Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 methodologie juridique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Selene
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 42
Études : pre-licence
Nombre de messages : 30


methodologie juridique Empty
MessageSujet: methodologie juridique   methodologie juridique EmptyLun 22 Mar - 14:56

alors voila, j'ai recu mes cours. Ce sont des cours audio accompagnés de plaquettes de Td. Les cours sont ceux dispensés à Paris I (je crois qu'il y a un cours qui est fait par un prof de Paris III)
Enfin bref, j'ai pas encore eut le temps de m'y mettre, je crierais probablement au secours dès que j'attaquerais le premier TD.

Pour l'heure, je me pose deux questions.

a) est ce qu'il existe un site qui serait l'équivalent du lexique juridique? Parce que je n'ai pas vraiment de quoi acheter des livres ce mois ci. (ni de m'inscrire à la bibliothèque, parce que 21e, ca fait les courses de la semaine mine de rien) Comme vu mes horaires, il est également exclu que j'aille consulter les livres sur place (d'ailleurs je vais faire signer une pétition pour que la bibliothèque municipale ouvre la nuit, ca créera des emplois!) je me demandais donc si je pouvais trouver l'équivalent sur le net, juste le temps de pouvoir acquérir les bouquins.

b) dans le "guide à lire avant de commencer" on nous parle de l'épreuve de méthodologie juridique. Ils parlent d'une plaidoirie a préparer au cours de l'année et à présenter sans préparation le jour de l'examen. Je n'ai pas vraiment compris si c'était une pratique propre à Paris (font rien comme les autres dans le nord! methodologie juridique Icon_smile ) ou si c'était une nouveauté dans toute les fac que je ne peux pas connaitre au vue de mon grand age (faites attention à ce que vous allez dire! methodologie juridique Icon_pirat )

enfin voila, merci à tout ceux qui pourront m'aider. (je jetterais pas des pierres non plus aux autres, hein)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methodologie juridique Empty
MessageSujet: Re: methodologie juridique   methodologie juridique EmptyLun 22 Mar - 15:29

Pour ta première question oui il existe des sites avec du vocabulaire juridique. Je t'avoue que je ne les utilises pas mais en tapant dans google vocabulaire juridique, il y a plein de truc comme http://www.portail-juridique.com/pages/glossaire.html
En revanche, je te conseil vivement dès que tu le pourra d'acheter un vocabulaire juridique même d'occasion. Le dalloz est clair et suffisant au début.

À paris 12, on a une épreuve de méthodologie mais cela consiste à connaître la méthodologie des écrits, de la recherche documentaire.... Enfin je crois! Donc pas de plaidoirie a préparer
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


methodologie juridique Empty
MessageSujet: Re: methodologie juridique   methodologie juridique EmptyLun 22 Mar - 16:33

lol l'épreuve de méthodo à PXII....

N'importe quoi cette épreuve quand je l'ai passé. La moyenne devait être à 16.
Revenir en haut Aller en bas
Selene
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 42
Études : pre-licence
Nombre de messages : 30


methodologie juridique Empty
MessageSujet: Re: methodologie juridique   methodologie juridique EmptyLun 22 Mar - 17:28

oui mais là je crois qu'il s'agit de quelque chose de spécifique. Les cours date d'au maximum 2 ans. Ce soir je regarderais les termes exacts du fassicule et j'éditerais le message pour vous dire exactement.

alors... voila, il est écrit ceci dans le fassicule:

Methodologie Juridique: Une plaidoirie à travailler en cours d'année et à présenter à l'examen. Concernant cette matière, l'épreuve est particulière. Vous ne disposez d'aucun cours précis pour la préparer, dans la mesure où elle peut faire appel à des éléments portant sur l'ensemble du programme de première année. Il s'agit d'une plaidoirie à préparer au cours de l'année, et à présenter lors de l'examen. Celle épreuve prend la forme d'un oral de 5 minutes sans temps de préparation préalable. Le sujet sera mis en ligne par le CAVJ au plus tard courant janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methodologie juridique Empty
MessageSujet: Re: methodologie juridique   methodologie juridique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methodologie juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthodologie d apprentissage
» Question de méthodologie
» cour de méthodologie à la BU
» Méthodologie du cas pratique
» Méthodologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: