Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dissertations droit ==> help!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxou98
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L1
Nombre de messages : 8


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMer 9 Déc - 20:10

Bon voilà, je vous expose mon problème. J'ai 2 dissertations à faire pour vendredi parce que j'ai raté 2 contrôles en Histoire du droit, involontairement je précise.
Le problème c'est que je patauge complétement sur ces 2 thèmes.
Si quelqu'un a déjà fait l'un de ces sujets, ce serait cool qu'il m'aide. A charge de revanche bien sûr!
Dissertation 1: La codification de 1804 et la citoyenneté
Mon plan: I) Une citoyenneté d'apparence démocratique
A) Historique de la codification ( projet de code civil + sa rédaction)
B) Une pratique résultante de la révolution (suffrage universel masculin)
II) Une consécration du pouvoir de l'Empereur
A) L'accès à la citoyenneté
B) La pratique des droits politiques (éléction indirecte)
quoi de plus?

Dissertation 2: la sûreté et la preuve
Alors là c'est la cata, je ne sait absolûment pas quoi mettre à part le droit de propriété. voir consécration de la théorie de Hobbes.
Revenir en haut Aller en bas
maxou98
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L1
Nombre de messages : 8


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMer 9 Déc - 22:39

pas d'aide? même contre rémunération?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyJeu 10 Déc - 22:39

maxou98 a écrit:
pas d'aide? même contre rémunération?
Je ne prends que du liquide… ^^
Non sérieusement, mes cours d'histoire du droit sont loin, très loin maintenant et pas suffisamment précis et dense pour pouvoir te répondre correctement désolé.
Revenir en haut Aller en bas
maxou98
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L1
Nombre de messages : 8


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyVen 11 Déc - 10:15

Pas grave, j'en ai fait une. Il me reste la dernière à faire que j'ai bien commencé mais je suis pas sûr de mon plan.
Si quelqu'un passe aujourd'hui sur ce site, puis dans ce forum, et enfin dans ma discussion, peut-il me dire si je dois parler de l'article 2 du code civil de 1804 (non rétroactivité des lois)?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyVen 11 Déc - 12:10

maxou98 a écrit:
Si quelqu'un passe aujourd'hui sur ce site, puis dans ce forum, et enfin dans ma discussion, peut-il me dire si je dois parler de l'article 2 du code civil de 1804 (non rétroactivité des lois)?
Par rapport à la sûreté, je dirais oui (en raccrochant à la sécurité juridique et tout le tralala)
Revenir en haut Aller en bas
maxou98
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L1
Nombre de messages : 8


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyJeu 17 Déc - 10:50

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
h&m
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : droit
Nombre de messages : 2


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMar 16 Mar - 16:12

bonjour
je fais appel a vous parceque jai une dissertation a faire pour demain et je suis bloqué!!!!!!!
j'ai cherché sur plusieurs cites mais aucun ne me donnait la définition exact de "nature d'un régime"

Pour le plan jai quelques idées mais rien de tres precis pour le moment ...
si vous pouviez m'aider le sujet : " la loi de révision constitutionnelle de 2008 a t elle changé la nature de la V eme"
merciii
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMar 16 Mar - 16:22

Arrow h&m, merci de respecter les règles du forum que tu as accepté au moment de ton inscription, et donc d'aller te présenter, merci.
De plus, nous ne sommes pas là pour faire ton devoir. Alors donne nous tes premières réflexions sur le sujet, ton ébauche de plan, et on t'aidera à compléter, à affiner tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
h&m
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 35
Études : droit
Nombre de messages : 2


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMar 16 Mar - 16:43

bonjour je m'appelle hugo, je suis en première année de droit . le sujet étant la loi de révision constitutionnelle de 2008 a t-elle modifié la nature du régime de la Vème.
d'une part, la nature du régime de la Vème serait un régime parlementaire desucroit rationalisée. cependant il y'a eu un tournant avec la loi de 62 qui tendrait vers une présidentialisation.
la loi de 2008 au contraire tendrait réequilibrer les institutions avec un parlement renforcé un controle de l'executif renforcée également.
selon notre professeur il faut se centrer sur l'institution parlementaire. le plan serait alors

I. le renforcement du parlement....


II.... mais la nature du régime de la V ème inchangée.

suis-je au moins sur la bonne voie? merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Loup
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 58


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMar 16 Mar - 17:30

tu devrais parler de la tentative de révision des articles 5 et 20
La révision de l'article 18 a été très mal vu par tous les parlementaires qui voyaient en cet article un pilier du parlementarisme.
On peut parler de super premier ministre (et pas d'hyper président) pour le Président de la République qui absorbe de plus en plus les fonctions gouvernementales
Voila j'espère t'aider quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! EmptyMar 16 Mar - 19:25

@h&m : il y a une section spécifique pour les présentations Wink
Ton ébauche de plan est un bon début, mais je ne vois pas trop comment tu pourrais développer ta 2e partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertations droit ==> help! Empty
MessageSujet: Re: dissertations droit ==> help!   dissertations droit ==> help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissertations droit ==> help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: