Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Age éligibilité aux élections: discrimination?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
K.
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 43
Études : PhD
Nombre de messages : 1


Age éligibilité aux élections: discrimination? Empty
MessageSujet: Age éligibilité aux élections: discrimination?   Age éligibilité aux élections: discrimination? EmptyVen 23 Avr - 16:08

Bonjour à tous,

Une question me turlupine, moi qui ne suis pas un spécialiste, un détail lié aux élections:

l'age minimum d'éligibilité pour les élections sénatoriales, législatives et présidentielles (30, 23 et 23 ans) n'est-il pas discriminatoire?

En admettant que je sois candidat aux sénatoriales, agé de 25 ans. Il me semble que c'est alors au préfet de rejeter ma candidature, dans les 24 heures, en saisissant le tribunal administratif, qui doit statuer dans les trois jours. Il est possible de faire appel devant le conseil constitutionnel.

(jusque là, source: http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation-publications/dossiers-thematiques/2008-elections-senatoriales/presentation-de-la-procedure-contentieuse.17389.html )

Est-il possible d'annuler le rejet de la candidature en invoquant la non conformité à la charte européenne des droits fondamentaux, pour discrimination liée à l'age?

Est-il possible d'annuler le rejet de la candidature par une question prioritaire de constitutionnalité, avant appel auprès du conseil constitutionnel, pour remettre en cause la loi organique fixant l'age d'éligibilité au sénat? En effet j'imagine qu'en appel le conseil constitutionnel ne peut que statuer sur la conformité de la candidature avec la-dite loi organique, pas remettre en cause celle-ci.

En cas de double refus, et de rejet de l'appel par le conseil constitutionnel, est-il possible de pousser jusqu'à la CEDH?

Merci pour toute réponse!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Age éligibilité aux élections: discrimination? Empty
MessageSujet: Re: Age éligibilité aux élections: discrimination?   Age éligibilité aux élections: discrimination? EmptySam 24 Avr - 0:41

Sur le forum, il n'y a pas de discrimination quant à l'âge : tout le monde doit respecter les règles, et donc aller se présenter…
Revenir en haut Aller en bas
 
Age éligibilité aux élections: discrimination?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: