Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?

Aller en bas 
+9
Aimy
samim94
Cuecky
chatmallow
Le Perropard
VLF
Mamzelle_Sarah
Le Cossaque
Mister44
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyVen 3 Sep - 1:22

Bonjour tout le monde !

Je suis à la Fac (à Nantes) et nous devons choisir nos matières à TD pour notre entrée en deuxième année. Je ne sais pas du tout ce que je souhaite faire au terme de mes études donc ce n'est pas cela qui influencera mon choix en TD.

En fait j'ai le choix entre droit pénal et droit administratif et j'hésite.

Tout le monde me dit de fuir le droit administratif comme la peste, que c'est très compliqué etc...

J'imagine que le droit pénal ne doit pas non plus être de tout repos mais je n'ai pas envie de choisir l'administratif (dont personne ne me dit du bien) et de m'en mordre les doigts.

Je n'ai jamais fais de droit administratif, j'ai juste eu une matière l'année dernière qui s'appelait "Institutions administratives" (et j'ai d'ailleurs détesté).

Que me conseillez-vous ?

PS: Est-ce que vous savez ce qu'on étudie en finances publiques ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyVen 3 Sep - 1:33

en finance publique t'étudis ba les finances publiques (taxe, impots bla bla bla relouuu)

moi je vote PENAL car le droit admin c'est nul !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyVen 3 Sep - 9:32

Si tu sais pas quoi faire encore, choisis administratif
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyVen 3 Sep - 13:30

Pénal! Plus accessible et plus intéressant que le stratif.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyVen 3 Sep - 13:39

Si déjà tu as détesté "Institution administrative", c'est déjà un signe ^^
Je ne pense pas que le Droit administratif soit très compliqué, c'est simplement différent.

Mais pour mieux te faire une idée, je te conseille de consulter des livres de cours de ces deux matières (en BU, à la fnac, etc.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyVen 3 Sep - 13:52

L'avantage de choisir administratif est de ne se fermer aucune porte

Puis c'est pas si terrible. Surtout pour commencer. Ca va concerner l'Etat, le service public, les actes administratifs, et la responsabilité. C'est intéressant.

Le pénal tu peux te contenter de le prendre ne petite matière. Le stratif ca me parait difficile quand même vu que c'est essentiellement jurisprudentiel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptySam 4 Sep - 1:37

Complètement ok avec LE COSSAQUE!

Le stratif c'est super méga intéressant mais jurisprudentiel et puis si t'as pas aimé institutions administratives .. comment dire ça va être compliqué mais pas infaisable ça dépend du prof.
On peut ne pas aimer la composition (très relou) des sections du Conseil d'Etat mais aimer la conclusion d'un contrat administratif, ou dl'édiction d'un acte administratif par les Collectivités etc etc... take a book on the bibliothèque et fais toi un petit avis.

Les finances publiques c'est super méga génial et contrairement à ce que dit DIZO rienà voir avec les taxes etc etc (ça c'est le Droit fiscal cher ami Dizo).
En finances publiques on étudie comment l'Etat utilise concrètement ses thunes et les thunes des contribuables, o nvoit l'organisation de la Cour des comptes, tous les contrôles des finances publiques etc etc. C'est vraiment passionnant.

Apr_s encore une fois .. rdv à la BU et essayes de te faire une idée.
On a tous des parcours différents qui influencent un peu nos dires ... donc à toi de te faire ta propre idée. !=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptySam 4 Sep - 3:03

FandeLevade a écrit:
C'est vraiment passionnant.

autant que les 5 derniers match de l'équipe de la france= PAS DU TOUUUUUUUUUUUUUT fiscal, finance publique= nuuuuuuuul

pénal!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyDim 5 Sep - 17:47

Je vois...Merci pour vos réponses Smile

De toute façon si je ne prends pas Administratif en TD j'en ferai forcément car on est obligé d'en prendre. Mais la vraie question c'est: je le prends en matière à TD ou non...j'avoue que j'hésite.

Est-ce que du droit admin sans TD suffit pour acquérir les bases ?

Car le problème c'est que si je prend le droit admin en TD c'est pour toute l'année, je m'engage sur les deux semestres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyDim 5 Sep - 17:55

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux NE PAS AVOIR DROIT ADMINISTRATIF EN TD; ??!!

Dans la majorité des Facultés deux matières sont OBLIGATOIREMENT enseignées en TD en sus des cours magistraux en L2: Droit des obligations et Droit administratif.

Suivre un cours de Droit administratif sans TD c'est tout simplement manger sans fourchette... inutile à mon goût et complètement insufisant pour maîtriser la complexité de la matière m'enfin bon c'st à toi de voir, ...Si tu n'aimes pas te forces pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 0:08

* En fait c'est simple j'ai 3 matières à TD.

En obligatoire (je suis obligé de la prendre) j'ai: Institutions Communautaires.

Ensuite je dois choisir deux matières dans ce qui reste: Civil, Pénal, Finances Publiques, Histoire politique et constitutionnelle 1789-1848. Sachant qu'en TD on doit obligatoirement choisir soit Civil, soit Administratif (ou les deux si on a envie).

Donc comme je m'en fiche de l'histoire (ça ne me passionne guère, surtout à la Fac) en TD j'aurai institutions communautaires (pas le choix) et ensuite soit Civil/Administratif soit Civil/Pénal (car j'ai envie de prendre du civil).

* Et en matière sans TD (enseignements complémentaires) j'ai le choix entre Administratif, civil, pénal, finances publiques et Histoire politique et constitutionnelle 1789-1848 (Sachant que si je n'ai pas pris administratif en TD je dois le prendre ici). Il faut que je choisisse deux matières.

Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 5:21

Rude, institutions communautaires obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 16:54

C'est intéressant institutions communautaires ou je vais avoir envie de me pendre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 16:58

Nan c'est très intéressant, garde la corde pour plutard.

Franchement le tronc commun logiquement imposé en L2 c'est : Civil, Administratif et une matière au choix.
Mais civil et admif normalement c'est imposé.
Après c'est très bien qu'on vous impose Institutions et droit Communautaire vu l'importance pregnante du Droit communautaire et des changements récents ... au niveau Européen ...
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 17:22

De toute manière, que tu prennes administratif ou pénal, tu pourras toujours prendre l'autre matière en petite matière non !?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 20:52

Ouais mais administratif en petite...
Vu tout ce qui y'a à ingurgiter en 2e année : Etat et personne publique en générale, services publics, Responsabilité, police administrative, actes de l'administration...
Rien que services publics, c'était un semestre tout entier de mon M1...
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 22:35

Oui dans tous les cas j'aurai du droit administratif. Mais bon comme les institutions administratives de l'année dernière m'ont refroidi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyLun 6 Sep - 22:46

Enfin ce que le Cossaque, VLF et moi-même tentons de te dire c'est que le droit administratif n'est pas une petite matière, c'est une matière fondamentalement importante parmi toutes les matières du droit.
Pour te faire une idée concrète: quand tu contestes une amende = droit administratif. Litige suite à un permis de construire: droit administratif. Reconduite à la Frontière: droit administratif. Contrats entre l'Etat et Etablissements publics ou entre deux Etablisssements pu ou entre une Collectivité et une entreprise= souvent contrats publics = droit administratif...

Bref même si tu le prends en "petite matière" tu n'aborderas jamais en profondeur la complexité de la matière.

Perso j'avais détesté institutions administratives car à l'époque le Prof qui le faisait m'endoooooooooooormait et j'métais tappée une sale note, puis en L2 jme suis révélée j'ai mm fini avec une des meilleures notes au partiel (14 en TD 14 au partiel...).

Bref ça ne veut rien dire il faut juste bosser sérieusment mais Droit administratif en petite matière c'est comme faire de la plongée sans tuba...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMar 7 Sep - 9:19

J'ai jamais eu ce cours "institutions administratives" et je dors bien quand même mili
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMer 8 Sep - 0:18

Merci pour tous vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMer 8 Sep - 1:50

Je suis d'accord avec le fan de la dame que je connais pas et VLF.
Je trouve ça inconcevable qu'on ne puisse pas faire ces deux matières en TD et surtout Droit administratif. Etant plutôt privatiste et ayant gardé un souvenir impérissable et amer de la matière, je dois dire qu'avec le recul je ne m'y prendrai pas de la même façon pour m'y atteler.
Le Droit administratif c'est complexe surtout en L2, je pense qu'il est possible en master d'aborder des matières très techniques sans trop craquer alors qu'en L2 on est pas encore habitué.

Au passage je sais pas vous mais nous en L2 on avait deux TD (obligations et adm) au premier semestre et trois TD au second (pénal, adm et obligation). Le DPG en petite matière c'est largement plus simple que le Droit administratif. Alors même si tu crains les notes, si tu crains la matière je te conseille de prendre droit administratif en TD si dans ta fac on te laisse pas vraiment de choix.

Parole de privatiste! Et Dieu sait que j'adore le pénal Wink

PS: Moi jai eu institutions administratives mais j'avais trouvé ça cool, c'est plus soft que le Droit adm et j'ai pas trouvé ça horrible le contentieux administratif en L3, c'était même plutôt intéressant.
Je pense qu'en L2 on manque de maturité et de recul et on rejette tout en bloc Smile
Pour info javais trois de moyenne en TD d'adm (premier semestre) et j'ai eu 8 et 7,5 en partiel lol. En fait j'ai jamais eu la moyenne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMer 8 Sep - 11:00

LA fan de Mme LEVADE Smile I'm girl. Smile Smile

Et Viva el derecho administrativo .. et si c'est une privatiste qui le dit alors là je fais une génuflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMer 8 Sep - 11:21

Non c'est certain que le droit administratif en petite matière, c'est pas le top... Bon moi je le dis clairement j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, aimé le premier semestre de droit administratif avec toutes les sources du droit administratif, blablabla... Par contre, le second semestre, le cours était porté, si mes souvenirs sont bons, sur les contrats, la responsabilité, les actes administratifs et, là, j'ai beaucoup aimé... Mais j'ai du apprendre à aimer la matière par moi même et c'est parce que je l'ai étudié différemment que j'ai pu l'apprécier parce qu'on va pas dire que Boussard était une prof extrêmement passionnante et mon chargé de TD, une pure horreur... Wink

Enfin tout ça pour dire que quitte à prendre une matière en TD, je pense également qu'il serait plus judicieux de prendre droit administratif, d'ailleurs généralement la matière est imposée dans les cursus, c'est pas pour rien... Les deux premières années, il faut acquérir les bases et il me semble que, même si la matière peut rebuter, qu'elle est fondamentale! Le droit pénal, c'est également intéressant mais tu peux très bien le faire en petite matière.

Là où je me serais mise vraiment à hésité, c'est si on m'avait demandé de choisir plutôt entre droit administratif et droit des obligations... Parce que là, le choix est vite fait! Le droit des obligations c'est réellement la base de tout... tu maitrise le droit des obligations et le droit des contrats, le plus gros est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMer 8 Sep - 11:23

C'est clair !!!! Rien à ajouter bravo Chatmallow Smile
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? EmptyMer 8 Sep - 17:36

Je confirme tout ce qui a été dit : le droit administratif, bien que chiant pour certains (moi j'ai aimé), est une "pierre angulaire" (expression souvent utilisée en droit administratif d'ailleurs lol) du droit en général
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?   administratif - Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le droit administratif...
» Droit Administratif
» Droit administratif
» que choisir = droit privé ou droit public ?
» droit pénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: