Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

choix des matieres

AuteurMessage
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz

Féminin
Études : master 1 droit public économique

choix des matieres Empty
MessageSujet: choix des matieres   choix des matieres EmptyVen 4 Juin - 22:42

bonsoir

comme l'indique le titre du sujet je suis tiraillée par le choix des matieres sur la L3 et le site de la fac n'étant pas a jour ne me facilite pas les choses ...
bref voici mon probleme comme prévu je vais effectuer mon S5 a bruxelles je reviendrais donc pour le S6 je souhaiterais donc éviter le plus possible les matieres qui se " suivent " . j'ai dans l'optique de faire un master 2 en droit public des marchés/ des affaires que pensez vous du fait de prendre :
UE1 : contrat spé + société + contentieux communautaire
UE2 : contentieux administratif + droit international public
UE3 : économie publique

ce choix vous semble cohérent pour un master droit publique ?
ces différentes matieres sont elle toujours disponibles sur le S6 ?
le fait de ne pas avoir fait société 1 est il pénalisant ? idem pour droit international ?
économie publique ... je sors d'une terminale littéraire , l'économie et moi sa fait 2 . cette matiere consiste en quoi exactement ?

merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA

choix des matieres Empty
MessageSujet: Re: choix des matieres   choix des matieres EmptyVen 4 Juin - 22:46

Dans toutes ces matières je n'ai pris que contrats spéciaux et sociétés en fonda, et le reste je n'ai pas pris, même pas en petite matière.

Cependant, toutes ces matières me semblent cohérentes pour un M1 droit public. Après ce n'est pas parce que tu veux faire un master droit public que tu dois forcément prendre toutes les matières où il y a écrit "public" !
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz

Féminin
Études : master 1 droit public économique

choix des matieres Empty
MessageSujet: Re: choix des matieres   choix des matieres EmptyVen 4 Juin - 22:53

certe ... mais autant avoir des matieres relatives a mon " projet " ... de plus j'ai entendu dire que les universités la sorbone / ASSAS et toulouse nottament comptaient faire leurs selection à partir du M1 ... rumeur ???
j'aimerais donc mettre toutes les chances de mon coté sans pour autant me plomber car il n'y a pas de compensation avec les semestres érasmus :s
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA

choix des matieres Empty
MessageSujet: Re: choix des matieres   choix des matieres EmptyVen 4 Juin - 23:33

Après entre avoir des matières relatives à un prétendu projet, ou prendre des matières qui exercent une certaine attraction sur nous, qui paraissent séduisantes, et qui par définition peuvent permettre d'obtenir de bonnes notes, mon choix est tranché !

Si tu veux faire un master droit public prend contentieux administratif en matière fondamentale, tout comme le très important droit des libertés fondamentales que tu as oubliée alors que c'est du droit public pur et dur ! Dans les dossiers avoir ces matières en UE2 ça démontre une connaissance pas assez approfondie du sujet !

Pour ma part, je veux faire un master dans le droit privé, je ne sais pas encore exactement quoi (j'hésite entre pénal ou autre chose) alors j'ai pris un peu de tout dans le privé avec quelques "touches" de public :

S5 :
UE1 : Droit civil des biens, droit des sociétés et procédure pénale
UE2 : Droit social 1, droit administratif des biens et droit des libertés fondamentales

S6 :
UE1 : Contrats spéciaux, droit des sociétés et procédure civile
UE2 : Droit social 2 et droit des libertés fondamentales
UE3 : Histoire de la formation politique de l'Europe (à la place du stage)
Invité
Invité

choix des matieres Empty
MessageSujet: Re: choix des matieres   choix des matieres EmptySam 5 Juin - 14:19

Morveuz a écrit:
certe ... mais autant avoir des matieres relatives a mon " projet " ... de plus j'ai entendu dire que les universités la sorbone / ASSAS et toulouse nottament comptaient faire leurs selection à partir du M1 ... rumeur ???
j'aimerais donc mettre toutes les chances de mon coté sans pour autant me plomber car il n'y a pas de compensation avec les semestres érasmus :s

Ca dépend ce que tu appelles sélection: de toute façon si tu viens de l'UPEC il te faudra faire un dossier de transfert si tu veux aller en M1 à Paris 1 ou 2 et ce dossier ressemble pas mal à un dossier de candidature de M2. Par contre, il n'est pas encore prévu que les Master 2 soient fermé aux candidats venus d'autres fac en M1 et je ne pense pas que l'université ait le pouvoir de décidé seul d'une telle chose (et ca ne serait de toute façon pas souhaitable a mon avis du point de vue du niveau des M2 qui chuterait brutalement faute de concurrence dans les sélections)

Il me semble qu'il faut a présent choisir trois fondas en L3 non? Sinon les matières que tu envisages sont bien, meme si peut etre que judiciaire privé te sera plus utile que société 2 qui traite du droit spécial des sociétés il me semble. Le cours de société 1 peut se rattraper assez facilement. Celui d'international probablement moins, mais DIPublic 2 ne porte pas vraiment sur les memes themes (DIPublic 1 porte sur les sources du DIPublic alors que DIPublic 2 porte sur les sujets de DIPublic)

En tout cas tu fais bien de partir à l'étranger un semestre;)
Contenu sponsorisé

choix des matieres Empty
MessageSujet: Re: choix des matieres   choix des matieres Empty

choix des matieres
Page 1 sur 1