Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Terme du Sujet d'une dissertation en droit social

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 18:27

Bonjour,
Je m'interroge sur les termes du sujet de ma dissertation en droit social qui est: "L'action en justice des syndicats au nom des salariés".
Je bug sur le "au nom".

J'ai commencé mon devoir en me concentrant sur l'action individuelle des syndicats au lieu et place du salarié c'est à dire la substitution. Mais je me demande maintenant s'il faut parler aussi de la défense des intérêts collectifs de la profession.

Je vous remercie par avance pour toutes précisions que vous pourrez m'apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 18:42

je me pose la même question!!!
Je pense qu'il faut parler des deux car défendre les intérêts d'une profession c'est indirectement agir au nom des salariés ou plus exactement pour eux.

Mais je crains le hors sujet et vu ma note au partiel, je ne suis pas forcément de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 18:55

ça craint !
Donc enfait ça s'opposerait à l'action en justice des syndicats pour la défense de leurs propres intérêts?
et il faudrait alors parler de la défense des intérêts collectifs et de l'action au nom et place du salarié ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 19:00

Je pense car sinon il n'y a pas grand chose. Enfin je vais pas la rendre sa sera plus simple!!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 19:22

Je pense que ça peut marcher si on dit que l'intérêt collectif c'est la somme des intérêts individuels et si on considère que l'intérêt est collectif par le nombre de salariés concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 19:31

Je pense aussi car sa m'arrange bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 19:32

lol bah voilà comment tourné le sujet en notre faveur ^^

un autre avis sivouplait ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social EmptyLun 8 Mar - 22:44

Celine N a écrit:
et il faudrait alors parler de la défense des intérêts collectifs et de l'action au nom et place du salarié ? Sad
C'est la première chose qui m'ait venu à l'esprit à la lecture du sujet.
Et d'ailleurs, le sujet dit "des" salariés et non "du", donc ce qui supposerait peut être également la défense de leur profession…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty
MessageSujet: Re: Terme du Sujet d'une dissertation en droit social   social - Terme du Sujet d'une dissertation en droit social Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terme du Sujet d'une dissertation en droit social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide dissertation droit social
» sujet de dissertation en droit consti
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP
» sujet de social
» droit social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: