Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 EXAMEN : Méthodologie universitaire

Aller en bas 
+6
Bboy94
samim94
Celine
VLF
Morveuz
mauritius
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMer 30 Déc - 4:10

Bonjour à vous tous,

Nous avons eu peu d'informations sur cette épreuve, comment se passe-t-elle ? Est-elle compliquée ou pas? Qu'est qu'il nous donne pour l'épreuve?

Qu'est qu'on doit reviser pour reussir cette épreuve? Avez-vous des sujets de partiels?

Pourrez-vous me repondre le plus tôt possible, merci beaucoup
Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMer 30 Déc - 23:23

cette épreuve n'existe que depuis l'année derniere ... il me semble que tu pourrais trouver le partiel dans les locaux d'alter
cette épreuve peut réelement rapporter des points tres facilement
pour te donner un ordre d'idée il y avait des abréviation d'arret a dévelloper ( du genre cass 1ere civ 24 mars ... ==> relativement plus compliqué tout de meme ) il y avait aussi l'inverse a savoir transformer une phrase en "francais" en abrégee afin d'élaborer une bibliographie
apres des questions ballots du genre citez 3 bases de donnée juridique
cependant il me semble en dernier recour que tu as acces à ce cour via le site de la bu de la fac dans la rubrique méthodologie documentaire
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyJeu 31 Déc - 3:16

Pouvez-vous m'envoyer des sujets d'examens ou des exemples concrets, car j'ai pas envie de la rater?

Envoye-moi un message privé pour que je puisse donner mon email
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyJeu 31 Déc - 12:34

Morveuz a écrit:
cette épreuve n'existe que depuis l'année derniere ...
Si c'est ce que tu as décris comme éprouve, je l'ai eu également en 1er année (donc elle existe depuis un peu plus longtemps ^^).
Et en plus des abréviations à décrypter ou à remettre en "français", j'avais eu 2 questions : Au nom de qui les arrêts de la Cour de cassation sont rendus ? Et, une référence de loi était donné, et il fallait dire comment il fallait faire pour la retrouver (donner une méthode de recherche quoi).
Bref, un partiel plutôt facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyJeu 31 Déc - 15:58

Peux-tu donner des exemples et résolutions ?
(Sujet et Corrigé)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyJeu 31 Déc - 16:26

Mauritus t'as déjà fait un tour sur le site de la fac ou pas? car tout est expliqué, et as-tu assisté aux td qui ont été proposés? toutes les informations ont été donné. de plus lors des td des exercices ont été proposé et les solutions ont été apporté.

Et moi je ne l'ai pas eus en première année Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyJeu 31 Déc - 19:05

Oui oui il me semble bien que ce partiel a était remis au programme seulement depuis l'année dernière je me trompe peut être !! Et non je ne conserve pas les partiels des années passée pour décorer mon apart . Alors je ne ferais que répéter ce qui a déjà été dit a savoir que les td sont mis en ligne sur le site de la bu de droit !!!
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptySam 9 Jan - 20:22

Quelqu'un aura-il le sujet d'examen de Méthodologie Universitaire en Droit (L1) ?

- Quelles ont été les questions proposées? Donner des exemples concrets (voir sujet si vous l'avez!)

- Que doit-on bien savoir (réference ouvrage, cote...)

- Avons-nous des définitions?

- Doit-on reviser la méthodologie du Droit (Commentaire d'arret, cas pratique, dissertation, commentaire de texte)

Pouvez-vous m'aider, car cet examen reste facile mai j'ai peur de tomber dans l'impasse!

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptySam 9 Jan - 22:57

mauritius a écrit:
Quelqu'un aura-il le sujet d'examen de Méthodologie Universitaire en Droit (L1) ?
- Quelles ont été les questions proposées? Donner des exemples concrets (voir sujet si vous l'avez!)
Je n'ai plus le sujet que j'avais eu dsl… Mais ça donnait ce genre de question :
- Traduire les abréviations :
Civ. 1re, 24 nov. 1965, Bull. civ. I, n°644
Paris, 17 mai 1990, JCP 1991. II. 21695, note Salvage ; RTD civ. 1991. 375 obs. Patarin
Req. 3 mars 1857, DP 1957. 1. 197 (2e esp.)
etc.
- Au nom de qui sont rendu les arrêts de la Cour de cassation
- Comment trouver la loi du 23 juin 2006 ayant tel et tel référence

mauritius a écrit:
- Que doit-on bien savoir (réference ouvrage, cote...)
Les abréviations de ton Code (et on a du te donner en cours les principales à retenir)

mauritius a écrit:
- Avons-nous des définitions?
Il me semble pas, mais bon je préfère pas trop m'avancer non plus…

mauritius a écrit:
- Doit-on reviser la méthodologie du Droit (Commentaire d'arret, cas pratique, dissertation, commentaire de texte)
Je vois difficilement comment tu peux réviser ce genre de chose puisque normalement ça devrais être acquis via les TD et donc "contrôlé" (je trouve pas le bon mot) au moment des partiels de tes fondas.
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptySam 9 Jan - 23:21

Merci beaucoup!

Parmi vous, vous n'avez pas le sujet de méthodologie universitaire?
car j'aimerais l'avoir pour voir son contenu !

J'attends votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyDim 10 Jan - 20:27

J'ai pu avoir un sujet d'examen de Méthodologie de l'année dernière (Semestre 1 , Session 2), les deux prémières questions me praissent faciles, voire presque, alors que les autres questions sont difficiles, vagues et ne correspondent pas à ce qu'il fallait reviser (Cours + les 2 TD)!

a) Quels sont les différentes mentions et paragraphes que doit comporter une fiche de commentaire d'arret? (6pts)

b) Différentes collections de textes législatifs et réglementaires portent le titre de "code". Sous cette dénomination sont régroupés des recueils de nature très différente. Expliquez (4pt)

c) dans un code, quelle est l'autorité des décisions rapportées sous les articles? (4pt)

d) Que contient un ouvrage intitulé Melanges? (2pt)

e) Qu'est-ce qu'un le "recueil Lebon"? (2pt)

f) Qu'est-ce que le "Fenet"? (2pt)
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyLun 11 Jan - 18:52

ça me parait dur ! Quelles sont les vraies réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyLun 11 Jan - 21:17

Putain mais tu connais google toi ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bboy94
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 113
Études : L2
Nombre de messages : 120


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyLun 11 Jan - 23:25

mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 1:13

Tres drole! Tu croi qu'on a google pendant les partiels? En même, en s'aidant de google, y'en a rien qui repond à ces trois dernières questions !

Pour les questions: la question a) reste simple, mais le reste me parait très dur! Cela vous dit quelque chose? Qu'est que vous aurez mis pour y répondre?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 1:23

pas pendant les partiels, mais chez toi, pour trouver par toi même les réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 1:37

Ah oui très drole, et si y'a pas, on fait comment? ou même qu'on arrive pas, car ça peut arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 10:42

Cest bizarre parce que pour "recueil Lebon" y a 698 000 résulats sur google et "recueil fenet" y a 303 000 réponses...
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 35
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 13:06

Franchement Mauritius les gens ici sont là pour nous aider,mais faut pas abuser, si tu ne fais pas un tant soit peu de recherches de ton côté pour pouvoir t'en sortir, si tu veux t'en sortir, ce n'est pas possible...
pendant le cours en amphi on nous a donné quelques définitions et pendant les TD en bibliothèque on a vu tout ce qui pourrait tomber aux examens et on a eu des exercices d'entrainement...
Faut pas pousser quoi...
si tu as des définitions tu prends un dictionnaire de vocabulaire juridique ou tu vas sur internet et tu fais tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 13:30

je me souviens que l'examen était facile, il suffisait de se souvenir de la séance de td à la bibliothèque et d'avoir un peu de culture juridique que l'on assimile tout au long du semestre (td, cours d'amphi, travail perso)
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 18:56

didida tu es en L3, comme moi, donc tu devais être en L1 avec moi en 2007-2008.
Pourquoi moi je ne me souviens pas d'avoir passé cette épreuve ? Je me souviens avoir eu 11.33 comme note aux deux semestres, en méthodologie universitaire et vocabulaire juridique, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir fait une séance de td à la bibliothèque, ni d'avoir passé un examen lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 19:29

tout à fait normal Samim puisqu'on a pas passé cette matière sauf ceux qui ont été au rattrapage. C'est les profs qui décidaient de la note qu'on avait de manière totalement objective bien sûr et tout en transparence!
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 19:55

C'est quoi le "Fenet" ?
l'internet et mes recherches ne sont pas concluants !
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 20:04

C'est vrai que c'est compliqué comme recherche .
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire EmptyMar 12 Jan - 20:24

Merci! Je ne savais pas que c'était un recueil !
Bref, une autre queston assez vague: Dans un code, quelle est l'autorité des décisions rapportées sous les articles?

Si vous arrivez à comprendre, bravo pour vous! parce que nous, on sais pas ces choses là ou presque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty
MessageSujet: Re: EXAMEN : Méthodologie universitaire   EXAMEN : Méthodologie universitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXAMEN : Méthodologie universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide dossier universitaire
» CALDNRIER UNIVERSITAIRE DES LICENCES ?
» Méthodologie
» methodologie juridique
» Méthodologie du cas pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: