Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ARTICLE 2: Incompréhensions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fidjiforever
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : LICENCE 1
Nombre de messages : 15


ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions EmptyJeu 3 Juin - 1:04

Nous sommes en révision, mais il y a quelque chose qui m'agace car la non-retroactivité et l'effet immédiat me semblent difficiles à comprendre ? J'ai peur de me tromper! Je relis mes cours, mais rien semble allé
Pouvez-vous me donner des précisions et des clartés sur cette article 2 du Code Civil assez dur lorsqu'il fait parti d'un cas pratique?

Ma question est donc: Comment determine-t-on le bon principe (effet immédiat / effet retroactivité)?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions EmptyJeu 3 Juin - 11:05

Ce sont 2 principes différents, mais qui sont liés quelque part…

L'effet immédiat de la loi est simplement le fait que la loi devient applicable qu'à partir du moment où elle entre en vigueur, donc qu'elle ne concerne que l'avenir.
La non-rétroactivité découle de ce première principe puisque la loi n'a d'effet que pour l'avenir. Elle ne peut donc s'appliquer pour des situations passées (avant son entrée en vigueur).
Revenir en haut Aller en bas
fidjiforever
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : LICENCE 1
Nombre de messages : 15


ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions EmptyJeu 3 Juin - 12:33

Lorsqu'il y a des contrats, cela me pose problème? Généralement, on applique la loi ancienne, non?
Dans un cas pratique, par exemple, si c'est une loi légale ou civil (mariage, peine...) => on applique la loi nouvelle? et si c'est un contrat (contrat de bail, contrat de travail...= => c'est la loi ancienne?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions EmptyJeu 3 Juin - 13:48

Dans le cas de contrat, il faut appliquer la loi en vigueur au moment de la création de ce contrat, sauf si c'est une loi d'ordre public. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions EmptyJeu 3 Juin - 13:50

J'en connais une qui a fait son mémoire de M2 sur l'article 2;) Elle t'expliquera ca mieux que nous

Quand tu parles de "loi légale" tu veux dire une obligation légale? En tous cas tu n'auras pas de peine au sens du droit pénal dans ton cas pratique, car la non rétroactivité de la loi pénale ne découle pas de l'article 2 du Code civil mais de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui a valeur constitutionnelle.

Pour les contrats le principe est normalement la survie de la loi ancienne sauf pour les lois d'ordre public "particulièrement impératives" dont l'application doit s'étendre aux contrats en cours (par exemple pour les 35h on la appliqué à tous les contrats de travail en cours sans attendre que de nouveaux contrats soient conclus).
Revenir en haut Aller en bas
fidjiforever
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : LICENCE 1
Nombre de messages : 15


ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions EmptyJeu 3 Juin - 15:04

ah très bien , merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARTICLE 2: Incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: ARTICLE 2: Incompréhensions   ARTICLE 2: Incompréhensions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICLE 2: Incompréhensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 16 de la DDHC
» article 16 de la constitution
» Commentaire d'article
» erreur d'article
» Commentaire d'article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: