Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Un_petit_ecolier
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : Licence droit
Nombre de messages : 4


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyJeu 29 Oct - 14:27

Re-bonjour, Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley_c

Alors voilà, mon sujet de dissertation, sur lequel je bloque, est le suivant : '' Les dangers de la révisions constitutionnelle pour la République ''.

Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Mondebl4

Je vais vous exposer ma réflexion, mais je bloque sur le plan. Comment faire si précis avec si peu d'élément et en restant dans le sujet ? Pour une fois je sèche - non, j'avoue, c'est pas la première fois ; mais m'adresser à un forum virtuellement pas virtuel, si.

Help, I need somebody, Help... Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Confused

Voici ma réflexion, résumé brièvement.

Les dangers quant au président et la forme de gouvernement tout d'abord :

Dans cette partie, je pense parler de l'article 7 (celui qui dit que le président est le gardien de la constitution, et on ne peut pas exécuter de révision en son absence) et de l'article 89 (la forme de la république ne peut faire l'objet d'une révision) de la constitution de 1958.

Dans une seconde partie, je pense parler de du danger concernant l'atteinte à l'intégrité du territoire, et de l'adoption de la majorité :

Pour l'atteinte à l'intégrité du territoire, c'est l'article 89.

Concernant l'adoption de la majorité, je pense parler qu'il est dangereux de faire une révision contraire à la morale de la population.

Voilà, je bloque. Je réitère ma question, Comment faire si précis avec si peu d'élément et en restant dans le sujet ? Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley15
Pouvez vous me dire les éléments absents à ma réflexion et primordial ? Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley20

En attente de recevoir une réponse valable, je resté perplexe, soucieux, et (pas encore) désespéré et noyé Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Arhendal , mais ça viendra
Je vous remercie, par avance Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley_c
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyJeu 29 Oct - 14:44

Un_petit_ecolier a écrit:
Voilà, je bloque. Je réitère ma question, Comment faire si précis avec si peu d'élément et en restant dans le sujet ? Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley15
Remplir des parties d'une dissert' n'est jamais vraiment compliqué, il y a des bouquins à la BU pour ça et ton cours Wink
Le plus dur est d'agencer correctement ta réflexion par rapport au sujet.

Un_petit_ecolier a écrit:
Pouvez vous me dire les éléments absents à ma réflexion et primordial ? Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley20
J'aurai aussi parler (enfin j'aurai accentué la dessus) des limites aux limites de la révision constitutionnelle, c'est-à-dire qu'il existe des limites dans la Constitution, mais si on révise/supprime ces limites par une révision constitutionnelle, rien n'empêche par la suite de faire ce que l'on veut dans la Constitution. Bref, les limites ne sont donc finalement que très théorique.
Revenir en haut Aller en bas
ticok
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 16


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyVen 30 Oct - 14:11

Dans mon cours j'ai une chose sur le danger de la constitution. Je sais pas si ça peut t aider mais je dis toujours.

On nous dit que la constitution est aussi l' identité de l'État (l'esprit de l'État) de par ses valeurs.
On sait également que la constitution est auto limité dans sa révision et ce; pour préserver cette identité.

Certains juriste ont même dit que la constitution devait être transmise de générations en générations , donc qu'il y avait une certaine idée de stabilité, pour autant elle se doit d'être reviser pour évoluer avec son temps.


Il ne faut pas oublier que d'après la hiérarchie des normes , la constitution en un sens permet de donner les idees directives aux autres actes. Dans cette idee, si on change trop la constitution , il pourrait y avoir de grandes repercutions sur le droit francais.

C'est ce que j'ai fait sur le theme : "la constitution est une norme statique" en debut d'annee.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyVen 30 Oct - 15:30

ticok a écrit:
Certains juriste ont même dit que la constitution devait être transmise de générations en générations , donc qu'il y avait une certaine idée de stabilité, pour autant elle se doit d'être reviser pour évoluer avec son temps.

Il ne faut pas oublier que d'après la hiérarchie des normes , la constitution en un sens permet de donner les idees directives aux autres actes. Dans cette idee, si on change trop la constitution , il pourrait y avoir de grandes repercutions sur le droit francais.
Moui, je ne suis pas totalement d'accord : Depuis 1807 (date de création du Code civil), combien avons-nous eu de régimes différents et donc de constitutions différentes (et souvent en totale rupture entre elle), alors que le Code civil n'a que peu évolué dans ses principes (et même en lui-même jusqu'à ces dernières année où à commencer une certaine inflation législative).
Tout dépend donc de la conception de la loi qui est faite. Ainsi en France, pendant très longtemps (jusqu'à la 5e République en fait), la loi était supérieur à la Constitution puisqu'elle était l'émanation de la volonté générale (conception apparue à la Révolution française).
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyVen 30 Oct - 16:37

Je dirais même plus 1804 pour le Code civil. 1807 c'est le Code de commerce
Revenir en haut Aller en bas
ticok
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 16


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyVen 30 Oct - 18:32

j'ai eu exactement le même débat en vrai , ce que je dis je ne l'invente pas ! moi aussi j'ai eu du mal au début, il faut prendre ça comme une parenthèse !
J'en ai parlé à mon prof et il m'a dit que c'était la deuxième école, celle qu'on enseigne a Montpellier ! Bref...

Dans mes cours et livres c'est juste une petite partie, un peu philosophique mais bon...

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dite mais c'est exploitable^^ je l'ai fait et ça a marché^^ .

Quelqu'un sait il pourquoi par exemple aux États unis , leur constitution ne change t elle pas ? c'est peut être intéressant de savoir ça !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyVen 30 Oct - 20:28

Golmon a écrit:
Je dirais même plus 1804 pour le Code civil. 1807 c'est le Code de commerce
Youps, mea culpa.

ticok a écrit:
Quelqu'un sait il pourquoi par exemple aux États unis , leur constitution ne change t elle pas ?
Ce n'est pas la même volonté politique, jdirais tout simplement…
Revenir en haut Aller en bas
Un_petit_ecolier
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : Licence droit
Nombre de messages : 4


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptySam 31 Oct - 13:06

Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Smiley_c


Dernière édition par Un_petit_ecolier le Lun 2 Nov - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un_petit_ecolier
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : Licence droit
Nombre de messages : 4


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyDim 1 Nov - 12:31

Bonjour,

Personne pour confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
ticok
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 16


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyDim 1 Nov - 14:36

18 ans , première années , ton prof sera content je pense ^^ ! Moi ça me parait pas mal ! Et puis je ne pense pas que ton prof s'attende à des plans de folie , dc fais ça c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
ticok
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 16


Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyDim 1 Nov - 14:37

AU faite tu pourras mettre la correction ? J'aimerai bien savoir ce qu'il attendait sur ce sujet ! ?????? TY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué EmptyDim 1 Nov - 19:47

ticok a écrit:


Quelqu'un sait il pourquoi par exemple aux États unis , leur constitution ne change t elle pas ? c'est peut être intéressant de savoir ça !

La procédure est nettement plus difficile à engager également:

Citation :
ARTICLE V
The Congress, whenever two thirds of both Houses shall deem it
necessary, shall propose Amendments to this Constitution, or, on the
Application of the Legislatures of two thirds of the several States,
shall call a Convention for proposing Amendments, which, in either
Case, shall be valid to all Intents and Purposes, as Part of this
Constitution, when ratified by the Legislatures of three fourths of the
several States or by Conventions in three fourths thereof, as the one
or the other Mode of Ratification may be proposed by the Congress;
Provided that no Amendment which may be made prior to the Year One
thousand eight hundred and eight shall in any Manner affect the first
and fourth Clauses in the Ninth Section of the first Article; and that
no State, without its Consent, shall be deprived of its equal Suffrage
in the Senate.

Imagine qu'on ait une constitution européenne et que pour la révision on ait besoin d'une proposition au 2/3 du parlement européen et que ensuite les 3/4 des états européen ait à valider le changement... On aurait des changements de temps en temps mais ca serait relativement limité. Et puis la jurisprudence de la cour surprème permet de faire varier un peu plus son interprétation sur la question des droits fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty
MessageSujet: Re: Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué   Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet de dissertation
» "Qu'est ce q'une constitution?" sujet de dissertation
» sujet de dissertation en droit consti
» Aide délimitation sujet dissertation
» dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: