Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une ou deux questions sur la fac de droit...

Aller en bas 
+2
Le Cossaque
Swann
6 participants
AuteurMessage
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 13:49

Bonjour, je m'excuse par avance mais j'ai pas mal de questions à poser ! Pour commencer, il faut savoir que je suis actuellement une classe de khâgne (donc cpge littéraire 2e année) que je suis en train de rater en toute beauté. De fait, je n'ai aucune envie de redoubler l'an prochain, à supposer même que mes profs me le permettent^^.

J'ai la possibilité d'avoir des équivalences en fac dans des filières comme lettres modernes ou philosophie mais ça ne m'intéresse absolument pas, donc je prévois pour l'an prochain de partir en L1 droit (mention droit telle qu'indiquée sur le site), ce que je voulais faire avant ma prépa et... que je vais faire après^^

Tout d'abord, j'a pu voir que le taux de passage en deuxième année était environ de 45% si on fait une moyenne (de tête par un littéraire...). Je me demandais si ce n'était pas élevé, là où d'autres affichent 30%. Non pas que je ne veuille pas passer en deuxième année, mais on peut souvent entendre qu'un "score" élevé dénote un certain laxisme. En contrepartie, j'ai pu voir que certains membres se destinaient à de brillantes carrières donc en un mot : comment Paris XII est elle reconnue dans le monde de l'emploi?

Par ailleurs, ce même taux de passage laisse a fortiori une chance sur deux (environ) de passage. Etant probablement sur le point de rater ma khâgne (je précise que je n'y arrive pas par soucis de méthode, pas par manque de travail), je compte bien évidemment m'investir à fond dans le travail donné. Cependant, on a coutume de dire que les élèves de prépas s'en sortent bien mieux en fac que dans leur première classe puisqu'ils ont acquis des méthodes de travail et une "maturité intellectuelle". Je peux comparer avec quelques amis en fac et il est certain que la prépa ça donne des méthodes incomparables. Mais je sais aussi que les profs de prépas ont tendance à mépriser la fac et donc nous sortent un discours élitiste qui peut tromper certains. Que dois-je en penser? d'autant plus que la fac de droit est réputée pour être particulièrement coriace, et c'est un autre point que je voudrais éclaircir : faut il être excellent pour réussir, pistonné, ou simplement motivé et faire le travail qu'on nous donne? ou encore faire ce travail plus lire tous les livres de la biblio (oui donc être excellent^^)?

Une autre question pour la fin : pour Paris XII, y a-t-il des lectures conseillées pour aborder les cours avec certains profs en L1? Sachant que le travail ne m'ennuie pas et que je préfère avoir de l'avance si possible pour mettre plus de chances de mon côté. Souvent j'ai pu lire qu'il vallait mieux d'attendre les bibliographies des profs, mais je ne supporterai pas de rester inactif jusque là et puis deux mois de vacances faut que ça serve Wink Donc vraiment, s'il y a des lectures abordables à quelqu'un qui n'a jamais fait de droit, sans pour autant tomber dans l'initiation pour collégiens, j'aimerais avoir tous les titres qui vous viennent à l'esprit.

Ah oui et aussi (vous y avez cru ! ce n'est pas la fin), j'ai pu lire sur de nombreux forums que les élèves détestaient Hobbes en dissertation ou en qcm. J'en ai déduit que l'on étudiait... Hobbes? (facile) Est que vous étudiez donc la philosophie politique qui suit Hobbes : Platon, Rousseau, Machiavel (Kant?)? Si c'est le cas ça m'arrangerait, j'adore la philosophie politique et l'ai déjà profondément abordée, mais si vous étudiez de Hobbes des textes de loi (et non le Léviathan par exemple) dont je ne soupçonne même pas le sombre existence, alors ça ne me sert plus à rien^^ tant pis.

Bon, puis j'avais deux ou trois autres questions mais je les ai oubliées dans les feux de l'action donc je reviendrai vous ennuyer plus tard^^
En tout cas je vous remercie par avance et attends avec impatience de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 14:55

Ok bon c'est pour moi ça, que des questions faciles:p

Bon alors le taux de passage... Déjà depuis quelques années on a des chiffres officiels et public (ce qui est pas mal, parce que quand moi j'étais en L1 on avait que des chiffres officieux qui changeaient selon le prof qu'on écoutait), mais je pense que le seul intérêt de ses chiffres est d'inciter les étudiants à travailler et non d'afficher des résultats bons ou mauvais. Donc si tu t'inquiètes de voir un taux plus fort de 10% plus fort chez nous je pense que tu peux chasser tes craintes. D'une part 10% à créteil ça ne représente pas beaucoup d'étudiants comparé à Paris 1 par exemple donc les chiffres varient facilement d'une année sur l'autre. D'autre part je pense que plutot que de se demander qui réussi il vaut mieux se demander qui échoue... Beaucoup d'étudiants s'inscrivent et abandonne dès le premier mois, d'autres s'inscrivent pour la sécu étudiante et ne viennent jamais ou pensent qu'ils pourront le faire en meme temps qu'un travail à temps plein etc... Autrement dit on ne peut pas vraiment tenir compte du nombre d'échecs en L1 vu que cela ne dépend pas véritablement du travail fourni, ni de la sévérité des profs.

Pour ce qui est de la prépa et de ce que tu y as appris et des discours élitistes des profs je pense être relativement objectif en disant que la vérité se trouve comme souvent entre les deux. Oui si tu aimes travailler et que tu as une bonne méthode tu peux très bien avoir de bonnes voire de très bonnes notes et si tu aimes travailler tu trouveras sans doute de quoi te satisfaire en droit. Par contre, il y a une chose importante à dire aux élèves de prépa: c'est que pour réussir il faut 1) aimer le droit (ce qui n'est pas forcement évident) et 2) se dire que la prépa c'est fini. Je te dis ça parce que je connais quelqu'un qui à fait une prépa et qui considère que de toute façon le droit ça n'a aucun intéret et que c'est pour les "prolos", la prépa c'est mieux blabla... et du coup il à raté sa L3 et il rejette ça sur les profs qu'il méprise 95% du temps...
Mais bon tu n'as pas l'air d'être dans cette perspective donc je pense que tu réussiras! Pour réussir il ne faut pas forcément être excellent mais je pense que pour bien réussir il faut: De l'organisation (ça devrait aller pour toi), de la curiosité (pour ne pas se fermer du monde et aller a des conférences etc...) et c'est mieux aussi si tu as un projet à long terme (disons que ça aide pour se motiver et faire ses choix de matières de manière appropriée par exemple).

Moi j'adorais Hobbes en dissertation! En QCM, heu... je vois pas dans quelle matière ils ont eu ca par contre. Si on étudie Hobbes en fac de droit c'est surtout en introduction au droit constitutionnel (le Léviathan justement) qu'on étudie en parallèle avec Rousseau et Locke pour comprendre les justifications théoriques à l'apparition de l'Etat et du droit. En droit constitutionnel ça ne porte que sur quelques séances au début du cours (donc il ne doit pas y avoir trop d'étudiants traumatisés) par contre tu peux aussi choisir la matière Philosophie du droit au premier semestre et il y a aussi à P12 un cours d'histoire des idées politiques en Master 1 si ça t'intéresse. Mais bon si tu connais déjà tout ça, évite peut etre ses matières pour découvrir d'autres matières!

Arf j'ai oublié la question sur Paris XII dans le monde de l'emploi. Apparemment des expériences que j'en ai eu on bénéficie de l'image de l'IAE qui est assez connu. Mais pour ne rien te cacher les professionnels ne connaissent souvent que la faculté où ils sont allés donc statistiquement ils connaissent plus les grandes facs parisiennes.

Bon aller et pour finir, un peu de pub pour mon ancien diplôme: si tu viens à Paris 12, pense à la filière Jean Monnet moi ça ma aidé pour la suite si tu veux faire du droit international ou européen (mais c'est bien pour tout le monde;))
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 16:46

Bon bah on se dit à l'année prochaine alors? :p
Pas grand chose à savoir de plus pour le moment, tu as parfaitement répondu, qui plus est dans le sens où je l'attendais donc je suis doublement satisfait, merci beaucoup d'avoir pris ce temps.Pourtant, je voudrais revenir sur deux points :

D'après toi, si je connais déjà grosso modo (non pas de fond en comble^^) la philosophie du droit, il vaut mieux que je choisisse une autre matière pour découvrir. Du point de vue personnel c'est en effet le plus enrichissant, mais dans le cadre de la réussite, ne vaut il pas mieux miser justement sur une matière où je suis "sûr" de m'en sortir au moins assez bien? Après peut-être que me fais une idée trop élevée des risques de ne pas passer en 2e année, 3e, etc. mais ça m'inquiète vraiment vu qu'en khâgne justement, être intéressé est bien entendu essentiel mais absolument pas suffisant.


Tiens d'ailleurs, je crois qu'en médecine, une fois qu'on a les deux premières années validées, on est à peu près tranquille, prépa idem dès qu'on a le concours. En droit ça fonctionne comment? On risque réellement de ne pas passer jusque quand? Certains m'ont dit que c'était en M2 qu'on était tranquille : / C'est que je suis d'un naturel stressé, faut pas me dire des choses comme ça.... (non mais je préfère être au courant avant de partir à l'assaut).

Je te harcèle juste un peu plus (fallait pas répondre en premier hehe), aurais tu des lectures à conseiller qui seraient de bonnes introductions ou bien des livres sur lesquels je tomberai nécessairement en L1 (comme le Code Pénal si j'ai bien compris) ou encore des livres de méthodes?

Et c'est quoi la filière Jean Monnet? Le droit international, au risque de paraître niais voire idiot, c'est pour tout ce qui est traités, accords, conventions etc. ? Je suppose que ça doit être pratique pour entrer dans des grands organismes comme le GIEC, l'OTAN, l'ONU, la WWC et j'en passe?

Sinon je te remercie encore pour avoir répondu à mes questions, ainsi que de m'avoir rassuré sur quelques points.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 18:54

t'es tranquille si tu bosses.
C'est comme partout je pense.

je serais toi je travaillerais pour la prépa, parceque si tu retournes en droit ça sera en 1ère année et tu auras perdu 2 ans.
Et c'est dommage. Surtout que t'es pas sûr d'aimer le droit ni de savoir quoi faire grâce au droit. Y'a tellement de branches en droit :s
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 21:14

Pas mieux que Pix ^^

Samsa a écrit:
Bon bah on se dit à l'année prochaine alors? :p
Passer d'une prépa directement à un M2, ouaaa ! Tu me files ton piston, ça m'intéresse mili

Samsa a écrit:
D'après toi, si je connais déjà grosso modo (non pas de fond en comble^^) la philosophie du droit, il vaut mieux que je choisisse une autre matière pour découvrir. Du point de vue personnel c'est en effet le plus enrichissant, mais dans le cadre de la réussite, ne vaut il pas mieux miser justement sur une matière où je suis "sûr" de m'en sortir au moins assez bien? Après peut-être que me fais une idée trop élevée des risques de ne pas passer en 2e année, 3e, etc. mais ça m'inquiète vraiment vu qu'en khâgne justement, être intéressé est bien entendu essentiel mais absolument pas suffisant.
Alors le modo s'appelle Antonin, et il est pas gros… Mr. Green (dsl, j'ai pas pu m'en empêcher :p )
Pour ta question du choix de matière, il vaut mieux prendre celle qui te plaisent le mieux parce qu'un semestre en travaillant quelque chose de chian, c'est long par expérience.

Samsa a écrit:
En droit ça fonctionne comment? On risque réellement de ne pas passer jusque quand? Certains m'ont dit que c'était en M2 qu'on était tranquille : / C'est que je suis d'un naturel stressé, faut pas me dire des choses comme ça.... (non mais je préfère être au courant avant de partir à l'assaut).
Effectivement, t'es tranquille après ton M2… Et vaut mieux que tu le saches maintenant, tu stresseras à chaque fin de semestre, car tu te demandera comment t'arrivera à valider… Mais c'est normal, on est tous passé par là.

Samsa a écrit:
Et c'est quoi la filière Jean Monnet? Le droit international, au risque de paraître niais voire idiot, c'est pour tout ce qui est traités, accords, conventions etc. ? Je suppose que ça doit être pratique pour entrer dans des grands organismes comme le GIEC, l'OTAN, l'ONU, la WWC et j'en passe?
La filière Jean Monnet est une filière spécifique à Paris 12 qui privilégie le droit européen, et donc t'aide ensuite pour le droit international… Mais Pix t'expliquera mieux que moi ce qu'est tout ça Wink

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas (même si d'autre avant toi ont eu également ce genre de questionnement, donc tu devrais trouver des topics similaires sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 21:43

Muarf, y'a pas besoin d'être un "cerveau" pour y arriver. C'est pas car tu connais la matière que tu vas forcément réussir. c'est une sorte de piège. car vu que tu connais, tu voudras absolument compliquer les choses sans pour autant répondre facilement.
Personnellement j'suis en L3 alors que j'ai fais aucune prépa rien, je sors d'un bac S, j'suis pas une littéraire et j'ai des problèmes avec le français. il suffit juste d'avoir une bonne volonté, de travailler correctement, d'apprendre la méthodologie et les cours et voilà.
Bon certes ma réponse n'est pas autant détaillée que les autres, et peut être que je suis "hors sujet" mais je voulais donner mon avis.

De plus je suis une super-grande stressée aussi, ba sincèrement tu vas morfler et pas seulement à chaque fin de semestre. je sais pas comment font certain pour tout prendre à la "légère".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 21:48

VLF a écrit:
Alors le modo s'appelle Antonin, et il est pas gros… Mr. Green (dsl, j'ai pas pu m'en empêcher :p )

Rémi va noter ta blague la... Ca mérite presque un auto avertissement VLF:p

Samsa a écrit:
Bon bah on se dit à l'année prochaine alors? :p

Moi je suis plus à créteil depuis cette année. Je suis à Paris 1 maintenant.

Samsa a écrit:
Ne vaut il pas mieux miser justement sur une matière où je suis "sûr" de m'en sortir au moins assez bien? Après peut-être que me fais une idée trop élevée des risques de ne pas passer en 2e année, 3e, etc. .

Bah cest deux stratégies différentes mais disons que si tu viens de prépa on suppose que tu connais tout ca donc bon moi je trouve que cest mieux pour ta "culture juridique" de découvrir d'autres choses.

Samsa a écrit:
Tiens d'ailleurs, je crois qu'en médecine, une fois qu'on a les deux premières années validées, on est à peu près tranquille, prépa idem dès qu'on a le concours. En droit ça fonctionne comment? On risque réellement de ne pas passer jusque quand? Certains m'ont dit que c'était en M2 qu'on était tranquille : / C'est que je suis d'un naturel stressé, faut pas me dire des choses comme ça.... (non mais je préfère être au courant avant de partir à l'assaut).

En médecine c'est meme à la fin de la premiere année, à condition de la réussir:p En droit le problème, comme dans beaucoup de matière à l'université, c'est que la sélection se fait à la fois petit à petit mais surtout à la fin du M1 pour le passage en M2. Après tout dépend de la carrière que tu vises car si tu vises une profession judiciaire (juge, commissaire etc...) il y a toujours un concours à l'entrée. Donc finalement la sélection se fait en fin d'études: pour le M2 il y en a des plus sélectifs que d'autres en fonction de la spécialité enseignée et aussi par les concours.

Samsa a écrit:
Je te harcèle juste un peu plus (fallait pas répondre en premier hehe), aurais tu des lectures à conseiller qui seraient de bonnes introductions ou bien des livres sur lesquels je tomberai nécessairement en L1 (comme le Code Pénal si j'ai bien compris) ou encore des livres de méthodes?

Introduction au droit de J. Aubert! Sinon plus agréable à lire (à ce niveau la cest de la détente!) tu peux aussi lire "l'anti manuel de droit" bien que ça ne soit pas vraiment un livre qui te préparera aux études mais qui pourra aiguisé ta curiosité (ne l'achete pas, consulte le à la bibliothèque BNF par exemple). Le code pénal ce n'est pas la peine de l'acheter car tu n'as pas de droit pénal en L1 mais seulement en L2. Tu peux toujours t'acheter un code civil mais d'une ça ne sert a rien de le lire ou meme d'apprendre des articles au hasard, et en plus il vaut mieux que tu attendes la dernière version qui sortira en septembre prochain, pour éviter d'en racheter en cours de Licence. Achete toi un dictionnaire juridique aussi. Le Cornu si tu veux faire intello du droit, sinon un petit "vocabulaire juridique" de chez dalloz ou autre suffit largement. Ah oui et puis achete toi une constitution à 2€ chez dalloz c'est toujours utile d'en avoir une sur soit:p

Samsa a écrit:
Et c'est quoi la filière Jean Monnet? Le droit international, au risque de paraître niais voire idiot, c'est pour tout ce qui est traités, accords, conventions etc. ? Je suppose que ça doit être pratique pour entrer dans des grands organismes comme le GIEC, l'OTAN, l'ONU, la WWC et j'en passe?

T'es la première personne à me dire que le GIEC est un grand organisme:D La WWC aussi, je ne savais même pas que ça existait! Comment tu connais ça? Tu as la fibre écologiste? Enfin le GIEC à été créer par l'ONU je crois, et la WWC est une sorte de super ONG apparemment. Mais très approximativement oui le droit international c'est tout ça. La filière Jean Monnet concerne uniquement le droit européen: droit de conseil de l'Europe et surtout droit des communautés et de l'Union européenne. En gros tu as une (voire deux matières en fin de Licence) de plus par rapport à la filière classique (que tu fais en meme temps, sinon tu t'ennuierais!) et un TD de LV2 tout les 2 semestres (m'enfin ca c'est vraiment débile je trouve...). A la fin des trois ans tu obtiens un diplome universitaire (donc pas un diplome d'Etat comme la Licence) en droit européen. Mais bon cest surtout utile si le droit européen ou international t'intéresse bien que ca soit un plus en général.

Voila!
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 22:09

"Bon certes ma réponse n'est pas autant détaillée que les autres, et peut être que je suis "hors sujet" mais je voulais donner mon avis."

Ne t'inquiète pas Céline N, mieux vaut multiplier les points de vue, aucun ne peut être radicalement erronné, aucun donc n'est inutile Smile 

"Passer d'une prépa directement à un M2, ouaaa ! Tu me files ton piston, ça m'intéresse"
J'ai des amis... très haut placés ! Non hélas, ça serait tellement plus simple. Je croyais seulement que Pix était encore à Paris XII. Ceci dit, si quelqu'un peut en effet me pistonner je ne dis pas non Rolling Eyes

Autrement, cette filière Jean Monnet peut en effet m'intéresser, merci de me l'avoir signalée ! Je pense que j'y regarderai de plus près, même si je suis nul en allemand (LV2). 

"T'es la première personne à me dire que le GIEC est un grand organisme:D La WWC aussi, je ne savais même pas que ça existait! Comment tu connais ça? Tu as la fibre écologiste?"

En fait j'ai triché, le programme de l'ENS cette année (que je prépare donc en khâgne) c'est "Les espaces naturels protégés dans le monde". Donc forcément je connais à peu près tout ça et j'ai cité les premiers organismes qui me passaient par la tête^^Non non, je ne suis pas un écolo camouflé venu intégrer votre réseau dans le but de le corrompre et d'en éliminer les dissidents. N'empêche, ça pourrait presque faire un scénario pour le prochain film aux box-offices.


Dernière édition par Samsa le Mar 26 Jan - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 22:45

Samsa a écrit:
même si je suis nul en allemand (LV2).
.

Comme je te comprends... J'ai du faire espagnol pendant ces trois années et c'était une torture! Au moins la chargée de TD d'allemand est jolie (mais mariée:p)
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 23:05

QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'aimes pas MR SPOSITO, c'est pas possible.

Moi il me manque avec sa bouteille en verre qu'il allait remplir pd 10 minutes , sa valise qu'il posait sur la chaise et ses traditionelles "Hombre", j'ai l'impression que tout le monde dort ou encore la justice est un filet qui ne prend que les petits poissons(pix vous fera la traduction)
C'est vrai que les cours c'etait spéciale , le meilleur c'etait quant un jour on a regardé un film mais qu'il arrivait pas à se servir du zap.

VIVA SPOSITO VIVA FERNANDO VII ET VIVA LA REVOLUCION
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 23:29

the rainbow hair warrior a écrit:


T'aimes pas MR SPOSITO, c'est pas possible.


Une ou deux questions sur la fac de droit... Smiley_M On avait dit pas les noms des profs! lol
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMar 26 Jan - 23:55

Pix a écrit:


Moi je suis plus à créteil depuis cette année. Je suis à Paris 1 maintenant.
Voila!

Ca fait classe Une ou deux questions sur la fac de droit... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMer 27 Jan - 11:01

Tu me parleras encore Antonin si je vais à Paris 2 l'année prochaine?:p
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMer 27 Jan - 11:20

je te traiterait de facho amicalement mais je te parlerais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMer 27 Jan - 11:26

Antonin a écrit:
je te traiterait de facho amicalement mais je te parlerais Very Happy

Ah ouais mais ça ça ne changera pas de d'habitude:p
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMer 27 Jan - 13:35

Pix a écrit:
Tu me parleras encore Antonin si je vais à Paris 2 l'année prochaine?:p

T'es un mercenaire
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... EmptyMer 27 Jan - 15:41

the RHW il a l'amour du maillot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty
MessageSujet: Re: Une ou deux questions sur la fac de droit...   Une ou deux questions sur la fac de droit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ou deux questions sur la fac de droit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: