Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la révision de la constitution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max II
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 32
Études : 1ère année de Licence mention droit
Nombre de messages : 4


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 12:02

Bonjour,

j'ai une fiche de revision à faire en TD sur ce thème : la révision de la constitution

j'y ai déjà beaucoup travaillé, mais une question persiste et je ne trouve nul part la réponse :

Q : Que designe le mot " révision " : c'est une modification ? un ajout ? une suppression ?
sans doute les 3...
Mais est-ce qu'une modification ou le remplacement de tous les articles serait toujours une révision ? Ou on la considerera comme une nouvelle ?

merci,
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 13:07

Une révision est une modification d'un texte (Constitution, loi…), ce qui implique des suppressions d'articles, des ajouts, des modifications des articles déjà existant… Mais cela ne concerne pas forcément tous les articles, ni tous le texte (cela peut être trois mots par exemple).
Ainsi, la Constitution de 1958 a été modifié plusieurs fois (et de la dernière fois date de juillet 2008), mais ce n'est pas pour autant que l'on a changé de régime. C'est plus une adaptation du texte par rapport à l'évolution de la société, des mentalités, du droit, etc.
Après, bien sur, si on modifie tout, même l'esprit du texte, cela entraine un changement de constitution (avec une procédure particulière normalement), mais tout dépend du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 13:26

VLF t'as bien répondu. Une révision c'est lorsqu'on ajoute, modifie complètement ou partiellement notre Constitution.

Par contre si tu modifie toute la Constitution, on peut vraisemblablement dire qu'on change de Constitution
Revenir en haut Aller en bas
max II
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 32
Études : 1ère année de Licence mention droit
Nombre de messages : 4


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 15:04

Merci pour vos réponses !

Donc ne rentre pas dans le sujet la procédure de formation d'une nouvelle constitution

Mon (mini, car on ne doit pas véritablement en faire un à ce que j'ai compris...) plan est :

- intro : tout les états ont une constitution puisqu'elle constitue l'acte créateur de l'Etat.
- définition rapide des termes du thème : constitution + révision (d'où ma question précédente) et la nécessité de la révision (suivre l'évolution de la société)
- distinction et définition de constitution coutumière / écrite
- distinction et définition de constitution rigide / souple
La procédure de révision est spécifiée dans la constitution elle-même :
- elle nomme le(s) organe(s) investi(s) du pouvoir constituant dérivé (législatif, exécutif ou les deux)
- elle précise parfois les moyens de la ratifier (parlement, Congrès, referendum)
- les limites au pouvoir de révision (limites dans le temps, selon les circonstances ou l’objet de la révision)
ex : révision interdite en temps de guerre ou si elle modifie un aspect fondamental (forme fédérale ou parlementaire de l’état par exemple)

Il s’agit de faire une fiche de révision courte, claire et concise d’une page A4 en mettant les éléments importants et sans trop rentrer dans le détail…

Et il me semble avoir répondu aux questions qui, quoi, comment, quelle procédure, où et quand, les limites et le but recherché…

Il vous semble correct ? (C’est une première pour moi, hein…)



Merci,
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 15:23

max II a écrit:
- intro : tout les états ont une constitution puisqu'elle constitue l'acte créateur de l'Etat.
Attention à ce que tu dis, tous les États n'ont pas de constitution… La Grande-Bretagne n'en a pas par exemple, mais elle un ensemble de textes fondateurs (et pas une constitution à proprement parlé).

max II a écrit:
- elle précise parfois les moyens de la ratifier (parlement, Congrès, referendum)
On appelle Parlement, sous la 5e République, pour désigner les 2 assemblées représentatives : L'Assemblée nationale et le Sénat. Et l'on parle de Congrès lorsque ces 2 assemblées sont réunies (pour réviser la constitution, mais aussi maintenant pour le discours du Président de la République si je me souviens bien). Donc soit précis dans tes termes Wink
De plus, tu oublies une 3e possibilité : le chef de l'État, ou assimilé, peut imposer la ratification d'une constitution… (il n'y a pas que des démocraties dans le monde malheureusement…)

Après, tu peux aller un peu plus loin en parlant des limites des limites à la révision… J'entends par là le fait que rien n'empêche vraiment de réviser les articles de la constitution imposant une certaine forme de gouvernement ou de régime, et donc d'en changer la forme par la suite. Donc, qu'au final, le constituant peut faire ce qu'il veut concernant la révision de la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
max II
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 32
Études : 1ère année de Licence mention droit
Nombre de messages : 4


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 15:34

Citation :
Après, tu peux aller un peu plus loin en parlant des limites des limites à la révision…

càd de se demander : comment le pouvoir constituant dérivé ne pourrait défaire ce qu'il a fait ?
Que ce sont des principes symboliques, mais qui ne sont pas réellement opposables à la révision ?

Citation :
Attention à ce que tu dis, tous les États n'ont pas de constitution… La Grande-Bretagne n'en a pas par exemple, mais elle un ensemble de textes fondateurs (et pas une constitution à proprement parlé)

ce n'est pas une constitution partiellement coutumière ? càd des coutumes constitutionelles complétées par des textes fondamentaux
par "parlement", j'entendais justement le parlement britanique qui est investie du pouvoir d'ajouter des textes fondamentaux, il faut donc que je precise ?

Sinon, globalement ? c'est correct et clair ? (pour ma tte première fiche...la révision de la constitution Icon_scratch)

merci bcp,
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 15:55

C'est le pouvoir constituant originaire, c'est à dire le peuple, qui fait la constitution.
Quand y'a une réelle constitution en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution EmptySam 26 Sep - 17:19

max II a écrit:
Citation :
Après, tu peux aller un peu plus loin en parlant des limites des limites à la révision…

càd de se demander : comment le pouvoir constituant dérivé ne pourrait défaire ce qu'il a fait ?
Que ce sont des principes symboliques, mais qui ne sont pas réellement opposables à la révision ?
Exactement.

max II a écrit:
Citation :
Attention à ce que tu dis, tous les États n'ont pas de constitution… La Grande-Bretagne n'en a pas par exemple, mais elle un ensemble de textes fondateurs (et pas une constitution à proprement parlé)

ce n'est pas une constitution partiellement coutumière ? càd des coutumes constitutionelles complétées par des textes fondamentaux
par "parlement", j'entendais justement le parlement britanique qui est investie du pouvoir d'ajouter des textes fondamentaux, il faut donc que je precise ?
Oui, il vaut toujours mieux préciser pour montrer que ce n'est pas un oublie Wink

max II a écrit:
Sinon, globalement ? c'est correct et clair ? (pour ma tte première fiche...la révision de la constitution Icon_scratch)
C'est plutôt bien oui, par rapport à ce que l'on te demande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la révision de la constitution Empty
MessageSujet: Re: la révision de la constitution   la révision de la constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la révision de la constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution formelle et constitution matèrielle
» révision constitutionnelle 2008
» Conseils de révision
» revision galops
» fiche de révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: