Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Fiche d'arrêt

Aller en bas 
+6
Cuecky
VLF
antonetihoho
Alexico
Sant94
Choukette
10 participants
AuteurMessage
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMer 30 Sep - 0:59

Bonsoir tout le monde,

J'aurai besoin d'une petite aide.
Je suis en train de faire ma fiche d'arrêt et je bloque sur la procédure.
C'est un arrêt de cassation.
Alors il y a un employé car il a été licencié saisit la juridiction prud'homale pour obtenir des dommages-intérêts.

Mais dan sla suite il y a marqué: attendu que pour rejeter cette demande, l'arrêt infirmatif attaqué...

Le conseil des prud'hommes rend des jugements.
Ça voudrait donc dire que le jugement était satisfaisant pour la personne licenciée donc son entreprise a interjeté un appel, qui ne satisfaisait pas le licencié, et celui-ci a donc formé un pourvoi?

merci pour votre aide :s
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMer 30 Sep - 1:18

ce qu'on peut dire avec les infos que tu donnes c'est que le Cl des prudH a rendu un jugement dans un sens.

que celui-ci a fait l'objet d'un appel par la partie n'ayant pas obtenu gain de cause

l'arret d'appel a rendu une décision inverse à la 1ere instance ("arret infirmatif")

un pourvoi a alors été formé par la partie ayant perdu en appel (qui avait donc gagné en 1ere instance)

lequel pourvoi a été rejeté par la C.cass
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
Immunis
Immunis
Choukette


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances et de la Responsabilité
Nombre de messages : 126


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMer 30 Sep - 1:40

d'accord merci, j'ai compris , mais est ce que je dois écrire toute la procédure même si elle n'est pas écrite en entier dans l'arrêt?
Dans l'arrêt il y a seulement: la personne licencié saisit le conseil des prud'hommes puis la cour de cassation casse et annule l'arrêt infirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 34
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMer 30 Sep - 9:49

Bah la procédure c'est ça, tu peux pas inventer ce qui ne figure pas dans l'arrêt Smile

Et là encore c'est relativement clair. Parfois tu as juste la censure ou l'approbation de l'arrêt d'appel par la Cour de cass. sans jamais se référer à la première instance. Ce qui fait que tu ignores au départ si la CA a rendu un arrêt confirmatif ou infirmatif Sad

Mais en gros voilà, là tu as ta procédure. Ca doit vraiment tenir en peu de lignes car finalement ce n'est pas, en première année, le truc qui compte réellement. On cherche surtout à voir si tu saisis la question de droit.
Revenir en haut Aller en bas
antonetihoho
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : L1 droit
Nombre de messages : 4


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMer 14 Oct - 21:30

J'ai un soucis , j'ai une fiche d'arrêt à rendre demain, le probleme est que je n'y comprend rien , mème avec les indications que les plus " expérimentés " ont donnés

voici l'arrêt, votre aide et vos explications me seront d'un trés grand aide et me sauvera j'éspère d'un zéro annoncé :s

HELP!!!


Cour de Cassation
Chambre civile1
Audience publique du 6 janvier 1994 Cassation.
Sur le moyen unique pris en sa quatrième branche :
Vu l'article 2 du décret du 5 novembre 1870 relatif à la promulgation des lois et décrets:
Attendu qu'aux termes de ce texte, les lois et decrèts seront obligatoires à Paris, un jour franc aprés la promulgation, et partout ailleurs, dans l'étendue de chaque arrondissement, un jour franc que le Journal officiel qui les contient sera parvenu au chef-lieu de cet arrondissement;
Attendu qu'en 1987 M.X ... a assigné son épouse en divorce pour rupture de la vie commune depuis plus de 6 ans, par application de l'article 237 du Code civil issu de la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975;
Attendu que pour déclarerla demande de M. X... irrecevable, les arrêts attaqués énoncent ue le public ne peut être réputéavoir pris connaissance d'une loi nouvelle que s'il est établi que je Journal officiel qui la contient est arrivé dans les services de la préfectureet de la sous-préfecture pour y être mis à sa dispsition ; que cette arrivée et cette mise en dispostion sont consignées dans un registre spécial prévu par la loi 19 vendémiaire an IV ; que le journal officiel du 12 juillet 1975 qui contient la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975 portant réforme du divorce n'a pas été enregistré comme arrivé à la préfecture de l'Hérault et n'a donc pas été mis à la disposition du public ;
Attendu qu'en subordonnant ainsi l'application d'une loi nouvelle, ailleurs qu'à Paris, à la condition que l'arrivée, au chef-lieu de l'arrondissement, du journal officiel qui la contient, soit constatée sur un registre ouvert à cet effet dans les services de la préfecture ou de la sous préfecture, la cour d'appel à violé le texte susvisé;
PAR CES MOTIFS et sans qu'il y ait lieu de statuer sur les trois premières branches du moyen :
CASSE ET ANNULE, dans toutes leurs dispositions, les arrrêts rendus les 21 octobre 1991 et 8 février 1993, entre les parties, par la cour d'appek de Montpellier ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaint avant lesdits arrêts et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Nîmes.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMer 14 Oct - 23:15

Ce n'est pas un arrêt très compliqué… Qu'est ce qui te pose problème exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
antonetihoho
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : L1 droit
Nombre de messages : 4


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 15 Oct - 0:36

bah tout , les parties , les faits ... je n'y comprends rien
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 15 Oct - 14:51

N'ayant pas vraiment l'intention de faire la fiche à ta place, je te découpe l'arrêt :

Le visa :
La Cour de cassation a écrit:
Vu l'article 2 du décret du 5 novembre 1870 relatif à la promulgation des lois et décrets:
Attendu qu'aux termes de ce texte, les lois et decrèts seront obligatoires à Paris, un jour franc aprés la promulgation, et partout ailleurs, dans l'étendue de chaque arrondissement, un jour franc que le Journal officiel qui les contient sera parvenu au chef-lieu de cet arrondissement;

Les faits :
La Cour de cassation a écrit:
Attendu qu'en 1987 M.X ... a assigné son épouse en divorce pour rupture de la vie commune depuis plus de 6 ans, par application de l'article 237 du Code civil issu de la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975;

L'argumentation de la Cour d'appel :
La Cour de cassation a écrit:
Attendu que pour déclarerla demande de M. X... irrecevable, les arrêts attaqués énoncent ue le public ne peut être réputéavoir pris connaissance d'une loi nouvelle que s'il est établi que je Journal officiel qui la contient est arrivé dans les services de la préfectureet de la sous-préfecture pour y être mis à sa dispsition ; que cette arrivée et cette mise en dispostion sont consignées dans un registre spécial prévu par la loi 19 vendémiaire an IV ; que le journal officiel du 12 juillet 1975 qui contient la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975 portant réforme du divorce n'a pas été enregistré comme arrivé à la préfecture de l'Hérault et n'a donc pas été mis à la disposition du public ;

Le motif de la Cour de cassation :
La Cour de cassation a écrit:
Attendu qu'en subordonnant ainsi l'application d'une loi nouvelle, ailleurs qu'à Paris, à la condition que l'arrivée, au chef-lieu de l'arrondissement, du journal officiel qui la contient, soit constatée sur un registre ouvert à cet effet dans les services de la préfecture ou de la sous préfecture, la cour d'appel à violé le texte susvisé;

Et donc, en résumé : Dans le cadre de l'application d'une loi pour un divorce, la Cour d'appel conditionne son application à un enregistrement du JO par la Préfecture, et elle se fait taper sur les doigts par la Cour de cassation du fait de l'article 2 du décret du 5 novembre 1870 relatif à la promulgation des lois et décrets.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptySam 17 Oct - 21:50

Uhm je trouve que c'est déjà lui avoir mâché le travail ça...
Je comprends pas ces étudiants en Droit qui arrive et disent "je comprends pas..."
Un arrêt n'est jamais compréhensible dès la première lecture même en master parfois. Faut le relire un tas de fois, le découper comme VLF l'a fait aimablement, prendre un brouillon, lancer les idées qu'on a déjà compris et faire une recherche des termes juridiques compliqués...
Je me rappelle avoir eu un pack code civil+ lexique juridique + CD ROM du code civil avec de la jurisprudence. Il faut t'en servir! C'est le seul investissement qu'on te demande en Droit, je m'en sers jusqu'à maintenant.
J'ai jamais été la meilleure, c'est en bossant qu'on réussit en Droit, alors commence par déblayer toi même les problèmes de l'arrêt.
Tu ne pourras pas dire au prof que tu comprends pas l'arrêt en séance de TD.
Sois plus pertinent dans ta demande, ça devient un petit peu pénible ce genre de supplication..
Si vous commencez comme ça excusez moi d'être un peu dur mais vous allez sûrement terminer dans les 70% d'échec..
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyDim 18 Oct - 10:53

Cuecky a écrit:
Je me rappelle avoir eu un pack code civil+ lexique juridique + CD ROM du code civil avec de la jurisprudence. Il faut t'en servir! C'est le seul investissement qu'on te demande en Droit, je m'en sers jusqu'à maintenant.
Tient, j'ai toujours hésité à acheter ce pack… En effet, comme j'ai déjà le Code civil et un lexique juridique, je me suis toujours demandé ce qu'apportait vraiment le CD-Rom.

Mais sinon, je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit Cuecky.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyLun 19 Oct - 12:27

Non en fait c'était plutôt économique de prendre le pack, ça faisait une réduction il me semble enfin je crois ^^
Et le CD-ROM je m'en suis pas beaucoup servi mais on trouvait quelques bons arrêts dedant, un peu complexe le fonctionnement en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
antonetihoho
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : L1 droit
Nombre de messages : 4


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyLun 19 Oct - 18:51

Cuecky a écrit:
Uhm je trouve que c'est déjà lui avoir mâché le travail ça...
Je comprends pas ces étudiants en Droit qui arrive et disent "je comprends pas..."
Un arrêt n'est jamais compréhensible dès la première lecture même en master parfois. Faut le relire un tas de fois, le découper comme VLF l'a fait aimablement, prendre un brouillon, lancer les idées qu'on a déjà compris et faire une recherche des termes juridiques compliqués...
Je me rappelle avoir eu un pack code civil+ lexique juridique + CD ROM du code civil avec de la jurisprudence. Il faut t'en servir! C'est le seul investissement qu'on te demande en Droit, je m'en sers jusqu'à maintenant.
J'ai jamais été la meilleure, c'est en bossant qu'on réussit en Droit, alors commence par déblayer toi même les problèmes de l'arrêt.
Tu ne pourras pas dire au prof que tu comprends pas l'arrêt en séance de TD.
Sois plus pertinent dans ta demande, ça devient un petit peu pénible ce genre de supplication..
Si vous commencez comme ça excusez moi d'être un peu dur mais vous allez sûrement terminer dans les 70% d'échec..

merci quand j'aurais besoin de toi dans mon boulot je te ferais signe mais je ne crois pas que c'était le cas jusqu'à présent donc merci de rester de ton côté, moi je trouve pénible les gens qui se permettent de juger comme tu le fais sans rien savoir, que je sache tu n'étais pas avec moi quand je bossais donc TAIS TOI merci d'avance.


Pour en revenir au sujet merci VLF pour ton explication détaillée, n'ayant pas pû revenir sur le forum jusqu'à aujourd'hui, j'ai fais un brouillon en essayant de ranger mes idées le mieu possible, aprés correction, tout n'était pas juste mais ca allé d'aprés ma prof donc voilà merci encore je continuerais à regarder tes explications pour d'autres commentaires du genre. athome
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyLun 19 Oct - 20:39

Si t'avais bossé t'aurais découpé ton arrêt tout seul, c'est tout simplement accessible à un chimpanzé ce genre de travail...mais bon.
Sache que je fais partie du forum depuis un moment, que j'ai déjà aidé un tas de gens qui montraient un peu de volonté.
Contrairement à toi j'ai eu la subtilité de désigner un ensemble d'étudiants aussi incapables que toi de produire quoi que ce soit de leur propre personne et je ne t'ai pas insulté...trêve de parole...
En plus de ça tu reviens je ne sais combien de jours après ta demande sans avoir montré à qui que ce soit ce que tu avais fait. Et puis tu te représentes pour arguer ta bêtise sur le forum...
Je trouve ça pathétique petit ^^
J'espère que tu t'en sortiras malgré ton absence de réflexion et de tact...
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyLun 19 Oct - 22:18

Et vlan !! Voilà qui est bien dit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyMar 20 Oct - 0:20

hum notre cuecky national remet les faux juristes à leur place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 22 Oct - 0:31

De:antonetihoho
A:Cuecky
Posté le:Aujourd'hui à 22:37
Sujet:Fiche d'arrêt 36_11_2 [Aucun]Fiche d'arrêt Icon_quote
Ne
viens pas me parler de tact stp, quand on intervient comme tu l'as fais
je ne pense pas qu'on appelle ça du tact, comme je te répete tu n'étais
pas avec moi pour voir mon travail et ma facon de travailler donc
tais-toi, tu as ton fan club je comprends que tu te sentes plus uriner
...
Tu es en M1, c'est sur on est supérieur à la moyenne...
Bref
heureusement que pour atteindre le niveau M1 il ne faut pas être
qu'intelligent sinon tu ramasserais des pommes en ce moment lol

bisou

_____________________________________________


De plus en plus pathétique le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 22 Oct - 0:43

On vient d'apprendre qu'on pouvait être bête et arriver en M1, je pense donc qu'une personne qui ne sait pas lire un arrêt pourra bientôt travailler à la Cour de Cassation.
De plus ramasser des pommes n'est pas une tâche qui me révulse, je ne crois pas contrairement à toi que les gens qui font usage de leurs mains, les prolétaires valent moins que nous...
Ton égo sera cassé au cours de la deuxième année, c'est ce que je répète à tous les petits prétentieux de première année de ton genre...
Alors bosse et TAIS TOI toi même car tu es encore loin du compte.
A intelligence équivalente, en attendant je suis beaucoup plus près du but, tout en affirmant que nous sommes d'intelligence équivalente, ce qui est plutôt flatteur pour toi...
La véritable intelligence tient en l'humilité et dans le travail petit monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 22 Oct - 7:56

Cuecky a écrit:
c'est tout simplement accessible à un chimpanzé ce genre de travail...mais bon.

La preuve: on peut meme le faire avec un mac:p
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 22 Oct - 20:25

Exclamation
@antonetihoho : Merci de rester poli et courtois envers les membres du forum :/
@Cuecky : Il en est de même pour toi mais surtout un message privé doit rester privé notamment lorsque sa teneur ne concerne en aucun le forum…

Arrow Merci de régler vos problèmes personnels par mp, chatbox (disponible en bas du forum pour rappel), voir par mail !
De plus, il est toujours possible de demander l'aide/la médiation d'un modérateur ou d'un administrateur du forum pour résoudre un litige (insultes, provocation, spam, etc.)

Pix a écrit:
Cuecky a écrit:
c'est tout simplement accessible à un chimpanzé ce genre de travail...mais bon.
La preuve: on peut meme le faire avec un mac:p
En même temps, un mac est tellement simple que même un chimpanzé pourrait en utiliser un Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyJeu 22 Oct - 21:50

Bof c'est tout à faire réglé maintenant ^^

Et qu'est-ce que mac a encore à avoir la dedans ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyanna
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : L1
Nombre de messages : 2


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyLun 5 Nov - 14:40

Bonjour à tous, je post mon premier message ici, car ma question concerne le même arrêt d'antonetihoho. Je sais qu'il y a déjà une réponse, mais la découpe de l'arrêt n'est pas vraiment un problème pour moi ici.

En faite, j'ai un soucis avec la prétention des parties. Ca va peut-être paraître bête, mais j'ai du mal à visualiser le défendeur. Est-ce Mme.X ? Comme il ne parle pas vraiment d'elle, je sais pas trop comment faire :/
J'espère que quelqu'un sera m'éclairer, car j'ai vraiment du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt EmptyLun 5 Nov - 21:51

joli up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'arrêt   Fiche d'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: