Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sociétés à l'oral

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 14:00

Bonjour,

Pour ceux qui ont pris sociétés en petite matière l'année dernière (ou même les années d'avant), pouvez vous nous dire quel type de sujets les examinateurs donnent-ils (des exemples de ce que vous avez eu ou ce que vos potes ont eu si vous vous en souvenez). Je doute fort que l'on ait les mêmes sujets mais bon ça donne déjà une idée du truc.

Merci d'avance pour ceux qui répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 15:27

Moi javais eu "la société en sommeil" c'était cool comme sujet je trouve Sociétés à l'oral Smiley11
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 15:35

Y a des chances pour que tu tombes sur les memes mais comme je sais plus si c'etait au premier ou au second semestre je te dis tout:CA,Société civiles/ sociétés commerciales,les elements constituant les statuts,la société en participation,le liquidateur.
Il faudrait meme que vous appreniez le début du cours du second semetre si vous l'avez commencé car moi j'avais eu la difference entre parts et actions alors que normalement c'etait pour le deuxieme semestre
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 21:34

Merci pour vos réponses...

C'est quand même bizarre...
--> La société en sommeil il y a rien à dire (à part que c'est un évènement qui peut conduire à mettre fin au contrat de société, dire que c'est la société qui n'a plus d'activité car elle a réalisé son objet social, économiquement morte et juridiquement vivante et la comparé avec soit un nourrisson qui ne fait rien encore conf les sociétés qui sont créées et mises directement en sommeil ou alors comparaison avec un vieillard qui ne fait plus rien car il a réalisé son objet social). Cela dit, je ne cracherai pas sur ce sujet ^^

--> CA? c'est quoi CA? Sociétés civiles/sociétés commerciales ce sont les sociétés spéciales donc on l'a pas encore fait.

--> Les éléments constituant les statuts? Euh c'est juste les 6 mentions là? (forme, durée, dénomination, siège, objet et montant du capital social) ou alors les conditions de formes et de fond du contrat de société?

--> Société en participation, sujet beaucoup plus long quand même que la société en sommeil -_- Ba que dire? société ss personnalité morale avec caractère occulte ou ostensible, avantage de rapidité et discrétion, caractère civil ou commercial

--> Pour le liquidateur, sujet court une fois de plus je trouve... C'est un tiers ou un associé qui représente la société qui n'a plus de représentant ds l'unique but de payer les créanciers sociaux sur l'actif social. Il est déssaisi par les associés ou le trib de commerce une fois sa mission terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 21:52

En même temps c'est société donc je pense que l'oral est à l'image du cours et du partiel de fonda. Parfois c'est pire quand c'est court car ils attendent tous les détails.

pour les éléments des statuts c'est bien les 6 éléments enfin moi je dirai que sa. Même si dans une intro tu peux parler vite fait du reste.

Société en participation parle de la constitution, vie et mort de cette forme.

Après le reste, je pense que en gros c'est sa en développant en peu. Par contre CA, je sais pas ce que s'est!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 21:55

flo91 a écrit:
Par contre CA, je sais pas ce que s'est!
Conseil d'Administration
Ça fait partie du cours sur la SA du 2e semestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 22:23

Ah ok merci VLF
Ouai en gros, au vu de ce qu'on a fait au 1er semestre, on peut donc avoir des questions sur les ass d'associés alors.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 22:29

Oui les assemblées d'associés ce qui permet de poser des questions genre sont-elles obligatoires? peut-on exclure un associé? peut-on limiter son droit de vote? ect... et puis des questions sur les dirigeants, nomination, fonctions et révocation, puis les différents types de sociétés (intro du cours), sur les éléments constitutifs de la société, les mentions obligatoires des statuts, ect..
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral EmptyJeu 14 Jan - 22:30

ok ok c'est bon à savoir, merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociétés à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Sociétés à l'oral   Sociétés à l'oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociétés à l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas pratique droit des sociétés
» Droit des Sociétés S6
» droit des sociétés
» Droit des sociétés
» Galop Sociétés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: