n'a peu être fait. Tout ça dans le but d'avoir vu tout le programme pour le partiel Wink

Mister44 a écrit:
Ah oui et sinon. Comme j'ai pris "Relations Internationales" au premier semestre. Est-ce que je vais aussi me taper cette option au deuxième semestre ?

Car au deuxième semestre j'ai pris "Histoire de la Famille" donc cette option va remplacer l'autre ou cela va se cumuler ?
Là par contre, c'est une organisation propre à chaque fac, donc difficile de te répondre… Regarde soit sur le site de ta fac soit sur les papiers explicatifs qu'on a du te donner au moment de ton inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 20:21

Citation :
Bah c'est de l'économie… La même matière que tu as eue en Terminal. Tout dépend donc si tu aimes ou pas.

J'aime bien mais quand c'est pas trop poussé sinon cela me lasse assez vite je dois dire. J'ai toujours préféré la sociologie.

Citation :
Mais les rattrapages de TD se font lorsque pour
une raison ou pour une autre (absence du chargé de TD, jour férié…) tu
n'as pas eu ton TD à l'horaire habituel. Or, il y a un certain nombre
de séance à effectuer (10 pour être précis), donc il faut rattraper ce
qui n'a peu être fait. Tout ça dans le but d'avoir vu tout le programme
pour le partiel

Ah ok autant pour moi je ne l'avais pas compris dans ce sens Smile

Sinon autre chose qu'une des tutrices m'a expliqué brièvement (c'était du gros travail à la chaine lors des inscriptions et la plupart du temps les élèves ne répondaient pas à nos questions ou expliquaient rapidement pour pouvoir passer à l'élève suivant), il y a une matière qu'on va tirer au sort lors des examens ?

La fille m'a montré un petit groupe de matières et m'a dit: "Mais dans celles ci tu n'en passera qu'une que tu tireras au sort". Donc comme elle ne m'a pas trop expliqué...Il y a des matières qu'on ne passe pas aux exams ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 20:47

Mister44 a écrit:
Sinon autre chose qu'une des tutrices m'a expliqué brièvement (c'était du gros travail à la chaine lors des inscriptions et la plupart du temps les élèves ne répondaient pas à nos questions ou expliquaient rapidement pour pouvoir passer à l'élève suivant), il y a une matière qu'on va tirer au sort lors des examens ?

La fille m'a montré un petit groupe de matières et m'a dit: "Mais dans celles ci tu n'en passera qu'une que tu tireras au sort". Donc comme elle ne m'a pas trop expliqué...Il y a des matières qu'on ne passe pas aux exams ?
Shocked What the fuck ?!?
C'est très bizarre ton histoire de tirage au sort…

Pour répondre à ta question : oui, il y a des matières que tu ne passes pas aux partiels… Ce sont celles que tu n'as pas choisis (logique) ^^
Mais ce n'est en aucun cas un tirage au sort, puisque c'est ton choix de matières (surtout les options en 1er année). Bref, renseigne toi bien auprès de ta fac, pour éclaircir cette histoire pas ben claire…

N.B. :
En tout cas, la plaquette explicative des matières de L1 n'indique absolument pas de tirage au sort… :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 22:41

Je pense que ce sont les options que tu auras a choisir au premier semestre et on te demandera peut etre d'en choisir une autre au deuxième. Ou peut etre que tu auras l'une puis lautre, mais ca métonnerait que ca soit des matières annuelles
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 23:01

Oui bizarre en effet. Je verrai bien à la rentrée.

Sinon vous avez des bouquins en particulier à me conseiller pour pendant l'année en complément des cours au cas ou je galère ou je voudrai approfondir quelques zones d'ombres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMar 14 Juil - 23:10

Ca il vaut mieux demander à tes profs parcequ'ils ont tous leurs bouquins fétiches^^
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMer 15 Juil - 6:40

généralement quand t'arrives en L1 tu ne sais pas encore quel métier choisir... et parfois tu entres avec une idée de métier et tu changes d'avis au fur et à mesure des années....

je n'ai pas grande chose à rajouter concernant le contenu des options que tu as évoqué, cependant je te conseille de prendre "un peu de tout".... moi en L1, mes options m'ont servi à completer mon cursus.

exemple: si tu ne sais pas quel métier tu exerceras plus tard et que dans ta fac en L1 tu as entre autres, droit de la famille comme matière, ne prend pas histoire de la famille....

va sur le site de ta fac et regardes la brochure de licence de droit ainsi que les matières pour les 3 années, et choisi tes options qui sortent un peu de l'ordinaire tout en restant dans ta voie.

En gros, selon moi les options doivent être pris de façon utile à ton cursus et de façon à compléter celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
YayaBonobo
Nouveau
Nouveau
YayaBonobo


Féminin
Age : 29
Études : Droit et Sciences Politiques
Nombre de messages : 2


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyLun 20 Aoû - 13:06

Salut, je suis aussi inscrite en L1 à la fac de Nantes, je voulais te demander si t'avais choisi tes options lors de l'inscription ou bien si t'avais fait ça sur internet, car il faut que je choisisse mes options aussi et je ne sais pas comment faire sur le net -_-
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
EdBanger
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyMer 22 Aoû - 15:08

YayaBonobo a écrit:
Salut, je suis aussi inscrite en L1 à la fac de Nantes, je voulais te demander si t'avais choisi tes options lors de l'inscription ou bien si t'avais fait ça sur internet, car il faut que je choisisse mes options aussi et je ne sais pas comment faire sur le net -_-
Merci d'avance !

Je rentre également en L1 droit à Nantes, et pour les options c'est directement par internet (j'ai galéré aussi...)
Il faut te rendre sur le site de la fac http://www.univ-nantes.fr/ et avec ton identifiant qu'on ta donné le jour de ton inscription, tu te connectes sur ton "Intranet"
Sur la première page, dans "Webservices", tu vas dans "Inscriptions" puis "Pédagogique : inscription et consultation"
Tu fais t'es choix et c'est bon Smile

Voilà bonne chance et peut-être à bientôt si on se croise un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
YayaBonobo
Nouveau
Nouveau
YayaBonobo


Féminin
Age : 29
Études : Droit et Sciences Politiques
Nombre de messages : 2


Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. EmptyJeu 23 Aoû - 15:53

Merci mais finallement j'ai fais toute la route de chez moi à Nantes pour ça, et le site etait plus à jour ou une betise du genre :/ Merci quand même et oui, à bientot peut être ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Options. Empty
MessageSujet: Re: Les Options.   Les Options. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Options.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: