Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptySam 3 Avr - 22:46

Bonsoir à tous,

Me revoilà sur le forum après quelques temps d'absence ! J'espère que vous allez tous bien !

En fait, je suis à la recherche des annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP. Il s'agit de cas pratiques.

En espérant que vous ayez encore en tête les sujets que vous avez eu...

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptySam 3 Avr - 23:14

le retour de samim youhouuuu galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley_2 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley_2 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley_2 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley11 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley11 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley11 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley11 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley11 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP A31 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP A31 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP A31 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley27 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley27 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley27 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley27 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley27 galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Smiley27
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptySam 3 Avr - 23:26

Lol j'en étais sûr galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Gueux
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyDim 4 Avr - 22:59

Quel accueil chaleureux ! dizo à ce que je vois tu as enterré la hâche de guerre, je t'ai manqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyDim 4 Avr - 23:26

Tu sais Samim tu peux trouver les sujets de partiels de l'année dernière à Alter!
J'avais le sujet de l'année dernière mais impossible de le retrouver. Dans mes souvenirs, il ressemblait aux cas pratiques de la fiche de TD.
Mais franchement, je ne sens pas du tout ce galop et je m'attends au pire!
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 9:27

Oui je sais que je peux les avoir à Alter, j'ai l'habitude de les prendre là bas, mais comme je suis super organisé, j'ai commencé à réviser samedi et donc à penser à rechercher les annales qu'à ce moment ! lol. Les avoir mardi matin pour préparer le galop mardi après midi ça sert un peu à rien...

Moi aussi je le sens mal. Lorsqu'on voit le cours, ça apparaît très simple, et le code paraît être un très bon outil, mais j'ai peur des formulations du cas pratique, peur de ne pas déchiffrer et pas appliquer les bonnes règles aux problèmes faute de bien les avoir identifier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 10:44

tes un chanceux j'ai retrouvé la feuille.

alors ne gros: un litige oppose une SARL et une association suite à une rupture contractuelle brutale. La SARL assigne l'association en Dommage et intérêt devant le tribunal de commerce sans indiquer le nom de l'avocat. L'assignation est délivrée sous le nom d'enseigne et non pas sous la dénomination sociale de la SARL. Quels sont les moyens de défense que peut opposer l'association?

La SARL demande la nomination d'un expert ce que le juge accepte. Les recours possibles?

la SARL souhaiterait une production forcée de preuve de la part de l'association . est-ce possible et si oui à quelles conditions?

Il y avait ensuite une question sur le délai d'appel et sur les conditions pour faire suspendre l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 11:43

Ah je te remercie florian ! Je vais essayer de traiter ces questions qui ne m'ont pas l'air compliquées même sans connaissances en utilisant le code, n'est-ce pas ?


Dernière édition par samim94 le Lun 5 Avr - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 11:53

Effectivement ça n'a pas l'air compliqué mais quand je vois ce que mon chargé de TD attend lors des corrections, c'est beaucoup moins simple! Même si je pense que s'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 12:09

J'aimerais savoir ce que ton chargé de td attends, parce que voilà ce qu'en 10 minutes, à l'aide du code, je peux faire :

1) Les moyens de défense de l'association : article 56 -> l'assignation n'est pas nulle sans indication du nom de l'avocat, par contre article 59 -> s'il s'agit d'une personne morale, le défendeur doit faire connaître sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui le représente à peine d'être déclaré irrecevable en sa défense. en l'espèce, le défendeur n'a pas fait connaître sa dénomination mais son nom d'enseigne, donc il peut être déclaré irrecevable en sa défense.

Après serait-ce judicieux de dire que c'est un vice de forme, et pour l'invoquer il faut qu'un texte le prévoit, et il faut que l'irrégularité ait causé un grief au demandeur ? Parce qu'en l'espèce, si un texte prévoit bien ce vice de forme, a priori le demandeur n'a pas de grief à ce que le nom d'enseigne soit mis à la place de la dénomination.
En tout état de cause, si l'association veut soulever ce vice de forme, elle doit agir in limine litis, avant de faire valoir une défense au fond ou une fin de non-recevoir. L'acte peut tout de même être régularisé jusqu'au moment où le juge statue, à condition qu'aucune forclusion ne soit intervenue et que la régularisation ne laisse subsister aucun grief.

2) Les recours pour la nomination d'un expert : il y a deux types de recours : article 271 -> a défaut de consignation dans le délai imparti, la désignation de l'expert peut être caduque, mais le cas échéant, article 272 : la décision ordonnant l'expertise peut être frappée d'appel indépendamment du jugement sur le fond sur autorisation du premier président de la cour d'appel s'il est justifié d'un motif grave et légitime. la partie qui veut faire appel saisit le premier président qui statue en la forme des référés. l'assignation doit être délivrée dans le mois de la décision [...]. par conséquent, la nomination de l'expert est susceptible de recours.

3) Production forcée de preuve : article 142, c'est possible, conformément aux dispositions des articles 138 et 139. si une partie détient une pièce, et refuse de la produire le juge peut à la requête de l'autre partie lui enjoindre de le faire, au besoin à peine d'astreinte. si l'intéressé refuse ou s'abstient de produire, le juge en tire toutes les conséquences quant à la preuve des faits.

4) Le délai d'appel : en matière contentieuse il est d'un mois, 15 jours en matière gracieuse. en l'espèce c'est de la matière contentieuse donc 1 mois. le point de départ du délai est en principe le jour de la signification ou de la notification régulière du jugement.
deuxième partie de la question : "faire suspendre l'appel" : je ne comprends pas la question ? doit-on parler de l'effet suspensif de l'appel ou d'un moyen pour faire "suspendre" l'appel ?

Dois-je rajouter des choses, ou au contraire en enlever ? J'aimerais acquérir les bons automatismes, et si ce n'est pas le travail qui est demandé, j'aimerais rectifier le tir lol ! Parce qu'effectivement ça m'étonnerais que cela suffise, le cas échéant cela serait trop simple, 10 minutes pour un devoir qui doit être fait en 3 heures ça serait trop beau pour être vrai galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Ayalou .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 14:29

je pense que ce que tu as fait est pas mal. Après je me serais posé la question de la compétence du tribunal de commerce donc compétence matérielle et territoriale.
pour l'avocat vu que c'est devant le TC, le ministère d'avocat n'est pas obligatoire dans mes souvenirs.

Franchement aucune idée de ce qu'ils attendent vraiment mais en 3 heures sa me parait light comme sujet donc il doit falloir développer énormément.
Sinon le chargé de TD à chaque fois qu'il corrige, il part dans des délires d'avant la réforme de l'année X la solution était ça puis maintenant s'est ça et avec le décret qui rentre en application bientôt s'est ça..... Mais bon le droit positif doit suffire j'ai fait ça pour l'interrogation et j'ai eu 12 (certes pas top mais vu la tête du sujet très content!)
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP EmptyLun 5 Avr - 19:03

Oui effectivement j'ai zappé cela.
Concernant la compétence territoriale, ça sera celle du lieu où est établie l'association en principe, domicile du défendeur.
Quant à la compétence matérielle, le tribunal de commerce n'est pas compétent normalement puisqu'il s'agit d'une rupture contractuelle.
Le tribunal compétent est le tribunal d'instance, si le litige est en dessous de 10000€, sinon le TGI.

Par contre quelle est la sanction de ce type d'erreur ? Est-ce un vice de forme ? J'aimerais maîtriser la suite du raisonnement, une fois qu'on énumère tous les moyens de défense possible, il faut, je pense, évoquer leur sanction. Et là j'aimerais voir le syllogisme, le raisonnement que tu mettrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty
MessageSujet: Re: Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP   galop - Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit Admini' : Hors sujet "partiel" à un partiel.. lol ?
» Annales des sujets de galop d'essai
» Sujet Partiel
» Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)
» Sujet galop an dernier DLF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: