Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 petit éclaircissement à propos du cas pratique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 35
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptyVen 16 Oct - 20:55

bonsoir bonsoir!

alors voilà je suis en L1 avec comme chargé de TD en civil Mlle Abecassis,jusque là pas trop de problèmes...

mais voilà, cette jeune demoiselle nous a donné des cas pratiques à faire, et une méthode quelque peu évasive qui consiste :
- faire un rappel des faits
-poser le problème de droit
- appliquer la méthode du syllogisme
- et faire une conclusion

bon c'est une méthode,mais dans des manuels j'ai vu qu'il fallait faire des plans comme un commentaire de texte ...

euh je suis pomée petit éclaircissement à propos du cas pratique... Gueux


serait il possible de m'aider déjà à éclaircir l'application de la methode de syllogisme, parce que j'ai pas bien compris l'histoire de mineure et de majeure...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptyVen 16 Oct - 21:33

isaberu a écrit:
mais voilà, cette jeune demoiselle nous a donné des cas pratiques à faire, et une méthode quelque peu évasive qui consiste :
- faire un rappel des faits
-poser le problème de droit
- appliquer la méthode du syllogisme
- et faire une conclusion
La méthode n'est pas évasive, elle est juste pas très développée ^^

isaberu a écrit:
bon c'est une méthode,mais dans des manuels j'ai vu qu'il fallait faire des plans comme un commentaire de texte ...
N'oublie pas une chose très importante : c'est elle qui te corrige, donc utilise sa méthode, qui soit dit en passant est bien celle du cas pratique (j'ai jamais fait de plan pour un cas pratique…)

serait il possible de m'aider déjà à éclaircir l'application de la methode de syllogisme, parce que j'ai pas bien compris l'histoire de mineure et de majeure...[/quote]
Très simple (et ta chargé de TD te l'a donné d'ailleurs) :
Mineur : La règle de droit, c'est-a-dire l'article applicable, son alinéa en fonction de sa longueur, la jurisprudence si il y a besoin, et une définition des principes utilisés (bref, du cours quoi).
Majeur : Tu commence par un beau "En effet", puis tu appliques les règles de droit que tu as choisis juste avant aux faits (par ex : le préjudice subie par la victime est de 20000 € car ça cumule telle et telle chose, elle doit donc saisir le TGI pour son action en dommages-intérêt, sachant que tu auras cité précédemment l'article du Code de l'organisation judiciaire correspondant)

Le tout se situe entre le rappel des faits et le problème de droit d'un côté, et la conclusion de l'autre (la réponse pure et dure à la question posée dans le sujet).

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 35
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptyVen 16 Oct - 22:22

oui le mot évasive n'étais pas approprié, j'admets :p

ah oui d'accord en fait j'avais pas compris à quoi correspondaient les mots mineur et majeur, je te remercie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptySam 17 Oct - 14:14

En civil on m'avait conseillé de faire comme ça :

1-) En vertu de.... la règle de droit donc et/ou la jurisprudence et ses évolution et/ou à l'extrème limite la doctrine quand y'a des soucis d'interprétation

2-) En l'espèce.... tu appliques la règle de droit aux faits
C'est là que tu dois faire preuve d'intelligence car tu dois montrer ton raisonnement et pourquoi cette règle de droit s'applique aux faits ( et non l'inverse)

3-) D'après les faits soumis....tu donnes la solution. C'est très court.


Et tu répètes ce schéma autant de fois que tu veux.
Il vaut mieux y aller par une règle de droit à la fois pour montrer que tu raisonnes de manière précise et rigoureuse plutôt que de faire une bouillie en faisant tout d'un coup. Et c'est ça le plus dur. Séparer les règles de droit :p
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 35
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptySam 17 Oct - 16:42

thanks m'sieur Le Cossaque
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptySam 17 Oct - 21:40

Moi je sautais des lignes sans réfléchir à ce "syllogisme" ^^ mais il faut dire que je ne suis pas très adepte des cas pratiques, quand j'avais le choix je prenais le commentaire d'arrêt. Le problème c'est que dans ma nouvelle fac ils sont très adeptes des cas pratiques et j'ai été choqué par la phrase du prof de processuel quand il a dit "bon pour les commentaires d'arrêt on vous aidera plus faudra faire un plan tout seul"
petit éclaircissement à propos du cas pratique... Smiley20
Ou ptet que j'ai mal compris parce qu'en master quand même!
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 35
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... EmptySam 17 Oct - 23:05

héhé, ben le fait est que comme je fais un blocage sur le droit civil ça ne m'aide pas non plus :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty
MessageSujet: Re: petit éclaircissement à propos du cas pratique...   petit éclaircissement à propos du cas pratique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit éclaircissement à propos du cas pratique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la méthodologie du cas pratique
» Un Petit Cas Pratique..
» Petit cas pratique
» Besoin d'aide pour un petit cas pratique en Pénal
» Petit coup de pouce pour le premier cas pratique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: