Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 REDOUBLEMENT

Aller en bas 
+7
liquid81
VLF
Julie-88
Cuecky
Celine
Selene
mauritius
11 participants
AuteurMessage
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMer 11 Nov - 2:20

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de fois peut-on redoubler en cas d'echec en Licence 1?
car rien n'est marqué!

J'attends votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Selene
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 42
Études : pre-licence
Nombre de messages : 30


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 9 Avr - 14:17

Sauf dérogation, tu ne peux pas t'inscrire plus de trois fois en premiere année de licence, (toutes licences confondu). Ensuite tu dois attendre trois ans sans faire d'étude pour te réinscrire.
Je suis dans ce cas. J'ai redoublé une 1ere année d'histoire, l'année d'apres j'ai fait une année d'anglais mais bébé + changement de boulot = je dois attendre 3 ans pour me réinscrire quelque soit l'université et quelque soit la matière. En plus j'ai pas pu bénéficier de la dérogation parce que je n'ai eu mon contrat de travail en CDI qu'apres l'année finie donc ca n'était pas pris en compte.

donc la logique veut que tu peux redoubler la premiere année 2 fois je suppose. et Ensuite y'a une limite de 5 inscription totales dans toute la licence portée à 7 si dérogation.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 9 Avr - 14:21

ah bon ???
car dans la fac j'ai l'impression que y'en a qui aiment rester en première année ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 9 Avr - 14:24

Je n'avais jamais entendu parler de limitation de redoublement. Je sais qu'à Paris 12 certains ont fait au moins 3 L1 ou L2 donc je pense que tu n'as pas à l'inquiéter. Après je pense qu'il faut aussi se dire que redoubler 1 fois cela ne pause aucun problème mais tripler dans la même filière c'est pas top. Il n'y a aucune honte à se réorienter et je pense que s'est préférable plutôt qu'obtenir sa licence de droit en 5 ou 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 9 Avr - 17:57

Je crois que y a toujours une limite mais elle est large genre 5 ans pour faire les deux premieres années ou un truc dans ce genre. Enfin cest ce qui se disait l'année dernière mais la ça change pas mal on dirait
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 9 Avr - 19:51

C'est clair moi aussi je connais un tas de gens toute fac confondu qui ont pire que triplé. Je pensais même du coup qu'il n'y avait aucune limitations...
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyDim 11 Avr - 12:56

En effet c'est bizarre.

Dans ma fac c'est pareil, il y a une fille qui triple, elle a eu un 7 en constit' elle était folle de joie -_- ça me désole!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyDim 11 Avr - 14:11

Avant la réforme LMD, il y avait effectivement une limitation quant au doublement et redoublement.
Mais cela a été supprimé par cette réforme. Le nombre d’inscription est souvent limité, mais selon les universités. Or, le site de Paris 12 n'indique rien à ce propos (sauf erreur de ma part), donc on peut en déduire qu'il n'y a pas de limite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyDim 11 Avr - 15:12

VLF a écrit:
Or, le site de Paris 12 n'indique rien à ce propos (sauf erreur de ma part), donc on peut en déduire qu'il n'y a pas de limite.

Ouais je n'ai entendu que des rumeurs à ce sujet, mais en meme temps avec les conditionnels et tout je sais pas si y a tant de quadruplant que ça quand meme
Revenir en haut Aller en bas
liquid81
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 22


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyJeu 24 Juin - 5:15

bonjour je souhaiterai savoir si le fait de redoubler une année de licence est préjudiciable pour l'accès en master , ou encore pour entrer dans certaines écoles juridiques tel que l'école d'avocat ou de notaire , de huissier ou greffier . . . ? Est-ce qu'on peut etre refusé du fait qu'on a redoublé ?
merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyJeu 24 Juin - 8:01

Je pense que ça ne pose aucun problèmes de redoubler pourrentrer en M2 temps que c'est une fois après si tu double toutes les années, il faut s'interroger sur le fait debsavoir si le droit est fait pour toi.

Pour ce qui est de l'accès ux professions que tu as cite, avocat c'est un examen donc peu importe tes notes durant tes études. Notaire je crois qu'il n'y a aucune sélection vu qu'il y a un examen terminal sauf bien sur pour entrer en M2 mais il y a toujours la voie pro.
Idem pour huissier.
Revenir en haut Aller en bas
liquid81
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 22


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 25 Juin - 4:13

ok merci ! ! non mais ce qui m'a perturbé cette année c'est le changement de l'université par rapport au lycée . Ca n'a absolument rien avoir avec le lycée , il faut s'habituer à une nouvelle méthode de travail , il y a un temps d'adaptation . . . et moi mon temps d'adaption a tardé à venir , j'ai eu du mal au début à me faire à ce nouvea système , et du coup c'est mon premier semestre qui en a subi les conséquences . Le second a été beaucoup mieux car j'ai compris comment ça fonctionnait . Et vu que le droit me plait , je suis sur à présent que je ne redoublerai plus ( enfin jsuis confiant . . . ).
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyVen 25 Juin - 22:32

Si ça t'a fait prendre conscience du travail à fournir, c'est le principal... J'ai redoublé ma première année car, comme toi, j'ai eu du mal à m'habituer au cadre de la fac, j'ai fais de mauvais choix puis faut dire que la fac de Paris XII venait d'ouvrir ses portes et c'était sacrément le bordel !

Mais je me suis donnée un objectif, c'est de ne plus revivre ni le redoublement, ni les rattrapages et j'ai eu chacune de mes années avec mention par la suite... aujourd'hui, je fais mes dossiers et je viens d'apprendre que je suis convoquée à l'entretien pour un M2 réputé très très sélectif ! Donc tu vois, redoubler une fois sa première année ne veut rien dire... Par contre, vaut mieux éviter de redoubler chacune de ses années et, surtout, la licence et le master 1, c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyDim 27 Juin - 4:54

Ouais moi j'étais sérieuse en première année j'ai jamais redoublée, mais arrivée en deuxième année je croyais que c'était bon j'ai révisé à l'arrache, suis passée au rattrapage, puis en L3 je me suis ressaisie, pour mieux rien foutre en M1 lol
Enfin les montagnes russes quoi.
Mais mon prof de pénal (ancien bâtonnier du barreau de Toulon), nous disait qu'il avait eu sa deuxième année au rattrapage ou qu'il avait redoublé bref. Et il allait en cours une semaine sur deux. Il s'était mis d'accord avec son pote pour se relayer. Bin son pote le "cancre" selon ses mots lol, il est à la Cour de cass et bin les deux ont pas trop mal terminé.
C'est difficile de comprendre ça en licence peut être mais avec le recul comme disait un autre de nos profs avocat, la fac c'est qu'un passage, faut pas penser trop scolaire. Si tu as un objectif, le but c'est d'atteindre cet objectif même si c'est à l'arrache.
Etre un rat de bibliothèque en entreprise ça sert à rien. Les compétences professionnelles c'est tout à l'opposé du travail scolaire, on ne peut pas dire qu'un major de promo sera forcément un bon avocat ou autre. Et le CRFPA il faut avoir 10 alors bon, c'est pas un concours Wink

C'est parce que justement quand on sort du lycée on est encore trop scolaire et que certains continuent dans cette façon de penser jusqu'en M2 que ça leur bouche la vue. Je dis pas que c'est nul d'être sérieux ou d'avoir tout le temps des bonnes notes, mais ya pas que ça! Avoir une mention c'est pas une fin en soi.
Il faut voir loin pour aller loin, sinon les gens qui ratent la première année de médecine et qui se forcent pas à travailler la seconde première année ne deviendraient jamais médecins!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyDim 27 Juin - 20:22

Le mieux c'est d'avoir des relations de toute façon.
Y'a qu'à voir le fils Sarkozy ou celui de Bachelot pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyLun 28 Juin - 1:25

Oui c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
caca-capitaliste
Prolétaire
Prolétaire
caca-capitaliste


Masculin
Age : 33
Études : L1
Nombre de messages : 15


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Petite question...   REDOUBLEMENT EmptyMar 29 Juin - 15:16

A propos du redoublement, quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe à Paris XII? Il faut aller ou? C'est de quand à quand? Je suis preneur pour toute information pratique sur le redoublement!
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 14:11

De plus, j'aimerais savoir si on redouble, peut-on garder nos notes qu'on a pu validé cette année?
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 14:13

Les matières qui ont été validées, on les garde ou pas? ou nous devons tout refaire?
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 14:56

Non, je crois ( je suis presque certaine Wink ) que toutes les matières validées le sont définitivement.
Tu dois valider toutes les autres...


Dernière édition par ocelot le Mar 13 Juil - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 14:57

Désolée pour l'énorme faute d'autographe : " tu dois valider " REDOUBLEMENT Smiley_g


Dernière édition par ocelot le Mar 13 Juil - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 14:58

Donc je repasse que les matières non validées l'année prochaine ! Je remets pas à zero cete nouvelle année

Matières validées sont acquises définitivement ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 15:16

Oui les matières validés le sont définitivement (c'est le principe de la réforme LMD et des ECTS).

Et à titre d'information, vous avez un bouton "éditer" en haut à droite de vos messages pour éviter les doubles-posts, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT EmptyMar 13 Juil - 15:25

Merci VLF, je ne savais pas ! REDOUBLEMENT Athome

J'ai réussi à éditer, mais pas à supprimer mon second message...
En tous cas, je ferais attention la prochaine fois REDOUBLEMENT Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REDOUBLEMENT Empty
MessageSujet: Re: REDOUBLEMENT   REDOUBLEMENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REDOUBLEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redoublement...
» Redoublement L1
» redoublement
» Si Redoublement => Bourse ?
» Procédure de redoublement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: