Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII

Aller en bas 
+5
Aimy
Cuecky
VLF
Mamzelle_Sarah
rocco1971
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyDim 2 Mai - 1:42

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis le vieux crouton de ce forum, mais je dois m'en rapprocher. J'ai 39 ans, j'ai étudié le droit à la l'université de PARIS VIII, à St Denis, de 90 à 95. Je n'ai pas obtenu de diplôme plus élevé qu'une licence. J'ai toujours été plus attiré par le terrain que par les prétoires, je suis donc devenu gendarme, cela fait 15 ans. Je prends ma retraite cette année.

Ce que je peux vous apporter est mon expérience de terrain, je serai ravi de pouvoir vous venir en aide dans les particularités du procès pénal et répondre aux questions que vous pourriez vous posez quand à savoir comment la loi est appliquée sur le terrain.

j'aurais été ravi qu'internet et ce forum aient existé du temps de mes études, j'aurais peut-être été jusqu'à la fin de celles-ci alors, car, tout comme vous, je me posais beaucoup de questions pratiques auxquelles je devais trouver seul les réponses dans mes livres.

j'espère que vous accepterez un "vieux" parmi vous, à tous merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyDim 2 Mai - 10:49

Bienvenue à toi! Smile

(+1 pour l'écriture en passion ^^ Un genre particulier?)
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyDim 2 Mai - 11:11

Salut à toi ! welcome

rocco1971 a écrit:
j'espère que vous accepterez un "vieux" parmi vous, à tous merci d'avance.
On accepte tout le monde ici (d'autant plus que tu n'es pas le premier "vieux" parmi nous^^) Smile
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyDim 2 Mai - 11:17

merci à tous, j'apprécie vore humour et votre accueil à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyDim 2 Mai - 13:27

Bienvenue à toi! J'ai essayé de répondre à ta question! à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyDim 2 Mai - 14:00

merci pix, je viens de lire ta réponse très interessante, c'est en effet sur cet article que je me suis cassé les dents, je t'ai répondu également

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyLun 3 Mai - 0:52

Bienvenue à toi cher "vieux", je pense que tu nous en apporteras plus que l'on t'en apporteras. La théorie, c'est bien, la pratique c'est mieux. Que serait le Droit sans la pratique? Rien du tout Smile
En tout cas, à l'époque sans internet, on devait avoir plus de raisons d'avoir le nez dans les livres, alors que maintenant cela met carrément un frein à certains d'entre nous (pour ne pas citer moi-même).

PS: 39 ans ce n'est vraiment, vraiment, vraiment pas vieux, et puis vu qu'on a tous à peu près la vingtaine, on peut pas se permettre de telles réflexions à quelques années de l'échéance ^^
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyLun 3 Mai - 9:59

bonjour cuecky,

tu es à 17 ans de l'échéance, cela te laisse donc une génération de marge pour peaufiner ton expérience lol.

En fait je grossis volontairement le trait car je prends ma retraite de la gendarmerie cette année, à 39 ans tu m'imagines avec une paire de charentaises, le chat sur les genoux au coin du feu???? non hein, mais c'est ce terme de retraité qui va administrativement s'appliquer désormais à moi qui me fait rire.
Je te remercie, j'exagère volontairement, il est vrai que je ne suis pas vieux, mais mes études sont déjà très loin. A vous le tour bon courage paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Ayalou
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyLun 3 Mai - 19:51

Oui ça me fait penser à nos profs ou chargés de TD qui usent de ce genre de formule. Exprès je pense pour qu'on leur dise "Mais non Monsieur vous être hyper jeune" ^^

La retraite à 39 ans....Pourquoi je veux être avocate, je vais me lancer dans la gendarmerie lol
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyLun 3 Mai - 20:11

certainement parce que plaider est très "jouissif", c'est un savant mélange de compétences, de stratégie et de théatre. Continue dans ta voie, j'aurais adoré terminer mes études pour pouvoir être à ta future place.

Je te rassure, la retraite à 39 ans est le bel aspect du métier, mais je suis certain que l'envers du décor te ferait peur. En effet, pour pouvoir y prétendre implique énormément de sacrifices personnels, familiaux et certaines situations sont très difficiles à supporter. C'est pour cela que les militaires prennent fréquemment leur retraite dès leurs 15 années effectuées.

Mais tu as raison, c'était passionnant. Bonne chance à toi et bonne route, ton futur métier le sera tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyMar 4 Mai - 22:49

Merci c'est gentil. Non rassures toi, les postes "masculins" ne m'intéressent pas. Même si le métier d'avocat est pas forcément féminin pour autant. Je dis ça parce qu'évidemment, on se pose la question de la compatibilité entre carrière et famille, surtout quand on est une fe...ille. ^^

Moi aussi ce métier me fait rêver, cette envie m'est venue hyper tard je dois dire, juste en L3. Bin oui certaines personnes y pensent depuis toujours. Parce que je me suis inscrite en fac de Droit avec l'envie de quitter la fac un jour ou l'autre pour faire une école de journalisme lol. Moi quand j'étais enfant quand on me demandait ce que je voulais faire. Bizarrement je disais "Tout sauf avocat". J'ai gardé cette mauvaise image de l'avocat du Diable, jusqu'à ce que j'assiste à ma première audience, ainsi qu'à l'épreuve du Grand oral d'admission. J'ai vu les candidats et je me suis dit pourquoi pas moi? Bien sûr, faire du Droit m'a aussi permis de voir la bonne facette du métier. Maintenant je ne vois d'ailleurs aucune mauvaise facette. Je trouve que c'est le plus beau métier du monde: indépendance, défense des individus, le côté théâtral j'avoue y rajoute aussi un peu avec la robe ^^, et puis bien sûr le fait qu'on m'appelle Maître Cuecky un jour ne m'est pas indifférent.
Tout comme le métier de gendarme je suppose, ce qui attire c'est le changement. Je n'ai pas envie de faire un boulot qui me fasse chier, les tâches quotidiennes et répétitives, être cloitrée dans un bureau, être obligée de subir Jeannette ou Louisette...LE CAUCHEMAR!
Ce qui me pousse à faire ce métier en dehors du fait que je le trouve magnifique, c'est aussi la peur de me confronter à un monde du travail qui ne me va pas. Cet été j'ai travaillé pendant 2 mois dans un open space en face de trois autres secrétaires dans une clinique. J'ai cru mourir de devoir supporter certaines personnes. Je me suis dit que jamais je ne pourrais faire ça durant 40 et quelques années de cotisations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyMar 4 Mai - 23:43

Cuecky a écrit:
J'ai gardé cette mauvaise image de l'avocat du Diable

The devil's advocate? Al pacino ne peut pas avoir une mauvaise image!
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyMer 5 Mai - 2:00

lol j'aime bien ce film moi aussi Smile
Non mais quand tu dis que tu veux faire avocat, t'as droit à:
- "Ah ouais ça te dérange pas de défendre des pédophiles? C'est dégueulasse, ceux-là ils leur faudrait la peine de mort et gnagnagna!"
Enfin bref, moi ça va, j'ai une copine qui veut faire Huissier de justice. LOL, elle s'en prend plein la tronche. Avec les reportages de TF1 sur les saisies et les expulsions ça arrange rien.
Ou encore le bon vieux :
- "Et pourquoi pas juge?
- Euh bin parce que ça me plait pas! répond Cuecky
- Pourtant c'est mieux juge non? rétorque le profane
- Non mais ça me correspond mieux avocat, dit Cuecky passablement énervée.
- Ouais mais pour être avocat, faut avoir la Tchatche, savoir s'exprimer...
- Bin merci c'est sympa pour moi... O_o'

Merci la télé!
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyMer 5 Mai - 9:22

rassures-toi cuecky,

quand tu es gendarme, t'as le droit à toutes les autres versions et clichés sur le métier, style "au lieu de faire chier les gens sur les routes, vous devriez arrêter les voleurs", les "alcooliques", etc...Je te passe les insultes et d'autres situations potentiellement beaucoup plus dangereuses, du fait de la réaction de monsieur et madame tout le monde.

Tu ne peux rien faire contre les rumeurs, dans tous les métiers du monde, tu as des cons, alors je te conseille d'en prendre ton parti.

Evidemment, tant que tu est dans la théorie ( la fac), tu ne peux pas répondre concrètement à tous ces dires, mais lorsque tu auras quelques temps d'ancienneté dans le métier, tu trouveras naturellement les mots pour clouer le bec aux détracteurs, ou encore mieux, tu finiras par les ignorer.

Depuis le premier jour d'école, j'ai été fier d'être gendarme, alors que je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds (moi aussi j'avais les clichés en tête). 15 ans après, je suis toujours fier d'être gendarme et de tout ce que j'ai vu ou fait.

En tant qu'avocate, huissier, ouvrier, etc, enfin dans tous les boulots, tu apportes ta pierre à l'édifice de l'humanité. Réfléchis, s'il n'y avait pas d'avocats, pas de justice, que serait la France? va voir du côté de la Corée du Nord.

Tu n'es pas faite pour l'usine, mais pour des métiers d'esprit, il faut de tout pour faire un monde.

en bref CARPE DIEM et ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Là c'est l'expérience d'un métier très dur qui parle paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Smiley_0
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyMer 5 Mai - 23:43

Lol merci pour tes conseils c'est exactement ce que je pense.
En fait c'est juste que j'aime avoir l'impression d'être utile quand je fais quelque chose. Je préfèrerai être ouvrière plutôt que salarié dans un bureau. Mes parents sont ouvriers, même s'ils se défoncent la santé, ils bougent, ils prennent l'air, ils restent pas assis sur une chaise à attendre que l'heure passe.
C'est ça qui représente le cauchemar pour moi. De ce fait, si je n'avais pas fait d'étude, j'aurai fait un métier manuel, c'est certain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aimy
Immunis
Immunis
Aimy


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 170


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyJeu 6 Mai - 0:15

alala les gendarmes et leurs beaux uniformes!! dommage que j'ai pas le permis je me ferais souvent arrétée (mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyJeu 6 Mai - 0:29

lol et ça c'est du cliché aussi, lol bin moi en matière d'uniforme, quand je vois passer les petits marins (j'habite à coté de Toulon) et leur pompom rouge...uhm
Les pompiers aussi pas mal, mais perso je craque de plus en plus pour les robes d'avocat lol
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyJeu 6 Mai - 7:42

Ma chère,

Il faut de tout pour faire un monde, ton utilité à la communauté humaine passe d'abord par la voie de l'étude et de la connaissance. L'action viendra bien assez tôt et je te souhaite d'être aussi passionnée que je l'ai été par ton nouveau métier.

Mais rien n'est jamais définitif, toutes les voies te restent ouvertes, ne crois pas que tu doives rester avocate toute ta vie, garde tes passions en tête, tu te réaliseras au fur et à mesure, en attendant, CARPE DIEM, observe, écoute et apprends.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyJeu 6 Mai - 19:19

salut à toi vieil homme
paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Bienvenu

Je suis content de voir que les anciens ont laissé tomber le minitel paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Gueux
Revenir en haut Aller en bas
rocco1971
Immunis
Immunis
rocco1971


Masculin
Age : 53
Études : il fut un temps en droit
Profession : écrivain public
Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants
Nombre de messages : 108


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyJeu 6 Mai - 20:22

NON mais!! un peu de respect pour mes restes, on verra si tu es retaité à 39 ans comme moi paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Ayalou
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptyVen 7 Mai - 0:25

aaaah j'aimerais bien
Mais faudrait que j'ai le permis avant pour pouvoir faire chier ceux qui vont au boulot en roulant à 20 km/h paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Gueux
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptySam 8 Mai - 0:25

C'est incroyable comment on peut ne pas avoir son permis à 21 ans, les parisiens m'épateront toujours ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptySam 8 Mai - 11:18

Cuecky a écrit:
C'est incroyable comment on peut ne pas avoir son permis à 21 ans, les parisiens m'épateront toujours ^^
La réponse est simple : carte imagin'R (remboursé à 50 % par le Conseil général du Val-de-Marne qui plus est) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptySam 8 Mai - 13:30

VLF a écrit:

La réponse est simple : carte imagin'R (remboursé à 50 % par le Conseil général du Val-de-Marne qui plus est) ^^

C'est pas une réponse ça, c'est une excuse!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII EmptySam 8 Mai - 15:05

On peut aussi avoir les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty
MessageSujet: Re: bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII   paris - bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour d'un ancien étudiant en droit de PARIS VIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche étudiant en droit
» etudiant en droit nouveau
» a la recherche d'étudiant de Paris 8 !
» Futur étudiant en Droit
» étudiant M2 Droit des assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: