Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Comment s'est passé votre pré rentrée ?

Aller en bas 
+12
samim94
Siul93
Golmon
Le Cossaque
Celine
Keyss
VLF
Le Perropard
Touch'
Mamzelle_Sarah
Orphée
MiixMiz
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 18:54


Coucou tout le monde !
Voila, les deux journées de pré rentrée sont passés ! Alors comment s'est passé votre pré rentrée ?
Vous êtes dans la Division A ou B ?
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 19:58

Je suis en DB
Je trouve la fac très belle , les gens ont l'air fun et d'autres viennent en touristes... (mais bon)
une bonne impression en général, par contre je trouve qu'on nous met un peu le couteau sous la gorge avec ces options que nous devons choisir sans connaître.
Je suis d'ailleurs interessé par Vie politique, apres le reste c'est le flou total, que faire ?!

Sinon bah ...

J'ai trop de transports c'est trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:02

Alors oui les gens sont sympas, si t'as besoin d'une idée des examens dans les options... Attends un peu, l'association étudiante ALTER Paris 12 (qui te seras grandement solidaire toute ta scolarité) distribue tuos les ans les annales. N'hésite pas à aller leur demander des renseignements! Smile
Tu peux aussi jeter un oeil dans la section L1 au post épinglé où sont mis les cours de licence 1 de l'an dernier histoire de te faire une idée en lisant le cours!

Quant aux transports, tu habites où si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:06

Merci pour ces infos ,
J'ai brièvement dialogué avec des membres de l'UNEF , qui ont l'air bien sympathique (bien que cherchant quand même à vendre leur carte, d'ailleurs est-ce vraiment interessant?)

J'habite en Seine et Marne dans un petit village à 45 minutes de meaux en bus.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:10

En toute franchise? Je ne suis adhérente à aucune association mais je suis ce que l'on pourrait appeler une sympathisante ALTER parce que je les vois agir concrétement, loin des promesses de l'UNEF qui n'apparaît que peu avant les élections ou à la rentrée pour faire adhérer un max...
De toute ta scolarité, (ça va faire ma troisième année ici), tu verras plus souvent ALTER sur le front que l'UNEF. De plus, pas besoin d'être adhérent à ALTER pour avoir droit aux annales, aux petits déj post partiels, aux renseignements, etc. Alors à ta réponse, est-ce vraiment intéressant? Non au final.

Camarade, je compatis mais j'habite l'autre buot de la Seine et Marne, combien de trajet?
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:14

un peu moins de 4H si je me debrouille bien (ne loupe pas un bus qui n'est là qu'une fois dans l'heure)

L'autre bout de la seine et marne ?
proche de P XII donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:16

Oo... Aller retour rassure-moi?

Non non. Dans une commune près de Melun, Seine-Port, etc. en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:18

oui je te rassure ^^

Tu dois mettre du temps aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:19

J'ai eu peur l'espace d'un instant... Parce qu'à une époque j'avais été envoyée dans une fac où il me fallait 3h à 3h30 aller...

A peu près autant que toi en fait. Smile J'habite à 2.5km de la gare ce qui me fait perdre 30min. Une heure de RER et ensuite 20-25min de bus ou métro.

Mais bon, c'est faisable, crois-moi. A la longue, tu t'habitueras même à t'avancer dans les transports. Ca fait 4 ans que je le fais et même si c'est un rythme à prendre, une fois pris, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:21

Ouah la loose , pas cool
je compatis , on m'a dit que le 77 finançait une partie de la carte imagine R , est-ce vrai ? si oui comment?
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:23

J'ai trouvée ces deux journées de pré-rentrée plutôt réussit, avec pleins d'infos, des anciens étudiants pour nous donner pleins de conseils et nous guider dans nos choix, non vraiment j'ai aimée.
La fac est vraiment bien, les locaux rien à dire, la bibliothèque grande et tout.
Orphée pour les options, ce que ma conseillée une étudiante c'est d'aller à un cour dans chaque option pour te faire une idée.
Sinon elle m'a dit que sociologie/philosophie c'était vraiment bien que le prof était très bien qu'il s'avait captiver et intéresser... Que vie politique y'avait pas de secret fallait apprendre, et que pour économie politique c'était un peu plus complexe, après si tu viens d'une filière ES j'pense que c'est plus facile ayant déjà fait de l'économie. Par contre si tu prend un économie politique au 1er semestre tu ne pourras pas le prendre au 2ème semestre parce que c'est le même cours d'un semestre à l'autre, y'a pas de continuité ( j'suis presque sur que c'est économie politique mais j'ai quand même un doute donc peut-être que quelqu'un pourra confirmé?).

J'suis ni passer au stand Unef ni a celui de l'Alter, alors si quelqu'un peu m'expliquer un peu les actions et les différences des deux ça serait cool.

Voilà sinon j'suis en division B
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:23

Tu mettras à profit ton trajet pour réviser Orphé, pour commencer tes fiches de jurisprudence, etc...on s'occupe dans les transports, faut utiliser ce temps à bon escient et ce n'est pas perdu !
Je prends presque (enfin 1h de moins grosso modo cela dit) autant de temps, je monte dans le train à Lagny-Thorigny pour exemple.

A Touch,

Alter sont indépendants, relativement apolitiques (pour une fac de droit) et cools.

L'UNEF, c'est l'UNEF, l'antichambre du PS.


Dernière édition par Le Perropard le Jeu 9 Sep - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:33

Orphé a écrit:
on m'a dit que le 77 finançait une partie de la carte imagine R , est-ce vrai ? si oui comment?
À ma connaissance, seul le 93 et le 94 remboursent à 50 % la carte imagin'R, mais je ne pense pas que ce soit le cas du 77 (il n'y a rien d'indiqué à ce propos sur leur site en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:34

Le Perropard a écrit:
Tu mettras à profit ton trajet pour réviser Orphé, pour commencer tes fiches de jurisprudence, etc...on s'occupe dans les transports, faut utiliser ce temps à bon escient et ce n'est pas perdu !
Je prends presque (enfin 1h de moins grosso modo cela dit) autant de temps, je monte dans le train à Lagny-Thorigny pour exemple.

Exactement! Smile

Orphé a écrit:
Ouah la loose , pas cool
je compatis , on m'a dit que le 77 finançait une partie de la carte imagine R , est-ce vrai ? si oui comment?

Faux. Ca n'est valable que pour les collégiens et les lycéens... Hélas.


Touch' a écrit:
J'suis ni passer au stand Unef ni a celui de l'Alter, alors si quelqu'un peu m'expliquer un peu les actions et les différences des deux ça serait cool.

Alors, comme je l'ai dis à Mixmix, j'aurais du mal à être totalement neutre parce que je suis sympathisante ALTER que l'on voit vraiment agir pour nous, étudiants.

Comme l'a dis le Perropard, Alter est indépendante, ouverte et apolitique (certaines mauvaises langues te dirons que c'est faux mais, pour avoir baigné dans le milieu de l'asso, tu trouves tous les horizons politiques, toutes les origines, religions et j'en passe).
Tu pourras aller les voir chaque fois que tu as besoin d'un renseignement, ils sont toujours présents (à l'inverse de l'UNEF que tu ne verras essentiellement qu'à la rentrée et avant les élections). Ils distribuent des annales tous les ans, tu peux aller les leur demander dans le local directement.
Lorsque tu as besoin d'avis sur les matières, à la rentrée notamment, tu as à peu près des représentants ayant pris toutes les matières donc des avis assez différents. Ils sont aussi présents dans la mesure de leurs moyens en cas de souci pour tel ou tel problème rencontré. Après, il ne faut pas oublier que ce sont des étudiants comme nous tous donc pas dans la mesure de tout régler d'un coup de baguette magique non plus.
Il arrive, ça dépend des années, du budget, etc qu'ils organisent un voyage au ski aussi très sympa d'après les participants.
Ils sont vraiment sympathiques, très disponibles... Donc surtout n'ai aucune hésitation en cas de besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:42

Ok merci pour vos réponses, l'alter a bien des locaux présent sur la faculté de Droit?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:44

Oui oui!
Tu les trouveras juste à coté de l'ALU! Derrière le poteau dans l'entrée à coté de l'amphi A1.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:48

Okey! Du coup j'pourrais y faire un tour dans la semaine. Et l'Unef aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:50

Et l'alter propose t'elle des services tel que des réductions financieres sur les livres ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyss
Prolétaire
Prolétaire
Keyss


Masculin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 22


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:50

Salut ^^ ba c'est claire que ces 2 journées de prés-rentrée étaient pas mal du tout! Pas mal d'infos et la découverte de la fac quelques jours avant la "vrai-rentrée" , très utile je trouve! Sa nous fait déjà passer l'épreuve du changement d'univers (lycée_fac) avant d'avoir le "choc" des premiers cours magistraux^^

Pour ma part je suis en Divisions B , j'ai du me mettre à gauche , heu non à droite , enfin sa dépend de la manière dont on se place :p

Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 20:53

MDR Keyss trop forte la blonde qui connaisais pas sa droite de sa gauche xD
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 21:04

Oui oui.
C'est simple, tu as dans le hall du bâtiment A : UNEF, puis une zone démilitarisée occupée par une librairie (qui fait aussi des photocopies) et Alter (non je ne parlerais pas des Enfants de la République, même si le poker est effectivement une activité à part entière…) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 21:07

J'ai trouvée Mr Desrayaud excellent!
Revenir en haut Aller en bas
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 21:07

Wouah tous ces messages!

Moi aussi je suis en DB.
J'trouve qu'on est beaucoup de L1 ça m'a impressionnée, et encore c'est rien.. Lundi y'aura vraiment beaucoup beaucoup de monde.
Moi aussi ça me fait bizarre, j'ai l'impression que y'en a qui sont venus en L1 parce qu'il savait pas trop quoi faire, ils ont fait ça comme ça.
ou encore j'ai croisé pas ma de personnes, qui comptent faire la L1 et un Bts ou une école a côté.. Mais c'est impossible ??..

Au fait, on m'a dit que manger au Crous c'était vraiment pas Cher du tout !! Mais comment on fait.. Et c'est ou ? Je suis un peu perdue..
Et pour les livres, on m'a dit d'attendre la semaine prochaine, les profs nous donneront le titre de leur livre.. Au lieu d'acheter n'imp quoi maintenant.
En tout cas ce qui est essentiel c'est le code civil et le lexique apparement..

D'autres disent qu'en dehors de cela, y'a pas besoin de livres pr reussir la L1??
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 21:10

"encore une petite anecdote à ce sujet ohohoh"^^

Oui et pour la carte de cantine , comment l'avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? EmptyJeu 9 Sep - 21:12

Orphé a écrit:


Oui et pour la carte de cantine , comment l'avoir ?

Ah ouais c'est vrais, j'avais oublié ça..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'est passé votre pré rentrée ?   Comment s'est passé votre pré rentrée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'est passé votre pré rentrée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment se passe la rentrée
» Comment organisez-vous votre travail?
» Pré rentrée
» Où est passé Juristoria ?
» A ceux qui ont passé le cap de la L2!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: