Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème de cas pratique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyVen 23 Avr - 16:28

Bonjour à tous !

Je suis entrain de résoudre un cas pratique et un élément fondamental me bloque: un vélo, est-ce un bien fongible ou non fongible ?
Je crois connaître la réponse mais j'aurais besoin d'une réponse sûre.

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyVen 23 Avr - 20:55

Personne n'est capable de m'aider? pleure
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 0:44

Arrow Merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 8:32

Bah ca dépend du vélo: si l'offre précise qu'il s'agit d'un vélo déterminé d'un modèle déterminé c'est bien non fongible (par exemple si je te vends mon vélo) par contre si tu commande sur catalogue à décathlon un velo produit en série, cest un bien fongible
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 10:06

Oui il s'agit d'une vente d'un vélo bien déterminé, j'en déduis que c'est un bien non fongible. Je te remercie de ton aide. Je vais enfin pouvoir terminer mon cas pratique..!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 11:11

Nanouche a écrit:
Oui il s'agit d'une vente d'un vélo bien déterminé, j'en déduis que c'est un bien non fongible.
Donc un corps certain (simple question de vocabulaire ^^) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 11:30

Oui c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 20:41

Il était bien court ce cas pratique lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 20:59

cest comme ca qu'ils sont les meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 21:04

non mais ça me servira pour savoir si peux appliquer la règle: "en fait de meubles, la possession vaut titre" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptySam 24 Avr - 21:12

uhm il faut que je revois mon droit des biens moi d'ailleurs...un jour qui sait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyDim 25 Avr - 2:39

Nanouche a écrit:
non mais ça me servira pour savoir si peux appliquer la règle: "en fait de meubles, la possession vaut titre" Smile

Hum... tu me mets le doute mais je vois pas en quoi le fait que ca soit fongible ou certain à un effet sur l'application de l'article 2276. Ce qui compte cest que ce soit un bien meuble. La fongibilité cest plus pour ce qui concerne le paiement de l'obligation du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyDim 25 Avr - 11:40

En fait, selon mon cours, la règle ne peut s'appliquer effectivement qu'aux meubles corporels. En revanche, elle ne s'applique ni aux meubles incorporels, ni aux meubles corporels non individualisés, donc fongibles, ni aux universalités mobilières... D'où la nécessité de savoir, dans la situation de ce cas pratique, si un vélo vendu par un particulier est un bien fongible ou non. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyDim 25 Avr - 13:35

bah cest qu'en fait on peut pas vraiment transmettre la possession sans individualiser les biens ni transmettre la propriété. Mais c'est plus une conséquence de la notion de fongibilité qu'un critère d'application de l'article 2276. Du coup je sais pas si c'est vraiment nécessaire de le vérifier un chaque fois dans un cas pratique si tu as plusieurs bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyDim 25 Avr - 13:50

Donc d'après toi, il est pas nécessaire que je détermine si le vélo est un bien fongible ou non pour appliquer la règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyDim 25 Avr - 15:05

bah si cest dans un contexte d'une vente le bien à la base non individualisé doit forcément etre indivisualisé pour que la vente ait lieu donc dans ce cas ce n'est pas vraiment la peine de le préciser.

Sinon tu penses que tu peux juste l'affirmer sans forcément faire toute une démonstration sur la fongibilité du bien. Mais bon je ne suis pas ton chargé de TD donc je peux pas te garantir que ca soit pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouche
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 AES
Nombre de messages : 10


Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique EmptyDim 25 Avr - 15:22

OK. En tous cas je te remercie pour ton aide, elle m'a été précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de cas pratique Empty
MessageSujet: Re: Problème de cas pratique   Problème de cas pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de cas pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur un cas pratique différent
» Problème sur un cas pratique différent
» Problème cas pratique
» encore un probleme....
» Problème de moyenneA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: