Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Options transversales

Aller en bas 
+4
Coincoin
VLF
mauritius
Celine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Options transversales Empty
MessageSujet: Options transversales   Options transversales EmptyVen 15 Jan - 11:29

Bonjour à tous!

Comme tous les L1, je dois m'inscrire pour les options transversales au S2.

Voici mon problème: sur le catalogue des options transversales, il y a écrit "UFR de Droit, semestres concernés: S2 et S3".

Est-ce que cela veut dire que l'option que l'on veut choisir doit impérativement être au programme du S2 et du S3? Parce que si c'est le cas, cela réduit considérablement le nombre de choix...
Ou, à l'inverse, est-ce que l'on peut choisir n'importe qu'elle option du moment qu'elle est au programme du S2? Cela implique par conséquent que l'on puisse changer en deuxieme année...?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyVen 15 Jan - 11:36

oui oui tu peux changer en deuxième année ! "UFR de Droit, semestres concernés: S2 et S3". ca veut juste dire que en droit, tu dois choisir une option transversales au S2 et S3. mais genre si tu prend une langue, c'est un peu "logique" que tu la continues par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyVen 15 Jan - 11:53

D'accord! merci pour cette réponse rapide!!!
Bon là c'est clair que de ce point de vue, il y a du choix!
Merci!!!!!! Options transversales Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptySam 16 Jan - 0:14

Mais, comment peut-on mettre en relation les TD et option transversales?

Les Td vont-ils garder les mêmes horaires et jours qu'au Semestre 2? ou cela va changer, le problème se pose encore: car on va choisir une option transversale sans connaitre nos jours de Td !

Comment va-t-on faire si l'option et les Td se trouvent en meme temps?

Je vous pose cette question, car l'absence est vite arrivée apres !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptySam 16 Jan - 13:13

Tu fais comme tous les autres étudiants (actuels ou passés), tu te démerdes Mr. Green

Je m'explique : on a tous eu ce problème des horaires de l'option transversales (qui s'appelle aussi option B) et tu va vite te rendre compte qu'elle peut tomber soit pendant tes heures d'amphi soit pendant un ou des TD soit pendant les deux…
Donc à toi de voir ce que tu veux privilégier (je te conseille fortement tes TD évidemment, même si tu peux essayer d'effectuer un changement auprès de l'administration) et sinon essayer par un moyen comme un autre de récupérer les cours que tu ne peux pas suivre (cours d'amphi ou cours de ton option en fonction du choix que t'as fais de suivre tel ou tel cours).
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptySam 16 Jan - 14:12

Grave, tu te débrouilles, soit t'essayes de choisir une option qui tombe pas pendant tes td, mais ça tu le sauras pas car t'auras pas forcément les mêmes td qu'au premier semestre, donc c'est là que commence un dialogue avec l'administration Smile
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptySam 16 Jan - 16:47

C'est vraiment du n'importe quoi ! On manquera des cours, on comprendra rien aux cours qu'on aura rattraper... Bref, c'est vraiment bien géré tout cela!

On est obligé de choisir quelque chose qui va surement pas nous plaire pour ne pas avoir d'absence par la suite!

Bref,je trouve ça honteux que la scolarité nous donne pas déjà nos groupes initiaux pour les TD avec les jours et heures, car cela eviterait tout problème que ça soit pour la scolarité que pour les étudiants !

Je parie que les contestations et demandes seront nombreuses !

Comment va-t-on fait maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptySam 16 Jan - 17:11

Tu vas allez comme tous les ans soit demander à changer tes horaires de TD si sa tombe en même temps soit tu te débrouilles. C'est la vie d'étudiant de Paris 12, mais c'est faisable la preuve on y est tous passé!
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptySam 16 Jan - 18:25

Vous croyiez qu'ils ont déjà les horaires de TD ?

Si c'est le cas, je verrais cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Coincoin
Munifex
Munifex
Coincoin


Masculin
Age : 111
Études :
Nombre de messages : 52


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 0:07

Oui, les horaires des td sont affichés et d'ailleurs certains groupes (j'en fais partie) on un td en meme temps qu'un coin en amphi, coin.
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 1:01

Mais, les horaires de TD pour le Second Semestre sont affichés en ce moment ? où se trouvent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 1:37

De plus, est-ce que les absences sont vérifées en option transversale? Il faut bien en choisir qu'une option transversale, non?

Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 12:36

Évite les doubles posts merci (il y a un bouton "éditer" en haut à droite de tes messages si tu souhaites les modifier) Wink

Pour l'affichage des horaires de TD, ça doit être certainement dans le hall (au même endroit que pour l'affichage des horaires de TD au 1er semestre). Mais je suis étonné de la rapidité de l'administration pour le coup !

Pour les absences dans l'option B, cela dépend de celle que tu choisies ^^
En très grosse majorité, les absences ne sont pas compté (car le cours à en général le même fonctionnement que les cours d'amphi que tu as déjà), mais il arrive que ce soit le cas (si le fonctionnement du cours se rapproche de celui d'un TD).
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 18:02

Non, c'était une question: les Td du second semestre sont-ils disponibles sur tableau ? Peux-on les demander à la scolarité?

Je voudrais savoir aussi: l'option CULTURE GENERALE peut-elle être choisir pour le Semestre 2 ?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 18:05

Cool si les td sont déjà affichés! Je suis moi aussi très étonnée que ce soit déjà le cas.. vérification demain, jour de la "rentrée"!

Pour les options B (petite histoire personnelle), j'avais choisi yoga et je devais partir un quart d'heure en avance du cours d'amphi sur les institutions européennes pour aller jusqu'au gymnase perdu dans une zone industrielle loin de la fac de droit! La prof ne tolèrait aucun retard et toute absence devait être rattrapée en allant à un autre de ses cours! Et après son cours, fallait que je file en amphi pour asister au cours de relations internationales, même pas le temps de manger!
Puis, en L2, j'ai choisi: l'environnement, les grands problêmes d'aujourd'hui. Cours en amphi avec les cours en ligne! Plutot cool mais pas une note superbe au partiel...
Bref, soit faut faire quelque chose que l'on aime et se battre pour déplacer son TD ou que quelqu'un refile les cours d'amphi, soit faut faire une option "B-ateau" pour que celà ne gène pas trop dans l'emploi du temps! ^^
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 18:08

mauritius a écrit:
Non, c'était une question: les Td du second semestre sont-ils disponibles sur tableau ? Peux-on les demander à la scolarité?

Je voudrais savoir aussi: l'option CULTURE GENERALE peut-elle être choisir pour le Semestre 2 ?

Merci beaucoup!

Pour savoir si cette option est dispo, télécharge le guide: http://www.univ-paris12.fr/26874467/0/fiche___document/&RH=1190367991081&RF=1190367991081
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 18:33

J'ai déjà regardé, mais il y a comme une erreur car sur le site, ils mettent que l'option est disponible pour le semestre 2,3,4,5,6 alors que sur le livret, c'est disponible pour le semestre 3 et 5 !

Qui croit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyDim 17 Jan - 20:51

C'est bizar que sa ne corresponde pas, mais dans ce cas là demain tu prends ton téléphone et appelle l'UFR concernée par cette option
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 33
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 20:46

- Pouvez-vous me dire les options transversales que vous avez pu prendre l'an dernier ou autre?

- Qu'est que vous pouvez en dire?

- Est-ce que c'était avantageux pour vous ou non?

- Le partiel etait-il difficile ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 20:53

L'année dernière, j'avais pris Santé et géographie mais c'était au S3 et en L1 vu que j'étais pas inscrit la scolarité m'avait inscrit en économie politique. franchement ces options n'ont quasiment aucun intérêt enfin c'est mon point de vue. L'éco j'avais eu une super note, mais le prof n'est plus à la fac. Et santé et géographie, le partiel était une disserte pas forcément dur mais je me suis planté!
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 21:22

Personnellement en L1, au S2, j'ai pris C2i, j'ai obtenu 18.92, c'était avantageux.
En L2, au S3, j'ai pris accompagnement des étudiants étrangers, j'ai eu 15, c'était également avantageux.

Cette année, au S6, je ne sais pas quoi prendre, j'hésite vraiment. J'ai pensé prendre un truc à la con comme sculpture ou écritures de nouvelles, ou dessin, ou même une langue niveau débutant, comme l'italien ou le russe ?

Je ne sais pas, j'hésite, je n'ai pas envie de prendre un truc compliqué à valider, l'intérêt c'est de viser une note maximale...

Tu vas prendre quoi cette année toi florian ? une option b ou une matière parmi la liste même ?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 21:42

samim94 a écrit:


Cette année, au S6, je ne sais pas quoi prendre, j'hésite vraiment. J'ai pensé prendre un truc à la con comme sculpture ou écritures de nouvelles, ou dessin, ou même une langue niveau débutant, comme l'italien ou le russe ?


euh je crois que cette année on peut pas prendre d'option B, il me semble pas que s'était écrit, peut être que je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 22:50

Celine N a écrit:
samim94 a écrit:


Cette année, au S6, je ne sais pas quoi prendre, j'hésite vraiment. J'ai pensé prendre un truc à la con comme sculpture ou écritures de nouvelles, ou dessin, ou même une langue niveau débutant, comme l'italien ou le russe ?


euh je crois que cette année on peut pas prendre d'option B, il me semble pas que s'était écrit, peut être que je me trompe...

Et oui, pas d'option B en L3...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 22:54

Ah je me suis trompé alors ! J'étais persuadé qu'il fallait en prendre un pour le S6 lol ! Je vais voir le tableau trop rarement je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales EmptyLun 18 Jan - 23:52

oué je crois! L'option B est remplacée pour les L3 par le stage, ou une matière de droit. Je sais pas encore si je prends contentieux administratif ou social 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Options transversales Empty
MessageSujet: Re: Options transversales   Options transversales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Options transversales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Options transversales
» options transversales
» Responsable des options transversales
» Inscription aux options transversales ?
» Les Options.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: