Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?

Aller en bas 
+4
Aimy
Morveuz
Alexico
mjuveneton
8 participants
AuteurMessage
mjuveneton
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Future première année de droit
Nombre de messages : 12


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyDim 19 Juil - 23:09

Salut à tous,

Ne travaillant pas cet été, j'ai commencé à approcher le droit grâce au site de Lyon 3 mais j'aimerais avoir des conseils de votre part.

Quels livres, sites ?

Voila, sinon demain je vais devoir choisir mes options.

- Eco gestion (idem à la terminale je pense)
- Relations internationales ( géopolitique ?)
- Introduction à la science politique ( C'est vague)
- Anglais ( Alors la je n'ai pas compris, l'anglais n'est pas obligatoire en 1ere année ? Est ce que c'est de l'anglais de base ou juridique ?)
- Institutions juridictionnelles
- Institutions administratives

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 34
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyDim 19 Juil - 23:34

Wouhou! un nouveau en droit Very Happy

Un livre particulier?

J'ai une préférence pour l'introduction au droit de Patrick Courbe (mementos dalloz) que tu peux commander sans problème sur internet (http://livre.fnac.com/a2673164/Patrick-Courbe-Introduction-generale-au-droit?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)

J'aimais bien l'introduction générale au droit proposée par Studyrama, qui ne permet pas d'approfondir énormément la matière mais qui était très claire; malheureusement je crois qu'il n'a pas été actualisé depuis plusieurs années... Si tu trouves une édition récente feuillete là et vois si ça te plait.

Sinon tu as un petit livre de droit constitutionnel par Marie-Anne Cohendet (je ne sais plus les références précises) qui est très pratique pour avoir une approche du droit constitutionnel thème par thème. En droit constitutionnel l'un des livres de références c'est le Gicquel chez Domat Montchrestien; mais c'est pareil que pour le livre Studyrama : il n'a pas été actualisé récemment. En revanche c'est moins grave ici car le droit constitionnel qui est étudié en L1 est très général et est surtout abordé sur un point historique (évolutions du droit constitutionnel et grandes notions, universelles, du droit constitutionnel : qu'est-ce qu'un Etat, etc.) donc n'a pas besoin d'être régulièrement actualisé (ton cours suffira à l'actualiser une fois que tu auras commencé).

Pour les options : Relations internationales c'est très intéressant (évolution des relations entre états, conflits majeurs, etc.); institutions juridictionnelles c'est l'étude des différents tribunaux et cours de justice, l'étude des modes de règlement des conflits, etc.
Institutions administratives c'est une première approche des institutions administratives (Tribunaux administratifs, Conseil d'Etat, etc), le déroulement d'une instance devant ces cours... C'est marrant que ce soit une matière séparée de institutions juridictionnelles, à Paris1 on avait les deux réunis en une seule matière Smile

Les autres je sais vraiment pas. Anglais ça doit sûrement être abordé du point de vue juridique oui, et l'éco c'est exactement la même chose qu'en terminale, donc facile si tu sors d'ES quoi :p
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 0:42

Il est vrai que le patrick courbe de chez dalloz est très agréable a utiliser claire et conci dans le même genre l'introduction générale au droit de françois terre est très bien fait ... Après comme te le diront surment tes profs il n'y a pas UN bon manuel c'est une question de feeling :p pour le droit constit le giquel est au top !! ( ma bible lol ) celui ci a été mis a jour suite a la réforme du 23 juillet 2008 donc tu y trouvera toutes les infos nécessaires après si c'est pour une "simple" approche de vacance il me semble relativement "touffu" je m'explique pour une dissertation ou pour approfondir un point du cour il n'y a pas mieu mais pour une première approche il me semble redibitoire ( il faut dire qu'il est plutôt epai ) sinon tu as le phillipe ardant (rouge et bleu) qui va a l'essentiel tout en restant complet ... Pour les options j'ai adorée "relation international" qui permet de comprendre la nature de nombreux conflits actuels bref une matière vivante et super intéressante . L'économie je deconseille pour les ex littéraire un vrai calvaire !! Enfin pour les langues j'imagine que ta fac te laisse le choix entre plusieurs et personnelement je pense que stategiquement si ton niveau d'anglais n'est pas fameu il vaut mieu en prendre une autre ( quitte a reprendre l'anglais dehors des cours) il faut dire que les notes en langues sont très souvent la pour augmenter une moyenne que pour nous pénaliser
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 34
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 1:39

Ah bah tiens, j'ignorais que le gicquel avait été actualisé (normal remarque avec la réforme ça aurait été con de ne pas le faire! Donc oui : gicquel c'est excellent pour l'année mais pour les vacances privilégie un livre plus court et qui te semble agréable à feuilleter Smile
Revenir en haut Aller en bas
mjuveneton
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : Future première année de droit
Nombre de messages : 12


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: MERCI   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 11:59

Merci à vous pour votre aide.


Je pars à la recherche des livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 12:55

Dernier petit conseil n'achète pas une tonne de livre ... Les bibliothec sont normalement bien garnie ! Fait un tri entre les indispensables ( 1 manuel + un lexique des termes juridique ) pour les autres enprunte les c'est bien meilleur marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 34
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 14:51

pour les matières sans TD c'est sûr qu'acheter un livre ne te servira pas à grand chose, sauf si tu es vraiment fan de la matière ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 20:23

moi je te conseille de n'acheter aucun livre avant la rentrée car ton prof te donnera ses références biblio et de se contenter de les emprunter a la bibliothèque... mais cest peut etre trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 34
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 22:04

Arf, je pense que pour les bouquins ça dépend vraiment de la personne; moi je n'ai jamais bossé sur les bouquins vivement conseillés par mes profs (sauf ceux qui avaient eux-mêmes écrit ledit bouquin) car la plupart du temps je les trouvais assez mal fait :p

Pour une introduction générale au droit je pense qu'on peut faire ça pendant les vacances. Dans d'autres matières c'est vrai qu'il peut être mieux de coller à la bibliographie du prof car dès qu'on entre dans des cours plus précis on doit coller à la pensée de notre prof, et donc aux livres qu'il conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aimy
Immunis
Immunis
Aimy


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 170


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 20 Juil - 22:58

coucou vous tous
je suis en L1 et j'ai un gros probleme j'ai mon ordi qu'a griller et j'ai perdu une grosse partie de mes cours. Est-ce que quelqu'un aurait des cours d'institution administrative te judiciare a me passer.
merci de me repondre
biz
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 21 Juil - 14:13

Ces cours ne sont pas importants.
Tu arriveras à t'en passer t'inquiète pas.

D'ailleurs, j'ai jamais suivi ces cours et ça m'a pas pénalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Aimy
Immunis
Immunis
Aimy


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 170


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 21 Juil - 14:40

coucou
desole de te contredire mais les cours d'institutions administrative et judiciaire sont important car je passe le rattrapage en septembre
si quelqu'un peut m'aider merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 21 Juil - 20:08

c'est toujours coeff 1 ?
Y'a wikipedia qui est pas mal pour un préparer ce genre d'exam.
Revenir en haut Aller en bas
Aimy
Immunis
Immunis
Aimy


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 170


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 21 Juil - 20:19

je me rappelle plus le coefficient il doit etre de deux je crois.Sinon j'ai quand meme besoin du cours carle jour de l'epreuve j'etais malade et jai eu la manifique note de 4 sur 20 donc sa fout en l'air ma moyenne. Quand a wikipedia merci pour l'info mais jai rien trouver sur le sujet. Donc si quelqu'un a le cours a jour de cette année je suis preneuse
merci
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 21 Juil - 20:28

Salut!

Je peux te passer les cours sans problème mais demain (l'après midi) parce que ce soir je ne suis pas chez moi et donc je ne les ai pas avec moi.^^
Revenir en haut Aller en bas
Aimy
Immunis
Immunis
Aimy


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 170


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 21 Juil - 21:59

Choukette

je te remercie pour ton aide. Dis moi comment tu veux kon fait
merci
Aimy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand1984
Prolétaire
Prolétaire
Bertrand1984


Masculin
Age : 40
Études : Paris 1 - M2
Nombre de messages : 12


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyDim 9 Aoû - 17:49

Si tu commences une première année de droit je te conseil avant tout de te préparer à la méthode car c'est certainement un des points les plus important en droit, qui te suivra de la L1 au M2. C'est aussi souvent la méthodologie qui fait la différence entre les étudiants.

On dit souvent (et c'est vrai!) que pour une dissert ou un commentaire, une bonne intro et un bon plan c'est 10/20. Pour avoir fait l'expérience à un certains nombre d'examens ou j'étais sec sur le sujet et ou je n'ai rendu que des plans détaillé avec tirets (I- A) 1- ), je pouvais avoir environs 12/20 sans le moindre contenu et la moindre connaissance.

Donc je te conseil de te bourrer le crane de plan en double scission etc. Tu verra ça paiera! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.juriste-en-herbe.com
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 34
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 10 Aoû - 14:41

"Dis moi comment tu veux kon fait"

Eurf...

Bon sinon c'est vrai que la méthode est un élément primordial en droit, et autant que les livres qu'on a pu te conseiller (qui te donneront une "base de connaissances") c'est avant tout de ce côté là que tu dois chercher.
Bertrand souligne ainsi à juste titre que la méthode peut t'assurer un 10/20 même si derrière tu n'as que peu de connaissances. On a tort de penser que c'est une sorte de "légende" car les profs saqueront toujours un type qui a plein de connaissances et une méthode de merde et valoriseront la personne qui sait au contraire ordonner ses idées selon le schéma ultra classique du plan en deux parties Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyLun 10 Aoû - 14:54

sauf s'il n'a pas d'idées.
Normalement, le plan découle des connaissances.
Le danger est d'ingurgiter son cour et de le vomir sans le rattacher au sujet. Là c'est saquage.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand1984
Prolétaire
Prolétaire
Bertrand1984


Masculin
Age : 40
Études : Paris 1 - M2
Nombre de messages : 12


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptyMar 11 Aoû - 0:11

+1 pour Alexico (et donc +1 pour moi... Very Happy)

Non sérieusement la méthode fait franchement la différence entre les étudiants.

Passé la Licence tout le monde bosse ses cours 18h par jour, tout le monde lit les même foutu notes de doctrines des 25 foutu arrêts qui sont dans la plaquette de TD, donc niveau connaissances on est à peu près tous dans le même bateau... On se différencie rarement par l'originalité ou par les connaissances (à part 2 ou 3 étudiants en France surdoués...). Il n'y a qu'a lire une n-ième thèse sur la Cause en droit des obligations pour s'en rendre compte...

Je pense que le meilleur conseil que l'on puisse donner à un étudiant de première année c'est d'acheter un bon ouvrage sur la méthodologie. J'en connaissait un conseillé par FJ Pansier (chargé de TD à Paris 1) qui affirme qu'il n'existe qu'une vingtaine de plans possibles en Droit (mais j'ai oublié le titre...). Soit dit en passant FJP a formé un groupe de travail qui a bossé pendant 5 ans pour démontrer le contraire sans jamais y arriver... que c'est original le droit... 8-)

Bref

Pour ceux que ça intéresse j'ai un petit site (tout nouveau!) sur le droit: http://www.juriste-en-herbe.com

Voila bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.juriste-en-herbe.com
jpbelville
Munifex
Munifex
jpbelville


Masculin
Age : 47
Études : J'AI FINI ( Doctorat et CAPA) plus là pour donner des coups de pouces et des avis d'un vieux
Profession : Avocat et chargé d'enseignement
Loisirs : Sport et lecture (le second c'est pour faire bien ;) )
Nombre de messages : 33


Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? EmptySam 22 Aoû - 13:56

mjuveneton a écrit:
Salut à tous,

Ne travaillant pas cet été, j'ai commencé à approcher le droit grâce au site de Lyon 3 mais j'aimerais avoir des conseils de votre part.

Quels livres, sites ?

Voila, sinon demain je vais devoir choisir mes options.

- Eco gestion (idem à la terminale je pense)
- Relations internationales ( géopolitique ?)
- Introduction à la science politique ( C'est vague)
- Anglais ( Alors la je n'ai pas compris, l'anglais n'est pas obligatoire en 1ere année ? Est ce que c'est de l'anglais de base ou juridique ?)
- Institutions juridictionnelles
- Institutions administratives

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Je t'aurai peut être en tant qu'étudiant à Lyon 3, cool non ? Boulet

La première année c'est quand même pas la plus dure, alors profite de tes vacances surtout si t'as jamais fait de droit de ta vie : tu ne panneras rien au bouquin ou comprendras mal, donc profite des derniers moments de zenitude que tu as avant de, si tu fais comme moi, partir pour 8-10 ans de foliiiiiieee!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpbelville.fr
Contenu sponsorisé





Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?   Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: