Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Méthodologie de la fiche d'arrêt

Aller en bas 
+14
Inos.
Armatus
jeanmantoue
Amaxi
Aymeline
Le Cossaque
Bonaparte69
Celine
Mamzelle_Sarah
mauritius
link-13
stiphounette
Cuecky
VLF
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 23:24

Les fiches de jurisprudence se font aussi bien pour les arrêt de cour de cassation, du conseil d'Etat que les décisions rendues par le conseil constitutionnel, donc à mon avis tu dois tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Inos.
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 13


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 16:53

J'ai essayé mais j'ai RIEN compris :/

Quelqu'un pourrait m'aider précisément je vous prie ? Par MP, Skype, mail, c'est à faire pour mercredi :/
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 23:48

T'as lu le premier post ?

Si ça peut t'aider à suivre la méthodologie un exemple de ce qu'on attend de toi : https://www.google.com/url?q=http://suel.univ-lyon3.fr/ressources/category/72%3Fdownload%3D643&sa=U&ei=yjtzUKuoIOid0AWF64BI&ved=0CA8QFjAE&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNGP4UaHjwLAPQSAllRq2XtVl1ny5Q
Revenir en haut Aller en bas
sirine
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : ressources humaines
Nombre de messages : 1


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptySam 16 Mar - 21:45

Bonsoir,

Je suis étudiante en deuxième année ressources humaines, c'est la première année où j'ai du droit du travail. J'ai un peu de difficulté à comprendre les principes, le vocabulaire, tout cela me parait compliqué.
J'aimerais comprendre dans une décision de la Cour de Cassation, quelle est la différence entre le rejet du pourvoi et la cassation annulation, qu'est ce que cela signifie vis à vis de la décision de la Cour d'Appel..
Merci par avance pour votre précieuse aide.

A bientôt je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 21:00

Bonsoir Sirine,

La Cour de cassation est la plus haute juridiction, ou juridiction suprême, de l'ordre judiciaire (c'est à dire de droit privé).
Son rôle est de juger sur le droit, et non sur les faits.
Lorsqu'un arrêt d'appel est rendu, une des parties au procès peut éMETTRE UN POURVOI EN CASSATION (on dit aussi intenter un pourvoi).

Dès lors, la Cour de cassation va dire s'il faut casser & annuler l'arrêt d'appel, ou s'il faut au contraire rejeter le pourvoi, et valider l'arrêt attaqué.
Lorsqu'il y a cassation d'un arrêt d'appel, c'est parce que la Cour de cassation estime que le droit n'a pas été respecté par la Cour d'appel. En revanche, si elle estime qu'il l'a été, elle va rejeter le pourvoi.
Le vocabulaire juridique est quelque chose d'assez complexe, et pour être plus à l'aise, je te conseille de te tourner vers le Lexique juridique (chez Dalloz), ou bien tout simplement vers un dictionnaire des termes juridiques (Cornu), qui est encore plus complet.
Enfin, la pratique régulière du droit permet d'acquérir et de gérer tout cela sans problème.
Un dernier conseil : n'oublie pas que pour les juristes, la qualification d'une espèce est TRèS importante. Ainsi, il faut faire vraiment attention à choisir les termes appropriés et à ne pas se tromper. C'est essentiel.


Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Sur ce, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Prudomal
Munifex
Munifex
Prudomal


Masculin
Age : 73
Études : L2 (Droit du Travail ensuite)
Nombre de messages : 35


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptySam 21 Sep - 10:59

Bonjour les amis,
SFJI comme disent les américains.
Je suis arrivé ici parce que j'avais la même question à poser.
En réalité, notre prof, lui, veut deux documents pour le TD à venir :
un CA et une FA (pour deux cas différents).
J'ai donc étudié la chose (notamment dans le bouquin de Pansier, Méthodologie du Droit) et j'en suis venu à la conclusion que la FA est un document de travail utilisé à l'étape 1 du CA : l'analyse littérale du cas. Elle sert à la rédaction du commentaire (étape 3).
J'ai juste ?

["Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ?" Le diner de cons, Francis Weber, 1998]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptySam 21 Sep - 11:15

Tout juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 EmptySam 21 Sep - 11:39

Lis ça : http://actu.dalloz-etudiant.fr/a-vos-copies/article/la-reparation-integrale-du-prejudice//h/2b0b5f931ce3e00d88730b370cf82567.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&utm_campaign=editions+dalloz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la fiche d'arrêt   Méthodologie de la fiche d'arrêt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie de la fiche d'arrêt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méthodologie fiche d'arret.
» Méthodologie
» methodologie
» Methodologie du Betisier ?
» methodologie juridique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: